Suite à notre sortie dans Vay, nous avons réalisé des mobiles d’automne avec ce que nous avons ramassé.
-
Archives
-
Méta
Suite à notre sortie dans Vay, nous avons réalisé des mobiles d’automne avec ce que nous avons ramassé.
Voici quelques événements et travaux importants que nous vivons depuis le début de l’année.
En motricité:
Le lundi nous dansons sur des chansons qui parlent des partis du corps: Jean petit qui danse, Savez-vous planter les choux et La danse du limousin. Le mardi, nous apprenons à lancer des objets. Le jeudi, nous faisons des parcours sur les verbes franchir, ramper et glisser. Le vendredi, nous faisons des jeux collectifs: la cage aux écureuil, les déménageurs les cerceaux musique. On joue tous ensemble mais chacun pour soi…
En sciences, nous travaillons sur l’air et nous avons fabriqué des cerf-volants :
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche125.asp
Nous les amènerons à la maison vendredi soir prochain, et il faudra les emporter le week end du 19 et 20 octobre à graines d’automne pour la parade. Nous fabriquons aussi des mobiles d’automne que vous aurez l’occasion de voir dans la classe.
En arts visuels, on a travaillé sur nos doudous: on les a photocopié, pris en photos et ensuite on a fait des doudous extraordinaire.
Lundi, les CE1 ont fait de l’écriture sur la lettre A.
On a fait de l’art visuel: on a commencé à fabriquer des montgolfières, on a gonflé des ballons puis on a collé des bandes de papier journal dessus ainsi que sur un pot de yaourt pour faire la nacelle. Après, on les a mis à sécher dans la salle des maîtres. Lundi, nous percerons les ballons et nous décorerons les montgolfières.
Mardi, nous avons appris une nouvelle chanson qui s’appelle « Pomme rouge de l’automne ». Nous avons fait un nouveau jeu en sport.
Jeudi matin, nous sommes allés à la bibliothèque: nous avons fait un jeu où il fallait retrouver les titres des 5 livres du Prix Lire ici et là.
En Découverte du monde, les CE1 ont fait une évaluation sur le plan.
Vendredi, en Découverte du monde, les CE1 ont travaillé sur les mois de l’année. En mathématiques, ils ont revu les nombres de 60 à 79.
En Sciences, les CE2 ont gonflé des ballons puis les ont lâchés pour voir comment ils se déplaçaient en se dégonflant.
Nous avons fait les ceintures de comportement.
En motricité, tous les lundis, nous découvrons des danses qui nous apprennent les différentes parties de notre corps. Ca réchauffe et ça met de l’ambiance !
En atelier, nous avons appris à fabriquer de la pâte à modeler. Nous en avons fait de plusieurs couleurs.
Ensuite, nous avons jouer avec : nous étions très fiers !
pâte à modeler
Lundi, nous sommes allés à la piscine, dans le grand bassin: on a sauté, on a fait des galipettes et le pont de singe. Ensuite, les CE2 ont fait des Sciences, des expériences sur l’air pendant que les CE1 ont fait de l’écriutre (la lettre C).
Mardi, on a lu le livre « le rendez-vous de la petite souris ». Enfin, les CE1 ont fait des mesures.
Jeudi, les CE2 ont parlé du feu à la préhistoire. Les CE1 ont fait un jeu en Découverte du Monde: il fallait retrouver des images cachées dans l’école grâce à un plan.
Vendredi, les CE1 ont appris à chercher des informations dans des tableaux. En Géographie, les CE2 ont travaillé sur les fleuves français. En Découverte du Monde, les CE1 ont pris des photos de Vay pour les aider à faire le plan du bourg de Vay.
Lundi, on est allé à la piscine.
Les CE2 ont fait des expériences en sciences pendant que les CE1 faisaient de l’écriture.
Mardi, on a retravaillé sur l’alphabet et on a fait du sport (le jeu du chef corsaire). On a collé la chanson de l’amitié dans le cahier des arts et on l’a illustré.
Jeudi, les CE1 ont fait le plan de la classe.
Vendredi, les CE1 ont travaillé sur les nombres jusqu’à 59 et ils ont fait un coloriage magique.
On a tous fait une dictée.
En Géographie, les CE2 ont vu les montagnes de France.
En classe, nous avons commencé à construire des moulinets (qu’on appelle aussi des vire-vents)
Nous avons aussi fabriqué des petits bateaux à voile
Nous avons réalisé plusieurs expériences en classe pour nous rendre compte que de l’air entrait et sortait de notre corps :
Nous avons soufflé sur un miroir et nous avons vu qu’il y avait de la buée à cause de l’air chaud qui sortait de notre bouche.
Nous avons soufflé dans des pailles pour déplacer des objets légers.
Nous avons soufflé sur notre main et sentit le souffle.
Nous avons aussi soufflé sur des moulinets pour les faire tourner.
Nous sommes allés dehors pour faire des bulles !
Enfin, nous avons essayé de gonfler des ballons de baudruche. Ce n’était pas facile. Céline en a gonflé un très gros. Il était rempli d’air et quand elle l’a lâché : l’air s’est échappé du ballon qui est devenu tout raplapla et qui s’est envolé dans tous les sens vers le plafond ! Nous avons beaucoup rigolé…
Maintenant, nous savons que notre corps inspire de l’air et en rejette lorsque nous respirons. Nos poumons sont comme des ballons qui se gonflent et se dégonflent.
Lundi, on est allé à la piscine: on a fait des jeux, du toboggan.
Mardi, on a fait du sport: un jeu de ballon avec les prénoms de la classe « dauphin, dauphine ». L’autre jeu était un relais.
Nous avons appris une chanson qui s’appelle « l’amitié ».
Nous avons travaillé sur l’alphabet.
Jeudi, les CE2 ont fait de l’Histoire avec Mikaël et les CE1 ont fait des maquettes avec Cindy en Découverte du Monde.
Vendredi, les CE2 ont fait de la Géographie avec Mikaël.
On a fait les métiers de la classe.
On a fait le règlement de la classe et on a tous signé.