En récréation : médiateurs et malles d’activités

L’an dernier, les enfants ont réfléchi à des solutions pour faire diminuer les conflits ou les problèmes de comportement pendant les récréations. Après plusieurs phases de travail en petits groupes (du CP au CM2), menées tout au long de l’année scolaire passée, les enfants ont proposé différents aménagements :

– La mise en place d’un système de médiateurs : côté élémentaire, deux enfants (de CE2, CM1 ou CM2, identifiés par des gilets oranges) sont chargés de gérer les tensions ou petits conflits, en organisant un dialogue entre les enfants concernés et en les aidant à trouver une solution convenant à tout le monde. Ils peuvent s’appuyer pour cela sur le petit manuel qui a été conçu l’an dernier par les élèves de CE2-CM1. Côté maternelle, deux enfants (du CE2 au CM2) occupent également cette fonction. Ils sont chargés de s’occuper de leurs petits camarades, de les consoler ou de les conduire à Christelle et Anaïs si besoin…

– Les malles d’activités : des malles à thèmes ont été constituées (jeux de cour, jeux de société, jeux de sable, lecture et dessin pour le moment) pour proposer des activités diversifiées aux enfants au moment des récréations côté élémentaire. Chaque malle est gérée par un ou deux enfant(s) (inscriptions, gestion de l’atelier et du matériel). Durant les récréations, certains enfants peuvent donc être amenés à investir de nouveaux lieux (bibliothèque, salle de garderie…) pour certaines activités difficiles à effectuer dehors.

– Le système des cartes d’accès aux toilettes, déjà mis en place en fin d’année dernière, a été reconduit : pour aller aux toilettes, un élève (CP au CM2) doit demander l’une des cartes d’accès à l’enfant responsable (identifié par un gilet jaune). Chaque enfant responsable (une chez les filles, un chez les garçons) ne disposant que de deux cartes, cela évite qu’il y ait trop de monde aux toilettes en même temps, et donc les incidents éventuels.

Nous tenons à féliciter les enfants pour leurs très bonnes propositions, et pour la façon dont les premiers enfants responsables ont pris à cœur leurs nouvelles missions ! Les enfants se sont très rapidement sentis à l’aise avec ces nouveaux éléments, et les premiers retours sont très positifs, pour les enfants comme pour les adultes.

Pour voir quelques photos, c’est ici !

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1-CE2, Classe de CE2-CM1, Classe de CM1-CM2, Classe de CP, Classe de MS-GS, Classe de PS1-PS2-MS, Informations générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *