D’ abord on a pris notre gilet et notre casque puis elle nous a expliqué le cycle des déchets. Puis on est allé voir les trieuses. Après on est descendu pour aller voir les alvéoles, on a vu les balles et on est parti.
Lenny
D’ abord on a pris notre gilet et notre casque puis elle nous a expliqué le cycle des déchets. Puis on est allé voir les trieuses. Après on est descendu pour aller voir les alvéoles, on a vu les balles et on est parti.
Lenny
D’abord les élèves ont joué la maitresse. La maitresse apprenait la Géographie mais ils ne comprenaient pas la maitresse. Puis ils sont allés en récré. Puis il y a eu une pièce qui s’appelle la récré. Un élève a attrapé une mouche puis les autres élèves ont demandé ce que c’était. Finalement il disait que c’était une grosse bestiole.
Enzo
D’ abord, Séverine nous a montré sur le TBI les tableaux de Peter Mondrian.Ils sont fait de traits géométriques noirs qui sont perpendiculaires et parallèles et avec des carrés ou des rectangles. Après en arts visuels on a essayé de reproduire ces tableaux sur une feuille blanche avec un crayon de bois pour s’ entraîner. Ensuite nous avons repassé les traits en noir et enfin nous les avons coloriés en rouge, bleu et jaune.
Orsane
D’abord nous avons écrit des contes, on les a corrigés et on les a réécrits sur une feuille au propre. Puis nous avons fait un dessin qui représentait notre conte. Après nous avons collé le texte et le dessin sur une feuille pour frabriquer un livre.
nolwenn
En APC, un groupe de CE1 a réfléchi au rangement de la bibliothèque des 2 classes de maternelle.
Après avoir expérimenté plusieurs types de classements (par taille, par auteur, par collection, par éditeur), ils ont finalement opté pour un tri par genres de livres.
Ils ont collé des gommettes sur les livres et les différents meubles pour que les élèves de cycle 1 sachent où les ranger.
Bac des contes (code : gommettes roses arrondies)
Mardi, nous avons fêté l’anniversaire de Marie.
Jeudi, les CE2 ont fait une évaluation en Histoire sur l’Antiquité. les CE2 ont fini la lecture du Chat Botté. En Sciences, les CE2 ont dessiné le trajet de l’air dans notre corps.
Vendredi, les CE2 ont travaillé en orthographe sur la lettre C.
La Préhistoire
On a fait des dessins de grotte de la Préhistoire. On a dessiné des mains, des animaux, et des armes…On a aussi choisi trois dessins de grottes préhistoriques. Des personnes ont présenté leur dessin. On a travaillé sur Lucy et Tautavel. On a aussi travaillé sur les premiers outils (des outils en métal et le début de la métallurgie ) et les grandes périodes de la Préhistoire (le Néolithique et le Paléolithique).
YOANN
Cric et Manivelle
Avant les vacances de la Toussaint, nous avons tous apporté un objet, et on l’a transformé en avion.
On a rencontré 3 animateurs: un monsieur a fabriqué un avion en mousse, et un autre a déformé
la poêle d’ Enzo qui est devenue le totem des CM1.Le 3e animateur a transformé une petite horloge
de Chloé en un grand avion qui est devenu le totem des CM2.
ORSANE
La Préhistoire
On a parlé de la préhistoire.
On a parlé des maisons et des peintures, des outils et des armes.
On a regardé des affiches sur Lascaux.
Ils peignaient dans les grottes.
NESRINE
Exposé, objet, my weekly, quotidien
Nous avons présenté des quotidiens et nous avons choisi un article, une BD, un petit article. Nous avons présenté des objets, on prend un sac où on cache l’objet et les autres doivent deviner ce que c’ est.
ORSANE
En arts visuels, on a travaillé sur Andy Warhol:
Grâce à notre Loup, on a créé des monochromes dans la classe à partir de différentes matières:
On a réalisé des petites suspensions de noël à partir des formes géométriques que nous avons vu en classe (ronds, carrés et triangles) que nous avons classé du plus petit au plus grand…
Aujourd’hui, nous avons décoré le sapin de la classe.
Nous avons choisi de jolies guirlandes argentées, dorées, multicolores et de belles boules de toutes les couleurs.
Lundi matin, nous sommes allés visiter le centre de tri et d’enfouissement des déchets de Treffieux. Nous avons mis des gilets jaunes et des casques.
Après, Christophe nous a fait marcher sur des alvéoles (grand trou où l’on met les déchets ménagers). Ensuite, nous sommes allés dans une salle où il nous a expliqué des choses intéressantes. Après, on a vu une machine qui écrasait les déchets ménagers dans les alvéoles.
Ensuite, nous sommes allés dans une autre salle où il y avait des gens qui triaient tous les déchets sauf les déchets en métal car ils étaient récupérés par un aimant.
Ensuite, on a vu des balles faites avec les déchets compactés.
Après, du côté de la déchetterie, on a vu des grands bacs avec dedans des déchets qui sont très gros. Enfin, il nous a expliqué comment on fabriquait des objets avec les matériaux recyclés.
EVAN, MAIWENN, ENORA
Lundi, Marie a fait un exposé sur Hong-Kong: elle nous a présenté la monnaie (pièces et billets) et elle nous a dit qu’à Noël, ils n’ont pas de cadeaux mais des enveloppes rouges avec de l’argent à l’intérieur.
En arts visuels, on devait coller des petits papiers colorés transparents en les superposant.
Mardi, on a fait du sport: il fallait faire le plus vite possible 10 passes dans son équipe.
Jeudi, on a a fait de l’Anglais: on a appris comment demander poliment pour aller au toilettes, pour boire, pour répéter une consigne, dire merci et désolé.
Vendredi, on a fait de l’escrime-bouteille.