Victor, Charles, Emile Simon né le 17 Janvier 1892 à Cholet était un garçon assez grand pour son époque (1,76m). Il était châtain foncé, avait les yeux marrons, le front large, le visage long. Il savait faire du vélo, nager et signer. Il jouait d’un instrument de musique : le hautbois. Mais en revanche, il ne savait pas monter à cheval ni conduire une voiture. Il avait le niveau d’instruction 3. Il habitait 31 Rue Nationale à Cholet.
Avant la guerre :
Victor Charles Émile Simon était employé de banque à Cholet. Il était célibataire, n’avait pas de frères et sœurs. Son père, Victor Eugène, était débitant de tabac mais sa mère, Marie Victoire Poyaud, était sans profession. Le passe temps de Victor Charles Simon était le football, il en pratiquait au Club Olympique Choletais en tant que gardien dans l’équipe première.
Pendant la guerre:
Il s’est engagé dans l’armée suite à l’ordre de mobilisation générale. Son matricule est le 1286. Il était dans le 77ème régiment d’infanterie et a combattu en France contre l’Allemagne pendant la première guerre mondiale. Il a été brancardier et était notamment présent aux combats du plateau de Californie aux Chemins des Dames en juillet 1917. Victor Simon a reçu une citation : » Pendant les terribles journées des 19, 20, 21, 22, 23 juillet 1917, sous des rafales incessantes d’artillerie lourde, s’est dépensé, sans compter le danger, dans le transport des blessés. Excellent soldat. »
Après la guerre :
Victor Charles Emile Simon est mort le 19 Octobre 1923 à Cholet d’une tuberculose contractée pendant la guerre. Il avait 31 ans.
Théo M. 4ème B
Sources :
Fiche matricule, recensement de 1911 consultés par les élèves aux Archives municipales de Cholet. Fiche matricule en ligne, Archives Départementales du Maine et Loire.
Merci Théo : c’est un travail complet et mis en ligne rapidement !
Victor Charles Emile Simon était le cousin germain de ma grand mère maternelle. Il s’est marié en 1921 mais n’a pas eu d’enfant ; sa vie a été abrégée par la tuberculose contractée pendant la guerre. C’est très émouvant de voir revivre sa mémoire 100 ans après. Merci beaucoup pour ce travail.