En janvier-février, notre classe s’est lancée dans l’écriture d’un roman. D’abord on a choisi les personnages et les lieux. Puis on a imaginé le plan de l’histoire en suivant le schéma narratif qu’on avait appris en début d’année.
Ensuite, pour rédiger les différentes parties, on a travaillé en petits groupes d’écrivains pendant plusieurs séances, entrecoupées de bilans collectifs pour améliorer chaque texte projeté au tableau : éviter les répétitions, respecter le même temps partout, garder une cohésion d’ensemble. En cours d’écriture, on avait de nouvelles idées qui venaient s’ajouter à notre plan de départ (le prénom du monstre, les décors, un petit personnage supplémentaire, ce qu’on fait au monstre à la fin…).
Quand les textes étaient prêts, chaque groupe tapait à l’ordinateur et préparait les illustrations.
On est très fiers du résultat ! Chacun a rapporté un mini exemplaire à la maison, l’original reste en classe pour le relire autant qu’on veut.
Et maintenant qu’on est devenus des petits écrivains, en mars-avril chacun va écrire sa propre histoire !