Mme Hersant, maman d’Esteban en CE1, Sarah en CM2
Mme Raballand, maman d’ Axel en PPS, Elouan en GS et Chloé en CM2
Mr Trillard, papa de Hugo en MS et Jules en CE2
Mme Hersant, maman d’Esteban en CE1, Sarah en CM2
Mme Raballand, maman d’ Axel en PPS, Elouan en GS et Chloé en CM2
Mr Trillard, papa de Hugo en MS et Jules en CE2
Ecole Publique du Bois Viaud à Vay 7, ter route du Gâvre 44170 Vay
02 40 79 58 25; adresse mail: ce.0442572g@ac-nantes.fr: site de l’école: ec-boisviaud-44.ac-nantes.fr
horaires de l’école: 8h55 à 12h avec un accueil dès 8h45 sauf le mercredi 9H à 12H; 13h45 à 16h10 avec un accueil dès 13h35
Responsable des A.P.S./T.A.P.: Florentin Eon : 02 40 79 82 09 : aps.mairie@vay.fr.
Responsable de la cantine: Sandrine Rasse: 02 40 79 34 57: rm.mairie@vay.fr
Mme Hersant, maman d’Esteban en CE1, Sarah en CM2
Mme Guemené, maman de Baptiste en CE1 et Chloé en CM1
Mme Paré, maman de Camille en GS et Charlotte en CM2
Mme Raballand, maman d’ Axel en PPS, Elouan en GS et Chloé en CM2
Mr Diallo, papa d’ Eden en GS
Mr Trillard, papa de Hugo en MS et Jules en CE2
PPS/PS 1 avec Céline Provost le lundi, mardi, mercredi; Agnès Bignon le mercredi, jeudi, vendredi et Martine Amosse (ATSEM).
MS/GS 2 avec Stéphanie Lesur le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et Blandine Paillart (ATSEM).
GS/CP avec Laurence Soude le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et Sophie Pierre (ATSEM)
CE1/CE2 avec Flora Moreau le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et Alexia Beneito le mardi.
CE2/CM1 avec Céline Yvon le lundi, mardi, mercredi, vendredi et Alexia Beneito le jeudi.
CM2 avec Mikael Lambert le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et Catherine Lize Dauvé le lundi.
Mikael Lambert,directeur, est à son bureau le lundi.
Elise Simon est ZIL remplaçante sur l’école. Khadija Rousseau et Patricia Mahé sont aides humaines.
Au début, on dessine ce que l’on veut sur une feuille quadrillée A4: on dessine le contour des carreaux pour qu’à la fin, ça forme un dessin. Puis on colorie l’intérieur de la figure. On reporte le dessin fini sur le papier fou puis on colorie l’intérieur avec des crayons de couleur. On peut en faire plusieurs. On met le papier fou, sur lequel il y a le dessin, au four. Mais attention, il ne faut pas faire un dessin trop petit car le papier fou réduit à la cuisson. On peut percer un trou sur le papier fou pour en faire un porte clés.
D’abord on écrit des textes seul ou à plusieurs en faisant des rimes. On peut demander de l’aide aux animateurs: Quentin et Hugues pour écrire ou pour jouer des instruments pour accompagner nos textes. On s’entraîne à les chanter mais cà peut nous prendre plusieurs jours pour les écrire. Si on est prêt, on peut le chanter à tout le groupe avec un micro. On peut aussi l’enregistrer pour en faire part à nos parents. Si on a été sage à la fin, on peut s’entraîner à faire du big-box, des sons avec notre bouche.
Les maternelles ont fait un atelier cuisine, ils ont fait des sablés, de la pizza, un gâteau aux pommes et un parfait au chocolat. Après, ils ont dégusté les recettes réalisées avec les parents. Le papa de Lucie a présenté des instruments à cordes. Ils ont lu des contes avec le Kamishibai et ont joué avec des jeux de société.
Nous avons travaillé sur les périodes de la Préhistoire: le Paléolitique et le Néolithique, l’âge de fer. Ensuite, on a fait des peintures rupestres sur du papier peint. On a utilisé que des éléments naturels: herbe, terre, feuilles, fusain, charbon… . Nous avons accroché nos peintures dans le couloir qui se nomme Lascaux pour faire comme dans une grotte préhistorique! On a fait des oiseaux, des bisons, des taureaux, des chevaux, des mammouths, des mains… .
Nous faisons de la piscine, la classe de CM2 en fait tous les jeudis matin à 9H30 et on revient à 11H15. Quand nous arrivons, nous enlevons nos chaussures et nos chaussettes puis nous passons dans le pédiluve. Ensuite, nous allons dans les vestiaires: les garçons et les filles sont séparés, nous nous changeons puis nous prenons la douche. Pour enfin passer dans un pédiluve, ils nous appellent. Les maîtres nageurs nous disent les consignes, il y a 2 groupes: un avec le maître nageur et l’autre avec le maître. Les premières semaines, nous sommes allés dans le grand bassin. Nous faisons des exercices pour apprendre les nages, des parcours avec un pont de singe, un tapis jaune, des anneaux, une cage… Quand il faisait froid, on est allé dans le petit bassin pour faire des parcours et des jeux comme le water polo, le hockey subaquatique et aussi des exercices. Quand nous revenons, on repasse dans le pédiluve, la douche, les vestiaires, le deuxième pédiluve et nous remettons nos chaussettes et nos chaussures puis nous rentrons à l’école pour prendre notre goûter. Nous avons fait une évaluation qui est le palier 2.
Nous sommes allés à Treffieux visiter le centre de tri et d’enfouissement, nous avons vu (carton, verre, papier…) en plusieurs gros tas. Ensuite, on a vu la trieuse trier, elle allait super vite. La plus grosse chose qu’ils ont trouvé est une tête de cheval. Après, nous sommes allés voir les choses dangereuses (les pots de peinture… ). Après, nous sommes allés voir les conteneurs où des personnes de la commune mettaient leurs déchets (verre, carton, bois…). Nous sommes allés dans les locaux et un guide nous a expliqué le déroulement du centre et nous avons vu qu’ils mettaient du sable, du plastique, les déchets, la terre par dessus pour recouvrir. Enfin, nous sommes partis en car.
Un autre jour, nous avons fait le tour de l’école et nous avons trouvé des déchets que nous avons mis dans des sacs poubelles avec un gant. Nous avons fait ensuite des affiches pour dire aux gens de faire attention aux déchets.