Noms de guerre

Ils sont 722.

722  noms inscrits sur le monument aux morts de Cholet.

Derrière chacun de ces noms, il y a un  soldat originaire de Cholet mort pour la France lors de la Première guerre mondiale.

Une famille qui a pleuré un fils, un frère, un mari. Puis le temps a passé. D’autres guerres, d’autres deuils.

C’est pour faire ressurgir ces soldats de cette mémoire effacée que, cent ans après ce conflit meurtrier, des collégiens de 4ème B et C du collège Trémolières se sont efforcés de retracer leur parcours.

Pour mener à bien cette tâche, ils se sont rendus aux Archives Municipales de Cholet et certains d’entre eux ont assisté et participé à la cérémonie du 11 novembre 2013 au monument aux morts de la ville.

C’est leur travail que vous pouvez découvrir dans cette rubrique. Un travail poursuivi, pour l’année 2014-2015, par les élèves du club « Mon ancêtre dans la guerre » et par les élèves de 6ème C et 6ème E.

Mme Bossy-Guérin, professeure d’Histoire.

 

 

2 réponses à Noms de guerre

  1. Frère HENRI GRELET dit :

    Très bon travail de mémoire sur la Guerre 1914_1918. Etant moi-même petit fils d’un soldat mort au Champ d’Honneur en janvier 1915. Mon Grand-Père repose au carré militaire du 77ième Régiment d’Infanterie au cimetière de la Croix de Bault de Cholet.
    Il fut blessé lors de l’offensive qui a eu lieu en décembre 1914 lors de la bataille de Mondement. Bataille ou c’est illustré le Glorieux Régiment du 77 R.I. Mon Grand-Père fut évacué sur l’hôpital militaire 107 à SAINT BRIEUC ou il décéda. Son corps fut rapatrié à Cholet. La Messe de Requiem fut célébrée dans l’église Saint Pierre de Cholet et l’inhumation au carré militaire du 77 R.I.

  2. Jean Claude Michon, un descendant du Sculpteur Charles Pierre Maillard, (celui qui a réalisé le Monument aux Morts de Cholet), adhérent comme moi de L’A.Gen.A (L’Association Généalogique de L’Anjou), cherche désespérément Une PHOTO de Maillard à communiquer à Wikipédia et à placer sur la fiche de son aïeul sur le site Généanet… Comment pourrait-on l’aider ? J’ai pensé aussi qu’il existait dans la presse ou dans vos archives, la photo de l’inauguration du monument en présence du Maréchal Joffre, le dimanche 13 Décembre 1925 et que , peut-être il y figurerait AUSSI? la photo du sculpteur ??? Merci de communiquer ce message à qui se ferait une joie de nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *