Sciences: L’histoire des objets CM1-CM2

Nous avons travaillé cette période autour de l’histoire des objets et plus précisément sur l’évolution de la mesure du temps à travers les outils qui ont été inventés au fil des siècles. Nous avons commencé par faire une recherche documentaire sur la mesure du temps avant de fabriquer un cadran solaire à partir de la fiche de construction. Enfin, un défi a été lancé aux élèves: concevoir des sabliers.
La cahier des charges a été réalisé par la classe: Le sablier devra être vu de tous, fiable et constitué uniquement d’objets recyclés. Sa durée sera de 3 minutes.
Individuellement, chaque enfant a réfléchit et a dessiné le prototype de son sablier qu’il pensait fabriquer. Puis, des groupes ont été constitués en fonction des solutions similaires trouvées. Chaque groupe s’est mit d’accord sur un projet commun avant de se lancer dans la fabrication.
Voici quelques photos des élèves en pleine conception.

Merci aux parents qui nous ont fourni le matériel nécessaire à ce défi!
Les photos sont par ici.

Ce contenu a été publié dans Classe de CM1-CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.