Sorties pédagogiques

Musées d’Angers

Les classes de 3ème au(x) musée(s) !

Après la visite de l’exposition « Sacré Blanc » au Musée de la tapisserie contemporaine au mois d’octobre avec deux classes de 3ème, deux autres classes ont découvert les 20 et 21 novembre l’exposition « Corrélation » au Musée des Beaux-Arts.

Ces  deux visites avaient toutes deux pour but d’appréhender des œuvres  résolument contemporaines, d’en comprendre  les codes grâce aux  interventions des médiateurs. Des installations aux sculptures en  passant par la photographie,  l’utilisation du textile ou de différents  matériaux, les œuvres nous permettent d’entrer dans les univers  de  chaque artiste.

Les  élèves sont invités à approfondir la connaissance de certaines œuvres  qui peuvent faire objet d’étude pour l’épreuve orale d’histoire des arts  en fin d’année.

Voici un lien qui vous permettra de mieux comprendre la démarche des trois artistes présentés, Vincent Mauger, Roman Moriceau et Raphaël Zarka :

Voici un autre lien pour l’exposition « sacré Blanc » :

Madame Bonnet

Des élèves de 6ème à la rencontre des dieux et créatures fantastiques

Jeudi 19 janvier, la classe de 6ème E, accompagnée de Mme GUILLET et de M. FALEUR, s’est rendue au musée des Beaux-Arts d’Angers, pour un parcours thématique sur la mythologie.
Sur place, un médiateur du musée a guidé les élèves vers plusieurs oeuvres et objets. A chacune de ces étapes, une activité était proposée : identifier les dieux et déesses représentés sur un plat du XVIème siècle, écouter un récit mythologique, inventer enfin à son tour une légende, celle de l’Arbre aux Serpents !

« L’arbre aux serpents » de Niki de Saint Phalle