-
Articles récents
Commentaires récents
- fiora dans Rouge Rubis, de Kerstin GIER
- louane dans Vampire knight
- louane dans Percy Jackson de Rick Riordan
Archives
Catégories
- Abonnements du CDI
- Addictions
- Atelier "Fotoécol"
- Atelier Cinéma
- Bibliographies thématiques
- Cartes postales filmées 2012
- Charte
- Citer ses sources
- Classe presse
- Club Lecture
- Coups de coeur des documentalistes
- Coups de coeur des élèves
- Debussy
- Echange avec l'Allemagne
- Education à la santé
- En pratique
- Histoire des arts
- Les étapes de la recherche documentaire
- Non classé
- Nouveautés
- Orientation
- Planning de la semaine
- Ressources diverses
- Revues de presse du CDI
- Visite du CDI
Panorama de l’art
Voici un site que je conseille à tous les amateurs d’art, ainsi qu’aux élèves qui préparent l’épreuve d’histoire des arts :
Echange avec Münster
Lundi 7 mai
Le point de rendez-vous était le lundi 7 mai 2012 à 7h . 17 élèves étaient du voyage (5 garçons et 12 filles) . Le voyage en bus a duré 14 heures. Dans le bus, on a joué à la 3DS, on a mangé des bonbons et on a regardé un film, « Australia ».
Nous sommes arrivés à Munster à 21h30. Les correspondants et nos familles d’accueil étaient venus nous chercher
Mardi 8 mai
En première heure, nous avons eu biologie . Nous étions en cours avec nos correspondants. Après, nous sommes allés à la mairie, où le maire nous a reçu et nous a raconté l’histoire de Münster. En fin de matinée , nous avons fait un rallye dans la ville.
L’après midi, j’ai joué au airsoft avec mon correspondant et je suis allé en ville.
Mercredi 9 mai
Ce jour -là, il y avait deux heures de cours au programme et la visite du musée de la ville . Les matières suivantes étaient inscrites dans l’emploi du temps : anglais et maths . Ensuite , nous sommes allés au musée de la ville . Dans ce musée, il y a des expositions sur la ville de Münster et l’on peut voir comment la ville est apparue et s’est développée .
Jeudi 10 mai
Le jeudi, nous avons d’abord eu allemand, une heure avec madame Bertevas, et ensuite nous avons pris le chemin du « Mühlenhof ». Le « Mühlenhof » est un musée en plein air, où l’on peut voir des maisons du XIX° siècle.
Vendredi 11 mai
Le vendredi était un jour particulier car nous avons été au « Movie Park » avec nos correspondants . Le ‘Movie Park » est un parc d’attractions, où l’on peut faire plusieurs activités : des grands huit, des cinémas en 4D, des manèges et un ascenseur en chute libre ! C’était vraiment super !
Samedi 12 et dimanche 13 mai
Tous les élèves ont passé le week-end avec leur famille d’accueil allemande.
Je suis allé visiter un musée et je suis allé manger dans un restaurant.
Quelques personnes sont allées à une fête (en effet, Léonie fêtait son anniversaire).
D’autres personnes sont allées à Cologne, voir la cathédrale et le musée du chocolat.
D’autres ont fait du vélo et on joué à des jeux vidéo sur l’ordinateur.
Lundi 14 mai
Nous sommes allés au jardin botanique, puis en ville faire de shopping. Nous avons acheté les derniers souvenirs .
L’après-midi, j’ai joué à l’ordinateur et à 18 heures nous nous sommes rendus au bowling, tout le groupe, les Allemands et les Français ;
Mardi 15 mai
Le mardi, nous sommes partis très tôt ( 6 heures du matin ).
Dans le bus nous avons regardé un film, écouté de la musique, dormi et mangé!
L’échange fut un vrai succès : nous sommes très bien entendus avec les correspondants.
Certains ont pour projet de revenir à Münster l’année prochaine .
Der Austausch nach Münster
Der Treffpunkt war am Montag, den 7. Mai 2012 um 7 Uhr. 17 Schüler waren dabei (5 Jungen und 12 Mädchen). Die Busfahrt hat 14 Stunden gedauert. In dem Bus habe ich DS gespielt und Bonbons gegesen und wir haben uns einen Film angesehen ,, Australia ».
Wir sind in Münster um 21.30 angekommmen. Die Austauschpartner und die Gastfamilien waren schon da , um uns abzuholen. Am Abend habe ich geschlafen.
Dienstag, den 8. Mai
In der ersten Stunde haben wir Biologie gehabt. Wir waren mit unseren Partnern. Dann sind wir zum Rathaus gegangen, wo der Bürgermeister uns empfangen hat und uns die Geschichte von Münster erzählt hat . Nachher haben wir eine Stadtrallye gemacht.
Am Nachmittag waren wir mit unseren Austauschschülern und ich habe Airsoft gespielt und bin in die Stadt gegangen.
Mittwoch, den 9. Mai
An diesem Tag standen zwei Stunden Unterricht auf dem Programm (Englisch und Mathe) und die Besichtigung des Stadtmuseums. Folgende Fächer standen auf dem Stundenplan : Englisch und Mathe. Nachher sind wir ins Stadtmuseum gegangen. Dort gibt es Austellungen über die Stadt Münster und man kann sehen, wie die Stadt entstand und gewachsen ist .
Donnerstag , den 10. Mai
Am Donnerstag hatten wir zuerst Deutsch, eine Stunde mit Frau Bertevas und dann haben wir uns auf dem Weg zum Mühlenhof gemacht. Der Mühlenhof ist ein Freilichtmuseum, wo man alte Häuser des 19. Jahrhunderts sehen kann.
Sacha Vincent , 4° B
Freitag , den 11. Mai
-Der Freitag war ein besanderer Tag , weil wir zum Movie-Park mit unseren AustouschschülerInnen gefahren sind .
-Der Movie-Park ist ein Freizeitpark, wo man viele Attraktionen findet : Achterbahnen, ein 4-D Kino, Karussels und sogar einen Freifallturm ! Es war einfach spitze !
Samstag , den 12. und Sonntag, den 13. Mai
-Jeder Sschüler verbrachte das Wochenende mit seiner deutschen Familie individuell.
-Ich bin ins Museum gegangen und ich habe in einem Restaurant gegessen.
-Einige Personen sind auf eine Party gegangen.
(Leonie feierte nämlich ihren Geburtstag.)
-Andere sind nach Köln gefahren, um den Dom und das Jchokolademuscum zu besichtigen.
-Einige sind Rad gefahren, andere haben PC Spiele gespielt.
Montag,den 14. Mai
-Wir sind in den Botanischen Garten gegangen.
-Dann sind wir in die Stadt gegangen , um shoppen zu gehen. Die letzten Souvenirs wurden gekauft.
-Am Nachmittag habe ich Computer gespielt und um 18:00 Uhr sind wir mit den Franzosen und den Deutschen zum Bowling gegangen.
Dienstag, den 15. Mai
-Wir sind am Dienstag sehr früh (um sechs Uhr) abgefahren.
-Im Bus haben wir Videospiele gespielt, Musik gehört, geschlafen, gegessen.
-Der Austausch war ein voller Erfolg , wir haben uns mit unseren Partnern sehr gut verstanden .
– Einige haben vor, nach Münster wieder zufahren .
Pierre Appel, 4° D
Publié dans Echange avec l'Allemagne
Laisser un commentaire
Histoire des arts : quelques sites à conseiller aux élèves de 3è pour l’année 2012
Vous trouverez dans le fichier joint de nombreux sites sélectionnés par Mme Bonnet, professeur d’arts plastiques. Parmi les ressources choisies, des problématiques liées à
« l’art engagé », aux relations « art et mémoire », « art et société », « art et ville », « art et sciences » sont largement représentées. Les sites des principaux musées sont également proposés :
A lire dans la presse en juin-juillet 2012
Arkéo junior n° 197 (juin 2012) :
- Dossier sur l’art égyptien au temps des pharaons (p. 18-27).
Histoire junior n° 9 (juin 2012) :
- Portraits : « les reines qui ont fait l’Angleterre » (p. 10-11).
- Le 24 juin 1812 débutait la campagne de Russie ; Histoire junior revient sur cet épisode décisif du règne de Napoléon Bonaparte (p. 12-13).
- Dossier : « la fabuleuse aventure des Templiers » (p. 22-33).
Images Doc n° 282 (juin 2012) :
- Dossier : comment vivait-on dans les années 50, sans télévision, sans internet ? (p. 8-15).
- Petite biographie de Wolfgang Amadeus Mozart (p. 18-22).
- Une bande dessinée pour comprendre le quotidien des marins-pompiers (p. 31-38).
Le Monde des ados n° 277 (06/06/12) :
- Prochaines élections législatives les 10 et 17 juin. Pourquoi voter ? A quoi servent les députés ? (p. 12).
- Dossier de Fred et Jamy (C’est pas sorcier) : « comment ça va la Terre ? ». Présentation de quelques actions mises en oeuvre aux quatre coins du monde en faveur de l’environnement (p. 17-24).
Okapi n° 937 (01/06/2012) :
- Histoire de l’hygiène de l’Antiquité à nos jours (p. 10-16).
- Question d’actualité : le livre papier va-t-il disparaître au profit du livre numérique ? (p. 18-20).
- « Si le monde était un village de 100 personnes » : cartographie simplifiée du monde (p. 22-23).
Science & vie junior n° 274 (juillet 2012) :
- Dossier : les 20 lieux les plus étranges de la planète (p. 38-58).
TDC n° 1037 (01/06/2012) :
- « Adolescences romanesques ».
Virgule n° 97 (juin 2012) :
- Présentation d’une exposition de la BNF (Bibliothèque nationale de France) : « La Presse à la Une ». Cette exposition retrace toute l’histoire de la presse écrite et propose également aux visiteurs une plongée au coeur de la chaîne de fabrication d’un journal (p. 12-17).
- Un dossier consacré à Jean-Jacques Rousseau et à son oeuvre (p. 18-35).
Publié dans Revues de presse du CDI
Laisser un commentaire
Roy Lichtenstein
Pour les élèves de 3E intéressés par ce grand peintre dont deux tableaux seront étudiés en classe d’anglais, il existe un site institutionnel où peut être visionnée la totalité de ses œuvres :
http://www.lichtensteinfoundation.org/