La grande ourse et l’étoile polaire

Activité de mathématiques  réalisée avec Morgan – élève de 6ème

La grande ourse

Cette constellation de l’hémisphère nord se repère facilement car elle contient une grande de casserole. En étendue, c’est la troisième constellation du ciel. Ses sept étoiles les plus brillantes sont observables toutes les nuits de l’année. Ce sont elles qui forment la casserole.

La Grande Ourse permet également de retrouver l’étoile polaire… la boussole de notre ciel étoilé ; utile parfois pour se repérer la nuit.

L’étoile polaire de l’hémisphère nord est une étoile visible  qui se trouve à peu près dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre. Depuis la Terre, elle semble immobile alors que les autres étoiles semblent décrire, pendant la nuit, un mouvement circulaire autour de l’étoile polaire.

Illustration ci-dessus : « Connaître le nord avec les étoiles » tirée du site http://montagneloisir.chez-alice.fr/guideorient.htm

Pour retrouver l’étoile polaire

On prend les deux étoiles du bec de la casserole de la grande ourse  puis on reporte cinq fois la longueur entre ces deux étoiles. On tombe sur l’étoile polaire.

Morgan a reproduit la grande ourse en partant de l’activité disponible en cliquant ici.