Les ateliers Sciences 2019

Ce jeudi 14 novembre, nous avons commencé à faire des expériences avec des étudiants de l’Institut Mines Télécom, Charles et Mira.

Cette semaine nous avons travaillé sur le cycle de l’eau.

Comment l’eau solide se transforme -t-elle en eau liquide?

Comment se transforme l’eau solide en eau liquide ?

Comment se transforme l’eau liquide en eau sous forme de nuage?

A chaque fois, il s’agit de rechercher, d’essayer à partir de questions simples, il n’y a pas d’erreurs toutes les idées sont accueillies et testées.

les illusions d’optique

Jeudi 6 décembre
Plusieurs expériences ont été faites autour du thème des illusions d’optique.
A chaque fois, nous tentions de nous mettre en position de créer des illusions d’optique en dessinant ou en regardant d’une certaine manière.

Par exemple, dans cette expérience il fallait dessiner en sorte de faire croire à une illusion d’optique: il s’agit d’une illusion de perspective. (c’était difficile à faire)

l’expérience qui m’a le plus intéressée est celle de la robe.

Le cerveau cherche à déterminer la couleur de la robe en prenant en compte les couleurs autour de la robe, et en fonction de l’éclairage il va nous faire croire que la robe est dorée (ou pas!).
Il s’agit d’une illusion de couleur.

écrit par Chloé

Jeudi 15 novembre 2018

Aujourd’hui avec Virginie et Julien, deux étudiants de l’IMT de Nantes, nous avons fait des expériences sur l’électricité statique.

Voici quelques photos de nos expériences:

 

Comment faire bouger une canette de soda sans la toucher avec un ballon?

Comment faire se coller des petits morceaux de papier au ballon?

Comment faire coller un ballon au plafond?

Comment séparer le sel du poivre?

Nous attendons vos idées et réponses.

À la semaine prochaine.

 

Flotte ou Coule

Ce jeudi 8 novembre 2018, 

L’atelier Sciences a réouvert ses portes avec deux nouveaux étudiants de l’IMT de Nantes  » Virginie et Julien »

Le thème du jour était « Flotte ou Coule »

A partir d’expérimentations et de recherches, les élèves répondaient à des questions.

Que va – t-il flotter parmi les objets proposés? (clous, bouchon, bouteille d’eau ouverte et fermée, stylo…)

     En posant délicatement une soucoupe,

Elle a réussi à flotter!

Réalisation d’une maquette de sous-marin:

La bouteille était remplie d’eau et en envoyant de l’air progressivement de l’air, elle est remontée à la surface.

 A la semaine prochaine.

 

 

Le vent

Jeudi 26 janvier avec Florent et Charlotte , deux étudiants de l’IMT Atlantique de Nantes, nous nous sommes interrogés sur le vent en général.

La première expérience avec des glaçons placés dans un entonnoir

nous a montré comment  la différence de température entre les zones chaudes et les zones froides  provoque des déplacements de masses d’air : c’est le vent.

Nous avons manipulé un instrument bien utile pour mesurer le vent : l’anémomètre 

Voici nos mesures :  l’unité est le mètre par seconde.

le souffle: 0,1 m/s.

la pompe à vélo : 0,82 m/s

le sèche-cheveux : 20m/s

La fin de la séance a été l’occasion de fabriquer un bateau se déplaçant grâce à un sèche cheveux (à la place du vent)

Le choix de placer une grande voile a été une bonne idée.

A la prochaine fois!

Le cycle de l’eau

 

Depuis deux semaines, nous travaillons avec les étudiants de l’IMT Atlantique et le thème est le cycle de l’eau et les changements d’état.

A travers plusieurs expériences, les élèves ont observé les différents états de l’eau.

Robin a réussi à retrouver les 3 différents états de l’eau à travers des expériences et sur des illustrations. Elouan a beaucoup apprécié les expériences avec les glaçons.

En complément, nous avons essayé de coller un glaçon avec du sel et un bout de laine.

 

La petite explication: L’eau se transforme en glace, à zéro degré. C’est la température des glaçons. Quand tu ajoutes du sel, l’eau devient salée. Mais l’eau salée ne devient pas solide à zéro degré ! Le glaçon salé fond, car il ne fait pas assez froid. Puis le sel se dilue, l’eau devient moins salée… et regèle à zéro degré. La ficelle est prise !  (information  tirée dans espace-sciences.org)

Un mélange réfrigérant a été réalisé également avec du sel et des glaçons encore une fois et Robin a pu observer que la température s’abaissait après l’ajout de sel

.

Le professeur de Sciences nous a dit que la température pouvait chuter davantage, on réessaiera.

A la prochaine fois !

Découverte de la balance Roberval

Aujourd’hui Jeudi 30 novembre avec Charlotte et Florent deux étudiants de l’IMT Atlantique Nantes, nous nous sommes interrogés sur un instrument bien particulier : La Balance Roberval.

Après avoir fabriqué la balance d’après un  plan-, nous avons tenté de mesurer la masse des objets sur la table (une colle, un crayon, deux crayons) Cela a été l’occasion de faire des calculs (il y avait des poids de 2 grammes, de 5 grammes et de 10 grammes)                  

Le plus intéressant a été d’essayer de retrouver l’équilibre des deux plateaux lorsque Florent déplaçait par exemple un des deux plateaux par rapport à l’axe.

Ensuite nous avons testé une expérience originale proposée par Hanaé : la voici en image, d’après vous quelle était la question?

À la semaine prochaine!!

Objectif Sciences

Aujourd’hui, Jeudi 23 novembre

Avec Camille et Chloé (deux étudiantes d’IMT Nantes) nous avons fait des expériences sur les aimants.  Nous avons trié les objets qui étaient attirés ou pas par des aimants.

Voici quelques photos et un moment que Lukas a apprécié en particulier.

 

   fabrication de boussole

« J’ai fabriqué une boussole avec un fond de bouteille en plastique. On a versé de l’eau  dedans et nous avons frotté le bout d’une aiguille en fer avec un aimant.

Nous avons transpercé un morceau de polystyrène avec cette aiguille aimantée. En mettant le morceau de polystyrène  dans l’eau, l’aiguille a indiqué le Nord et j’ai vérifié avec une boussole après. »   Lukas   

 

Objectif Sciences

Cette année, l’atelier Sciences recommence avec quatre étudiants de l’IMT (Ecole Nationale supérieure Mines Télécom Bretagne Pays de la Loire) Charlotte et Florent pour cette première fois.

Pour la première séance, le thème était l’électricité.

Cela a été l’occasion de découvrir comment fonctionnait une ampoule avec une pile.

   

Ensuite, nous avons cherché  à relier la pile et l’ampoule à  l’aide de fils en tâtonnant et en faisant des hypothèses.

Qu’est- ce qu’une circuit fermé? ouvert?  Pourquoi l’ampoule s’allume si on insère un objet métallique dans le circuit? Pourquoi l’ampoule s’éteint-elle si on insère un objet comme une règle en plastique?

Toutes ces questions nous ont bien occupés et même les clowns se sont invités à notre atelier!

A très bientôt ! 

 

Visite du Lions’Club de La Baule Océane et de la Leaf

Le 27 mars 2017, les associations Lions’club La Baule Océane et la LEAF (Leucémie espoir Atlantique famille) -donatrices de l’école à l’hôpital de Nantes – sont venues se rendre compte des équipements récents achetés par l’école. Deux domaines ont été privilégiés : l’achat d’instruments musicaux pour initier les jeunes élèves hospitalisés aux sons et aux rythmes ainsi que l’achat de matériel de sciences pour étoffer les possibilités d’expérimentation dans le cadre des cours et des ateliers scientifiques.

Les enseignants remercient ces partenaires essentiels qui aident l’école à proposer aux enfants et adolescents hospitalisés des activités attractives et motivantes.