- Avant la guerre :
Fernand Dupuis est né le 20 juillet 1883 à Cholet. C’est le fils de Louis Dupuis et de Eugénie. Il était marié à Mme de Gallois. Fernand savait conduire et il était aussi un vélocipédiste (il savait faire du vélo). Son frère Joseph était aussi au service militaire . Il avait les cheveux et les sourcils châtain foncé et avait les yeux roux. Sa bouche et son nez étaient de taille moyenne. Il mesurait 1 m 64. Dans cette ville il habitait le 9 rue St Léonard. Son numéro de matricule est 1260 et dans la classe 1903. Il était employé mercier.
- Pendant la guerre :
Il est malheureusement décédé au début de la guerre le 26 octobre 1914. Il a été tué par les ennemis pour la France à l’âge de 31 ans à Zonnebeke en Belgique. Il était 2 ème classe au 77 ème régiment d’infanterie.
A sa mort sa femme a reçu 150 francs à Nantes le 25 janvier 1915.
- En rouge: lieu où il a été tué
Pauline C. 4ème B
Bravo Pauline, tu as été la première à rédiger l’article.
Peux-tu vérifier, s’il te plait, le nom de sa femme et le prénom de sa mère ?
Merci
Bravo Pauline ton article est génial !!!
Je te félicite ton article est très bien !
Tu as bien complété ton travail : c’est désormais complet.
Par contre, pour la carte, il aurait fallu que la France apparaisse afin que l’on voit bien que les combats ont eu lieu en Belgique.
je n’ai pas trouvé de carte de la Belgique reliée à la France !
Merci Pauline
En 2021, alors que je complète les matricules militaires des soldats nés en Saône et Loire pour le compte des Archives de ce département, j’ai pu découvrir ce qu’était un employé mercier et ton article me confirme que cela existait bien.