Les événements au Bois Viaud en 2021/2022

Les événements de l’Amicale Laïque:

– l’opération vente de chocolats

la bourse aux vêtements et aux jouets

– la visite du père Noël le 17/12

– la sensibilisation aux discriminations le 24/03 avec la Fal et le film Zarafa

la marche aux lampions le 02/04

– la fête d’école le 18/06. La difficulté de trouver des bénévoles est soulignée par l’Amicale.

Thème de l’année: le voyage autour du monde

Projet musique avec l’association Musique et Danse financé par le département et la COMCOM sur le thème de la musique du monde avec Anne en périodes 4 et 5 pour les CP,/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1

Intervention d’un papi musicien en chant en PS/MS.

– Le travail sur le thème du voyage autour du monde dans les différentes classes.

– Le travail sur la transat Jacques Vabre en cycle 2 et 3.

– Les projets autour de la forêt en GS et en partenariat avec Potageons en PS/MS.

La visite à la ferme de la Chesnais en cycle 2 et 3 le 14/06 et 16/06 en faisant une rando ferme en lien avec les programmes : la randonnée, les produits transformés à la ferme avec une visite et une dégustation.

Les sorties de fin d’année : au zoo en cycle 1 le 28/06 ; au parc de Maulévrier en cycle 2 et 3 le 02/06 et le 09/06 avec des activités manuelles et des visites guidées.

Ces actions rentrent dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves: (P.E.A.C.) durant leur scolarité.

E.P.S.:

Piscine: les CE2/CM1 effectuent des séances de natation à Nozay du 13/09 au 19/11, les CE1/CE2 du 22/11 au 28/01, les CP/CE1 du 31/01 au 08/04, les CM1/CM2 du 25/04 au 24/06. Ils valident les compétences du savoir nager.

Les élèves de GS au CM2 font un cross autour du stade pour l’opération mets tes baskets pour l’association ELA et récoltent des dons dans le cadre du parcours citoyen.

Littérature: .

Projet Graine d’Automne avec Najoua Darwiche en CM1/CM2 durant 7 séances et une restitution des contes créés le 23/10 dans la salle Léon Chiron.

– Projet lecture avec 3 animations à la bibliothèque de Vay avec Magali Ricoul pour les classes de CE2/CM1 et de GS.

Toutes les classes bénéficient de 3 ou 4 séances de lecture avec les bénévoles à la bibliothèque et peuvent emprunter des livres sur ce temps

– L’école bénéficie de 2 abonnements gratuits à l’école des loisirs pour les PS/MS, CE1/CE2, d’1 abonnement gratuit chez Bayard pour les GS et d’1 abonnement gratuit chez Fleurus pour les CP/CE1grâce aux abonnements des familles.

La citoyenneté:

– Intervention du rased pour la sensibilisation au harcèlement en CE2/CM1 et CM1/CM2.

Intervention de l’infirmière scolaire pour les premiers secours le 17/05 en CM2 et des pompiers à la caserne le 16/06 en CM1/CM2.

Intervention de la maison de la protection de l’enfance le 31/05 sur internet, les réseaux sociaux pour la prévention en CM1 et CM2.

– Intervention de la comcom pour 1/2 journée de savoir rouler à vélo en CM1/CM2.

– Les élèves d’élémentaire élisent des représentants d’élèves pour faire des propositions aux enseignants.

– Les élèves participent au conseil municipal d’enfants de la commune de Vay.

Il y a l’élection des membres du conseil municipal enfant. Les élèves votent en CE1, CE2, CM1 et CM2 le 09/12. Ils se présentent en CM1 pour les élections.

– Les opérations ramassage des déchets par les différentes classes avec le matériel de Nettoyons la nature.

Ces actions de citoyenneté rentrent dans le cadre du parcours citoyen des élèves.

Divers:

– Le ciné école pour les 6 classes avec 3 films à visionner dans l’année au cinéma le Nozek. Le transport est pris en charge par la Communauté de Communes.

– Le projet Calamity Show avec la visite des décors, des costumes au théâtre de verdure, à l’ancienne caserne. Les CE2/CM1 ont réalisé des textes sur les personnages et les CM1/CM2 ont réalisé des portraits suite au diaporama de présentation de Calamity Show. Les cycles 2 ont réalisé des totems.

– Le spectacle Marius et la petite chenille pour les PS/MS et GS à Vay le 09/12.

– Projet de correspondance avec des élèves de la Réunion pour les CE1/CE2.

– La participation à la fête du court métrage en CE1/CE2.

– La liaison école collège avec les 6ème de Mme Oizillon par la création de contes, de poésies, de portraits, de journal de classe, de cycle… et une visite du collège Jean Mermoz pour les CM1/CM2.

– La semaine de la presse avec la réalisation d’un journal de l’école en CM1/CM2.

– Les ateliers de cuisine pour les GS

– Exposition en histoire de l’art, en arts visuels dans les couloirs de l’école

– Visite au hangart des GS au CM1/CM2 le 12 et 17/05 dont un transport est financé par la Communauté de Communes.