L’arbre de la liberté

Suite aux événements récents de l’actualité, nous avons démarré un projet pour marquer nos droits en France. Après avoir observé et découvert des «arbres de la Liberté» à travers le monde en arts, nous avons réalisé le notre.

Le tilleul de l’école a été choisi pour le représenter et nous avons préparé en arts différents éléments pour le décorer.

Vous pouvez le découvrir à l’école dès à présent!

Séances de basket chez les CM

Tous les jeudis depuis le 5 novembre nous allons au gymnase pour des séances de basket avec Romain.

Maitrise du ballon, dribbles, passes et coopération à travers des jeux.

Pour voir d’autres photos, merci d’entrer le mot de passe dans l’article suivant.

Vendée Globe

Les skippers du Vendée globe sont partis des Sables d’Olonne le 8 novembre pour la 9ème édition.

Nous suivons cet événement de près, et plus particulièrement Samantha Davies (Initiatives Cœur) et Maxime Sorel (V&B Mayenne). C’est une course à voile, en solitaire et sans escale. Ce projet est riche, nous apprenons beaucoup sur la vie des skippers, mais aussi en géographie (repérage sur le globe), en sciences (animaux rencontrés, événements météorologiques, pollution…), en français (vocabulaire spécifique, lecture d’articles, recherches d’information, lecture compréhension…, et en mathématiques (mesures de longueurs).

Nous sommes très investis dans ce projet et attendons tous les matins avec impatience de découvrir la place qu’occupent nos skippers ! Nous avons dédié un coin de la classe à ce projet qui s’enrichit au fur et à mesure de nos découvertes.

Musique

Tous les lundis matins depuis le mois d’octobre, nous avons musique avec Maëlle pendant 45 minutes.

Nous apprenons différents chants du monde pour notre projet de l’année. Nous travaillons la justesse, l’écoute, l’articulation mais aussi le rythme.

Anniversaires d’octobre 2020

En octobre, nous avons fêté les anniversaires de Kéwann, Emma, Mika, Lenzo, Alice et Alois. Nous avons mangé un gâteau chocolat/banane et des rochers à la noix de coco… MIAM !!!

Les élèves de maternelle ont réalisé des cartes d’anniversaire.

Pour voir les autres photos, veuillez taper votre code dans l’article ci-dessous.

Anniversaires d’août et septembre 2020

Le mercredi 23 septembre, nous nous sommes réunis (avec les gestes barrières) pour fêter les anniversaires des élèves nés en août et septembre : Mathys, Justine et Tylio. Nous avons dégusté un crumble pommes-poires réalisé dans chaque classe.

Lélio nous présente « La Nouvelle Calédonie »

Lélio a souhaité nous présenter l’île sur laquelle il avait habité pendant 3 ans.

Pour cela, il avait préparé un très joli panneau et avait apporté des objets de là-bas! Ses camarades ont été très attentifs et ont posé beaucoup de questions. On était un peu jaloux devant ces belles photos, on aimerait bien y aller nous aussi….

MERCI à Lélio et à sa maman pour ce beau travail, c’était un chouette moment!

Séances de basket

Avec Romain, nous apprenons le basket tous les jeudis. On s’entraîne à dribbler, à faire des passes et à marquer des paniers!

Pour découvrir les autres photos, veuillez taper votre code dans l’article ci-dessous

Premier album de conférence terminé!

BRAVO Justine!!

Dans la classe, les enfants ont la possibilité de faire un album de conférence. Un album de conférence c’est comme un album documentaire et lorsqu’ il est terminé l’enfant doit le présenter à la classe sous forme d’exposé. C’est un excellent outil pour travailler la production écrite car c’est l’enfant qui choisit son thème, un sujet qu’il a envie de partager avec ses camarades donc il est motivé et la motivation est la clé d’une production écrite réussie!

Lorsque l’enfant a choisi son thème, il demande à ses camarades quelles sont les questions qu’ils se posent sur celui-ci. Leurs questions serviront de sommaire et c’est parti l’album de conférence est lancé!

Le nid de frelons de Slohan

Un matin, Slohan est arrivé en classe avec un nid de frelons. Une bonne occasion pour préparer un exposé! Slohan a d’abord recueilli les questions de ses camarades puis avec Patricia il a fait des recherches pour pouvoir y répondre. Voici son travail:

Bravo Slohan!

Projet « cherche et trouve géant » CP CE1 CE2

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes inspirés de Jyvia Soma Mashe, artiste qui est à l’origine de l’art Warli. Dans ses oeuvres, Jyvia Soam Mashe utilisait essentiellement des formes simples (triangles, cercles, carrés) pour représenter les scènes de vie quotidiennes des aborigènes.

Nous avons décidé de réaliser notre « cherche et trouve » de la même façon. Pour cela nous avons réparti les tâches: – Les CP ont tracé puis découpé des triangles quelconques – Les CE1, des triangles rectangles et des carrés – Les CE2, des triangles isocèles et des triangles équilatéraux et tous ensemble des cercles.

Ensuite chaque groupe, de trois ou quatre enfants, devait représenter une scène de vie quotidienne de son choix. (une ronde, une cour d’école, les sports, des jeux, une scène de chasse, la pêche)

TENNIS CP CE1 CE2

Pour découvrir les photo de notre première séance de Tennis , veuillez taper le mot de passe dans l’article ci-dessous!

Visite de la caserne de pompiers de Chailland

Vendredi 10 janvier, nous avons passé l’après-midi avec les pompiers de Chailland afin de clôturer notre travail sur le thème du feu .

Le responsable de la caserne l’adjudant-chef Cyril FOUCHER nous a présenté son bureau et il nous a expliqué le fonctionnement de la caserne en cas d’alerte.

Michael LEROUX nous a expliqué le fonctionnement du camion « citerne avec réserve d ‘eau ».

Sylvie GANDON nous a montré comment fonctionne le véhicule tout usage et le matériel de premiers secours.

Jacky BARBET a présenté la tenue de pompier en cas d’incendie.

Nous avons découvert l’ intérieur des camions et on a pu activer les sirènes et les gyrophares!!

Nous remercions toute l’équipe des pompiers de Chailland pour leur accueil et pour le goûter. MERCI!!!!

Toutes les photos sont disponibles, dans l’article « Photos visite des pompiers » en mode protégé.

Rédigé par Emma, Olympe et Slohan.

Projets de Noël

Classe de CP/CE1/CE2

La dernière semaine avant les vacances de Noël n’est jamais très productive en terme d’apprentissages, nous avons donc réalisé deux projets avec les enfants lors de ces derniers jours pour apprendre mais de façon plus ludique :

Projet 1 : Réaliser, sur une grande fresque, un village de Noël

Chaque enfant a réalisé une maison (en 2D pour les CP CE1 et en 3D pour les CE2) et à l’intérieur de chaque maison présenter la famille qui y habite (présent pour les CP), qui y habitait (imparfait pour les CE1) ou qui y habitera (futur pour les CE2).

Notions travaillées : graphismes, l’angle droit, tracer à la règle, droites parallèles et perpendiculaires, patrons et solides pour les CE2, conjugaison (passé, présent, futur), expression écrite, résolution de problèmes pour trouver le nombre de scotch nécessaire pour encadrer la fresque.

Projet 2 : choisir un cadeau pour une personne et lui écrire une carte pour expliquer son choix. Fabriquer un sac et une enveloppe.

Notions travaillées :suivre un programme de construction, expression écrite.

Pour voir les autres photos merci d’indiquer votre mot de passe ci dessous.

Théâtre: « Elle pas princesse, Lui pas héros ».

Mercredi 6 novembre, nous avons rencontré les artistes du spectacle « Elle pas princesse, Lui pas héros » .

Au début, nous nous sommes présentés puis nous avons joué au Samouraï. Les artistes nous ont questionnés sur les différences entre une fille et un garçon. Puis ils nous ont demandé si les filles voulaient devenir des garçons et inversement.

Jeudi soir, nous sommes allés voir la pièce de théâtre à Chailland . Les spectateurs étaient divisés en deux groupes .Un groupe allait voir « Elle pas princesse » et l’autre « Lui pas héros » puis nous échangions.

Tout le monde s’est retrouvé à la fin de l’histoire pour échanger.

C’était une très belle histoire !!