Quand Trémolières dessinait la Grande Guerre

Pierre-Charles Trémolières était un peintre du XVIIIème siècle né à Cholet.

Il a donné son nom au collège. Certains de ses tableaux se trouvent au musée d’Art et d’Histoire de la ville.

Un des ses descendants directs, Raoul Trémolières, a participé à la Première guerre mondiale sur plusieurs fronts notamment dans les Balkans (Macédoine) et a couvert ses carnets de dessins.

 

Extrait d'un des carnets manuscrits de Raoul Trémolières

Des dessins le plus souvent au crayon qui témoignent dans 14 carnets de  son quotidien dans la guerre et de ses rencontres.

A la manière d’un reporter de guerre, il dessine tout ce qui l’entoure – des femmes, un pope, le marché à Salonique etc…- mais immortalise aussi sur le papier le visage de ses compagnons en ajoutant à la main quelques précisions sur leur décès.

Loin de la froideur des chiffres des victimes, ces portraits sont des témoignages touchants de la guerre.

La qualité des dessins de Raoul Trémolières confirme qu’il a hérité de  Pierre-Charles Trémolières, l’amour de la peinture mais aussi de son talent.

Dessin de Raoul Trémolières réalisé par Spitz,peintre officiel de l'armée en Orient

Les dessins de Raoul Trémolières sont insérés dans cet article avec l’aimable autorisation de Louis Trémolières, petit-fils de Raoul. Qu’il en soit ici vivement remercié.

Merci également à François Trémolières, autre petit-fils de Raoul, pour sa contribution à la connaissance de cette histoire.

 

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *