PS/MS : lundi 8 juin 2020

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Pour PS/MS :

Langage écrit : cette semaine je vous invite à découvrir l’album en ligne Croque-Bisous de Kimiko et les activités associées à cet album.

Chant : « Fais voir le son » de Steve Waring – avec des petites percussions corporelles à suivre sur le refrain

Pour les PS : suites organisées

De quelle couleur devrais-je colorier le prochain rond sur ma chenille : jaune ou rouge ?

Pour les PS : Comptine 

Une petite comptine à gestes, en lien avec l’été qui arrive : « Ma main est un soleil ».

Ma main, est un soleil. Elle brille.
Regarde.
Un rayon pour y voir clair.
Un rayon pour faire cuire les pommes de terre.
Un rayon pour bronzer à la mer.
Un rayon pour avoir chaud l’hiver.
Et le plus petit, pour me tenir compagnie
Quand je suis seul dans mon lit !

Vous pouvez voir la gestuelle ici.

Pour les MS : graphisme : les boucles

Tout comme pour les ponts et les vagues, je vous encourage à proposer à vos enfants de s’entrainer à tracer des boucles, en vue de se préparer à l’écriture, selon plusieurs étapes. Faire une seule étape par jour.

1 – Tracer des boucles au doigt dans la farine, le sable, le sucre ou la semoule. N’hésitez pas à montrer un exemple.

2 – Sur une grande feuille, placer des bouchons (ou jetons) afin que les élèves s’entrainent à tracer des boucles (au feutre par exemple) autour de ces bouchons.

3 – Sur une feuille, faites tracer à votre enfant des bandes à l’encre dilué ou à la peinture diluée. Une fois sec proposez-lui de tracer des boucles au feutre noir sur toute la longueur de la bande.

4 – Sur une feuille, placez des gommettes ou des petits ronds de couleurs et proposez à votre enfant de tracer des boucles « comme pour dessiner un soleil » de la même couleur. A nouveau, n’hésitez pas à montrer un exemple.

Pour les MS : phonologie : identification des syllabes d’attaque (autrement dit, la première syllabe du mot = le premier son que l’on entend) – (activité issue du manuel « Vers la phono –MS ) Accès)

Matériel : bonnet, cahier, jetons

Placer un bonnet et un cahier sur la table. Vous proposez oralement un mot à votre enfant commençant par CA (comme « cahier ») ou BO (comme « bonnet ») et il met un jeton en fonction de la syllabe d’attaque, sur le bonnet ou sur le cahier.

Voici des exemples de mots :

  • CA : cabane, carotte, cadeau, café, canoë, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, capot, casier, Camille
  • BO : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-père, bottine, botte, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, boa, bocal, bolide, bolognaise

Demandez ensuite à votre enfant s’il connaît d’autres mots commençant par « CA » ou « BO ».

Par ailleurs, les derniers documents repères PS et MS sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1peDTsu0jaEIRaXDkAMfBInh9CRPKUCqT?usp=sharing

Bonne journée.

Charlotte

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *