Retour à Continuité pédagogique

Semaine du 30 mars au 03 avril 2020

  • Petite section

Les enseignantes de Petite Section de l’école vous proposent donc, pour cette semaine, les activités quotidiennes suivantes pour vos enfants :
Expression corporelle : pratiquer quotidiennement 5 minutes de danse libre sur la musique de Max Richter (il s’agit d’une réécriture des Quatre Saisons de Vivaldi) dont vous trouverez l’extrait ci-joint. Nous vous invitons tout d’abord à faire écouter entièrement l’extrait à votre enfant, en l’amenant à repérer deux parties différentes et en l’amenant à s’exprimer s’il le souhaite sur ce à quoi lui font penser chacune de ces deux parties. Ensuite nous vous proposons 5 minutes de danse libre quotidienne sur cet extrait. Pour cette pratique corporelle, une règle simple à respecter : quand le corps s’exprime, la bouche est muette ! A l’issue de la semaine d’entrainement, vous pouvez proposer à votre enfant d’organiser une petite représentation lors de laquelle vous serez ses spectateurs !
Coloriage de trois ballons de baudruche (fichier ci-joint). Les règles restent les mêmes que celles de la semaine précédente. L’enjeu pour les enfants étant d’apprendre à inscrire leur tracé dans un espace délimité, et de construire une tenue de crayon avec une main mobile sur la feuille.
Tri de prénoms selon leur initiale : trier les étiquettes prénoms reçues la semaine dernière selon leur initiale, en les plaçant sous l’étiquette initiale correspondante.
Autour de l’album « Non, non et non! » de Mireille Allancé : nous vous proposons une lecture de l’album ici : https://www.youtube.com/watch?v=kIe1F55yG_o autour de laquelle nous vous invitons à échanger, en faisant raconter à votre enfant ce qu’il a compris par exemple. En continuité, nous vous proposons un travail de « déchirage » de petits morceaux de papier (papier journal, papier coloré, papier cadeau,…) puis collage sur le cartable d’Oscar dont vous trouverez le fichier ci-joint pour impression.
Dessin d’observation d’une fleur : en prenant pour modèle une fleur (ramassée dans votre jardin par exemple, ou devant chez vous), proposez à votre enfant de la dessiner en l’observant attentivement.
Réalisation de cercles sous forme de traces : en trempant dans la peinture le bout d’un tube de colle ou la base d’un bouchon plastique par exemple, votre enfant pourra créer des bulles de toutes les couleurs soufflées par le clown (voir support ci-joint « Traces Bulles »).
Autour de l’album « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » de Van Zeveren : comme pour le premier album, nous vous proposons une lecture de l’album ici : https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms autour de laquelle l’enfant sera invité à s’exprimer. En continuité, vous trouverez ci-joint des cartes numériques avec lesquelles vous pouvez proposer un petit rituel mathématique de reconnaissance des chiffres de 1 à 3 et de leurs représentations. Après avoir mélangé les cartes, demandez à votre enfant de retrouver toutes les représentations du 3 par exemple, parmi les cartes. Puis vous pouvez prendre une carte 1, une carte 2 et une carte 3 et proposer à votre enfant de mettre une collection en correspondance avec chacune des cartes, par exemple d’aller chercher 3 perles qu’il place sous la carte 3, 2 petites voitures sous la carte 2, et 1 kapla sous la carte 1.

Cartable pour collage
Cartes numériques
Coloriage ballons
Trace bulles

  • Grande section

Pour cette semaine, encore un peu d’écriture (lettres i,u t p), également 2 lignes pour s’entraîner à écrire son prénom en attaché pour ceux qui le souhaitent .
Il y a également le travail sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet dans les trois écritures et la lecture des nombres.(lettres et chiffres)
Concernant le travail de phonologie, il faut découper toutes les étiquettes et trouver les étiquettes qui finissent par la syllabe TO et les coller là où on voit une oreille qui n’est pas barrée. (marteau, plateau, couteau, gâteau, moto et château)
Les autres étiquettes sont à coller en dessous (oreille barrée : je n’entends pas TO à la fin) :orange, hérisson, table, toboggan, radis et rôti.
Le travail sur les lettres des animaux a déjà été réalisé en classe donc ce sera une révision.
Un travail de déchiffrage de syllabes, un peu plus difficile pour ceux qui le souhaitent, bien sûr : il faut trouver le mot qui correspond au dessin. (trouver d’abord le son de la première lettre du mot et trouver le mot qui commence par cette lettre. Pour certains mots il faut travailler sur la syllabe : sapin, maman et panier).

Écriture GS 3
GS-3
Lettres et chiffres 4
Oeufs de Pâques
AVRIL