Pourquoi l’une des deux lampes ne brille-elle pas ?

Jeudi 13 juin

Cécilia, une élève de quatrième, a mené une enquête d’investigation scientifique pour comprendre pourquoi l’une des deux lampes montées en série n’éclairait pas (voir la photo ci-dessous)…

Voici ses différentes hypothèses :
  1. La lampe qui éclaire prend la totalité du courant électrique. La deuxième lampe « n’a donc plus rien » pour pouvoir éclairer.
  2. La lampe qui n’éclaire pas est en fait grillée.
  3. Les deux lampes sont différentes. Celle qui n’éclaire pas ne reçoit pas assez de courant pour éclairer normalement.
Cécilia a testé chacune de ces trois hypothèses par des expériences complémentaires. A votre avis laquelle est la bonne ? (descendez plus bas dans l’article pour le savoir)

C’est l’hypothèse 3 qui est correcte.  Explications :

Cécilia a vérifié en inversant la place des deux lampes que la lampe qui n’éclairait pas au départ, ne le fait pas davantage dans ce deuxième montage. L’hypothèse 1 n’est donc pas bonne.  L’hypothèse 2 ne l’est pas plus car lorsque l’on fait un montage (photo ci-dessous) juste avec la lampe « grillée », celle-ci éclaire !

Une observation des indications figurant sur le culot de chacune des lampes, nous montre qu’elles sont différentes. Lampe éclairée (6V ; 100 mA) ; lampe éteinte ( 6V ; 350 mA). Un ampèremètre inséré dans le circuit de départ indique que l’intensité du courant électrique est proche de 100 mA. La lampe (6V ; 350 mA) n’est donc pas adaptée = elle n’éclaire pas.

Atelier sciences du 23 mai

Jeudi 23 mai

Avec Inès et  Dorian deux étudiants de l’Ecole des Mines et Cathy notre maîtresse.

Nous avons fait des expériences avec des miroirs. Nous avons dû essayer de recomposer notre prénom en ne regardant que le miroir (photo n°1). Nous avons pu observer également la multiplication des images en utilisant plusieurs miroirs accolés. A partir d’un morceau en damier triangulaire , nous avons multiplié l’image grâce aux miroirs utilisés (photos n°2 et n°3).
Avec une  lampe, nous avons fait se refléter le faisceau lumineux en bougeant les miroirs et nous avons réussi à atteindre une balle (photo n°4), des lettres et des objets dans la pièce.
Il fallait de l’habileté et de la patience!!
Pour terminer, nous avons aussi essayé de voir si le miroir reflétait l’image s’il était plongé dans l’eau (photo n°5). Mathieu pensait que cela allait être différent. L’image est renvoyée mais elle peut être trouble si l’eau a été remuée.