Charles Vigan, Entraineur du C.O.C.

Présentation :

Charles Victor Vigan est né le 11 novembre 1895 à Cholet. Il habitait dans le Maine et Loire à Cholet dans la rue du Bourg Baudry. Ses parents s’appelaient Charles Marie Vigan et Victorine Jeannière. Il avait un petit frère qui s’appelait Henri.

Avant la guerre :

Ce soldat était châtain foncé, il avait le visage ovale, les yeux gris, le front large, et le nez rectiligne et long. Il mesurait 1m73, il était plutôt grand pour son époque. Il savait jouer de la clarinette, conduire une voiture, faire du vélo et signer. Son niveau d’instruction était développé. Il était apte pour le service militaire même si il était indiqué sur sa fiche militaire aux Archives Municipales de Cholet qu’il avait eu la jambe gauche écrasée… Il était peintre en bâtiments et était également l’entraineur du club de football de Cholet. Il était célibataire et sans enfants. Il habitait toujours au même endroit.

Pendant la guerre:

En 1914, il a 19 ans. Il est incorporé à partir de décembre 1914. Il est caporal en avril 1915. Il est d’abord à la 9ème section d’infirmiers militaires puis à la seconde et enfin au 20ème régiment d’infanterie. Il  combattait pour la France. Il avait  le n° de matricule 1319 et de régiment 20. Il est mort le 16 mars 1917 suite à une maladie contractée en service à l’hôpital complémentaire de la Roche sur Yon. Il avait 21 ans et demi.

Capucine E. , 4ème D

Sources :

Fiche matricule, recensement de 1911 consultés par les élèves aux Archives municipales de Cholet. Fiche matricule en ligne, Archives Départementales du Maine et Loire.

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Morts pour la France en 1917, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Charles Vigan, Entraineur du C.O.C.

  1. Marie Claude vigan dit :

    C’était mon oncle. Je ne l’ai pas connu car je suis née en1941.mon père était son petit frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *