Les jeudis du mois décembre

 

Objectif sciences

Sur deux jeudis du mois de décembre,

avec Elise et Lucie, deux étudiantes de l’école des Mines et Cathy, l’enseignante : des expériences sur les couleurs ont été faites.

 

Nous n’ avons gardé ici que quelques  expérimentations.

Comment faire des couleurs comme le vert, le violet, l’orange?

Après quelques imprévus, les élèves y sont parvenus et ont réalisé un disque de Newton. On a retenu qu’il fallait du rouge  magenta car le rouge vermillon donne du marron lorsqu’il est mélangé au bleu!

 

 

 

 

Comment faire se repousser les couleurs?

Par une expérience simple avec du lait, des colorants, du liquide vaisselle et un bâtonnet en bois.


 

 

 

 

 

C’était impressionnant et très beau à voir : les deux étudiantes ont expliqué le phénomène de la tension superficielle.

A l’année prochaine…

 

 

Etude comparée de l’estomac et de l’intestin

En approfondissement de son cours sur la digestion, Emilien a souhaité faire une comparaison entre l’estomac et l’intestin.

Rôle de l’estomac

C’est l’organe du système digestif qui va malaxer les aliments. Les sucs digestifs décomposent les protides présents notamment dans la viande, le poisson, les œufs.

Pourquoi l’estomac n’est-il pas attaqué par les sucs gastriques ?

La muqueuse de l’estomac est recouvert d’un mucus protecteur.

Rôle de l’intestin grêle

Cet organe du tube digestif achève la transformation des aliments en nutriments puis il réalise l’absorption intestinale ; c’est à dire qu’il permet le passage des nutriments dans le sang et dans la lymphe.

Atelier sciences

Jeudi 14 novembre 2013

Aujourd’hui avec Lucie et Elise (deux étudiantes de l’Ecole des Mines) Vincent et Cathy les enseignants, nous avons commencé les ateliers sciences.

Voici quelques photos pour vous faire une idée:

Le thème de l’atelier sciences était « l’optique »

Du matériel a été proposé pour manipuler: des miroirs,  les loupes, des images, des lettres.

Comment faire pour voir nettement avec une loupe puis avec deux loupes?

Dans un deuxième temps, les élèves devaient rechercher les lettres que l’on pouvait lire correctement dans le miroir;

On a constaté que certaines lettres sont lisibles et d’autres pas du tout!

Il a fallu ensuite utiliser les miroirs pour compléter les dessins commencés.

 

A la semaine prochaine!!

Poème romantique

Entends-tu la tristesse qui hante mes pensées ?

Mon cœur est déchiré depuis bien trop d’années

Au bout d’un certain temps, j’ai enfin décidé

D’oublier mon malheur et d’arrêter d’aimer

J’ai pris mon beau bateau pour partir voyager

Redécouvrir le monde, les pays étrangers

De nouvelles cultures et nationalités

Et l’amour impossible finit par s’oublier

 

R. Elève de Seconde

poésie 11 octobre

Un jour un éléphant grand

Mangeait des cailloux blancs

Et un crocodile arrive sur le dos de  l’éléphant

Le mange rapidement

Et s’endort sur un rocher géant

Alors un chasseur arrive en tapant

Très fort des pieds!!!

Et il ouvre le ventre du crocodile

Il ressort l’éléphant blanc

Le chasseur a tué l’éléphant avec son couteau.

Margot

La respiration

Article rédigé par Audrey – élève de cinquième

– En quoi consiste la respiration ?

Il s’agit d’échanges gazeux indispensables à la vie des êtres vivants. Du dioxygène est utilisé et du dioxyde de carbone ressort.

– Comment se manifeste la respiration chez les mammifères ?

L’inspiration de l’air par la bouche ou le nez se manifeste par le gonflement des poumons. On voit la cage thoracique se soulever (sous l’effet de la contraction du diaphragme).

L’expiration, à l’inverse, se manifeste par une contraction des poumons . La cage thoracique s’abaisse et le diaphragme se relâche.

– Les animaux ont-ils tous les mêmes organes respirations ?

On trouve chez les animaux plusieurs organes de respiration :

– des poumons (hommes, dauphin, baleine, orque, etc.) ;

– des trachées (insectes comme le criquet) ;

– des branchies et des opercules (truite, carpe, etc.).

– Comment ces animaux respirent-ils ? L’escargot – le criquet – la truite

L’escargot respire grâce à ses poumons, le criquet grâce à ses trachées et la truite grâce à ses opercules et à ses branchies.


– Le cas particulier de la grenouille

La grenouille se sert de ses poumons pour respirer hors de l’eau et elle se sert de sa peau pour respirer sous l’eau.

De quelle couleur va paraître la voiture ?

Jeudi 27 juin

Axel, un élève de quatrième, s’est penché sur une devinette posée par Jamy dans l’émission « incroyables expériences » diffusée sur France 2 le 17 avril 2009 :
« Une voiture bleue est dans un garage éclairé par une lampe de couleur jaune. De quelle couleur va-t-elle apparaître ? »

Voici mon hypothèse : la voiture bleue dans le garage éclairé en lumière jaune va apparaître noire.

Dispositif expérimental pour vérifier mon hypothèse : on place un objet bleu dans une boite noire fermée. On projette une lumière blanche sur l’objet bleu après avoir intercallé un filtre jaune entre la lampe et l’objet. On observe la couleur de l’objet

Conclusion : mon hypothèse est la bonne ; elle est validée par l’expérience.

Explications : on considère ici que la lumière blanche se compose principalement de lumières verte, bleue et rouge. Le filtre de couleur jaune absorbe la lumière bleue et transmet les lumières verte et le rouge.
L’objet bleu absorbe les lumières rouge et verte de la lumière jaune qu’il reçoit et du coup ne diffuse rien. Il paraît « noir ».

Fable


 

 

 

 

La Chaussure et la Ficelle


La Chaussure ayant marché

Toute la matinée

Se sentit fort blessée

Quand la semelle fut décollée :

Pas un unique joli bout

de fil ou de caoutchouc.

Elle partit pleurer tristesse

Chez la Ficelle sa maîtresse,

La priant de lui donner,

Quelques brins pour résister

Jusqu’à la journée prochaine.

« Je vous les rendrai, lui clama-t-elle,

Avant mai, parole de sandale,

Promesse et capital ».

La Ficelle n’est pas donneuse :

c’est là son petit inconvénient.

Que fabriquiez-vous au jour levant ?

Demanda-t-elle à cette godasse.

– Matin et soir à tout venant

Je marchais, ne vous embête.

– Vous marchiez ? j’en reste muette.

Eh bien, pleurez maintenant.

 

Emma, élève de Sixième