Maison de la Rivière et du Paysage

Mardi 19 juin, les élèves des classes de CP/CE1 et GS/CP sont allés à la maison de la rivière et du paysage à Ségrie-Fontaine.

Les CP/CE1 ont tout d’abord découvert un nouveau milieu aquatique : la mare. Avec des épuisettes, ils devaient récolter un maximum de « petites bêtes » et les donner à l’animatrice pour qu’elle puisse les mettre dans des petits pots avec de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une vidéo loupe, ils les ont observés puis ils ont essayé de trouver leur nom à l’aide d’un livret. L’animatrice a aussi expliqué leur régime alimentaire et montré quelques photos d’animaux à l’âge adulte.
Pour voir les photos de ce premier atelier, cliquez ici.

Avant le pique-nique, l’animatrice a préparé un jeu sur les chaînes alimentaires : Qui mange qui ?
Chaque enfant avait une carte image et ils devaient reformer les chaînes alimentaires.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Lors du pique-nique, un animateur leur a expliqué les différents types de déchets, ceux qui sont recyclables ou pas, et comment les réduire.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Enfin, l’après-midi, les élèves se sont rendus dans un bois pour récolter un maximum d’insectes, repérer des restes de noisettes mangées par différents animaux (écureuil, mésange charbonnière, balanin). Ces coléoptères (les femelles) creusent des petits trous dans des noisettes non encore mûres et pondent à l’intérieur. Les larves se développent à l’intérieur et se nourrissent de l’amande.
Au cours de la balade, les élèves ont pu observer également un nid de pic épeiche dans un trou d’arbre.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans Evènements et sorties scolaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.