Les projets de classe et d’école 2023,2024

Les événements de l’Amicale Laique:

– la marche aux lampions le 14/10

– la tombola de Noël, la visite du père Noël

labourse aux vêtements et aux jouets

– la sensibilisation aux discriminations avec le cinétiket la semaine sans écran

– la fête d’école le 22/06

Thème de l’année: le sport

Projet choralavec l’association Musique et Danse financé par le département et la COMCOM avec Tiphaineen périodes 4 et 5 pour les CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2 .

– Les projets autour de la forêt en PS/MS/GS, GS/CP, CE1/CE2.

– Le partenariat avec Potageons.

E.P.S.:

Piscine: les CM2 effectuent des séances de natation à Nozay du 12/09 au 17/10, les CE1/CE2 du 14/11 au 05/12, les CP du 30/01 au 13/02, les CE2/CM1du 02/04 au 25/06. Ils valident les compétences du savoir nager.

– 10 séances de savoir rouler proposées aux CM2 et financées par la COMCOM.

Les élèves de GS au CM2 font un cross pour le téléthondans le cadre du parcours citoyen.

– Un projet équitation sur 5 séances avec le poney club de Vay en PS/MS/GS et en GS/CP

– Un projet classe de découverte à Préfailles au Soleil de Jade autour d’activités sportives en CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2

– Un partenariat avec le basket, l’ultimate… pour des interventions en cycle 2 et 3

– Le suivi de la transat Jacques Vabres, de la coupe du monde de rugby… .

Littérature: .

– Projet lecture avec 3 animations à la bibliothèque de Vay avec Magali Ricoul pour les classes de CE1/CE2 et de GS/CP.

Toutes les classes bénéficient de 3 ou 4 séances de lecture avec les bénévoles à la bibliothèque et peuvent emprunter des livres sur ce temps

– L’école bénéficie de 1 abonnement gratuit à l’école des loisirs pour les PS/MS, d’1 abonnement gratuit chez Bayard pour les GS/CPet d’1 abonnement gratuit chez Fleurus pour les CE1/CE2grâce aux abonnements des familles.

La citoyenneté:

– Intervention du rased pour la sensibilisation au harcèlement en CE2 et en CE2/CM1.

Intervention de la Maison de Protection des Familles : MPF pour la sensibilisation aux problèmes des écrans en cycle 3 et une soirée débat, informations avec les parents des 2 écoles.

– Les élèves d’élémentaire élisent des représentants d’élèves par classe pour faire des propositions à l’équipe enseignante.

– Les élèves participent au conseil municipal d’enfants de la commune de Vay.

Il y a l’élection des membres du conseil municipal enfant. Les élèves votent en CE1, CE2, CM1 et CM2. Ils se présentent en CM1 pour les élections.

– Les opérations ramassage des déchets par les différentes classes avec le matériel de Nettoyons la nature.

Divers:

– Le cin’ école pour les 5 classes avec 3 films à visionner dans l’année au cinéma le Nozek. Le transport est pris en charge par la Communauté de Communes.

– Spectacle Joujou à Vay pour les GS/CP et CE1/CE2 dans le cadre de la programmation COMCOM le 23/11.

– Spectacle Méliès, le chaos de Mabouloff pour les CE1/CE2 dans le cadre de musique et danse le 23/01.

– La liaison école collège avec les 6ème de Mme Oizillon par la création de contes, de poésies, de portraits, de journal de classe, de cycle… et une visite du collège Jean Mermoz pour les CM2.

– Exposition en histoire de l’art, en arts visuels dans les couloirs de l’école

– Visite au Hangart, à l’Asphan ou à Paris Benarèsdont le transport est financé par la Communauté de Communes.