Eugène Coudrais

Avant la guerre:

Eugène Coudrais vivait à Cholet et était employé commercial. Il est né le 29 août 1886.Il est le fils d’Edmond et de feue Eugénie Lebrun  Il était célibataire et habitait au 75 rue Nationale à Cholet. En 1906, il s’était engagé volontairement dans l’armée pour 3 ans. Il avait les cheveux et les sourcils bruns, un front découvert, une bouche et un nez moyens. Il mesurait 1 m 70. Son numéro de matricule est 742. Lors de son engagement militaire en 1906, il devient soldat de 2ème classe, puis Caporal, Sergent et enfin Lieutenant. Il est rappelé à l’activité le 1er août 1914.

Pendant la guerre :

Il a été recruté à Cholet comme Capitaine dans le 135 ème régiment d’Infanterie. Il meurt alors le 25 septembre 1915 à Agny (Pas-de-Calais) lors d’une longue bataille appelée bataille d’Artois qui dura presque 1 mois et demi.Le 25 septembre fut un jour dramatique pour le 135ème RI. L’offensive fut un échec et le nombre de victimes particulièrement important : 1162 hommes sur 2704 sont morts ou disparus dont 38 officiers sur 56. Chiffres auxquels il faut rajouter des centaines de blessés. Les Choletais sont nombreux parmi les victimes tombés ce 25 septembre 1915.

Durant cette bataille 1378 allemands sont faits prisonniers mais la France finit par se rendre.

Eugène Coudrais est tombé au champ d’honneur (c’est à dire mort pour la France ou mort au combat) à 29 ans.

Agathe M. 4ème B

Ce contenu a été publié dans Morts pour la France en 1915, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Eugène Coudrais

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Un bon travail !

  2. paulinec dit :

    Félicitation pour ton article !!

  3. naoufeld dit :

    Bien réussi, félicitations .

  4. manonp dit :

    Bon article et belle photo !!!!!

  5. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Tu peux également lire dans la rubrique « Morts pour la France en 1915  » le portrait de Firmin Chupin traité par Marina : vos soldats sont morts le même jour , au même endroit…

  6. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Tes dernières informations ont été mises en ligne . J’ai complété sa date de naissance . Sur le registre matricule, tu as également d’autres informations sur sa formation militaire et son adresse.

  7. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    C’est désormais très complet.
    Merci de ton travail de recherches pendant les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *