24h de la maternelle

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre se sont déroulées les 24 heures de la maternelle, sur le thème du langage : « Des mots pour dire, des mots pour grandir ». Deux matinées où les parents ont pu venir faire des ateliers avec les enfants (encore merci à eux d’avoir participé).

Chaque adulte avait un groupe de 4 ou 5 enfants et il les accompagnait sur chaque atelier. Voici un rapide descriptif des ateliers proposés.

Deviner l’animal caché : l’adulte ouvre les volets petit à petit et les enfants essayent de deviner de quel animal il s’agit. Le premier qui a trouvé gagné un jeton. Celui qui a le plus de jeton a gagné.

Loto tactile : mettre la main dans le sac, prendre un objet et essayer de deviner de quoi il s’agit en le touchant.

Jeu « j’ai… qui a? » : dire l’animal qui est sur sa carte et en demander un autre. Si un des élèves possède l’animal demandé, il doit lui donner. Si personne ne le possède, il pioche.

Le coin restaurant : jouer aux cuisiniers, aux serveurs et aux clients.

Bac à sable : trouver et nommer les différentes pièces de 4 puzzles puis refaire les puzzles.

Oralbum : écouter l’histoire du Sapin en observant les illustrations.

Raconter : raconter chacun son tour une page du livre en fonction des illustrations.

Ecoute : écouter la comptine Frère Jacques dans plusieurs langues et essayer de trouver quand la langue change.

Virelangues : répéter des phrases avec le même son, par exemple : la vache mâche ; panier piano…

Peinture : peindre en suivant les instructions lues par l’adulte comme « faites un grand trait bleu qui descend ».

Comptine dansée : faire les gestes sur deux comptines : « Jean petit qui danse » et « Fais tout comme moi »

Jeu du Lynx : piocher une carte puis trouver le plus rapidement possible l’objet dessiné sur la carte.

Devinettes : deviner l’objet ou l’animal en fonction des indications lues par l’adulte.

Marionnettes : découvrir le castelet et essayer de raconter une histoire avec les marionnettes.

Le jeu des pêcheurs : pêcher et nommer les cartes pour reconstituer une famille.

Affiches : piocher une carte, décrire ce qu’il y a dessus et retrouver l’élément sur le poster.

Comptine : écouter et illustrer la comptine « tourne, tourne, petit moulin ».

Dessin animé : regarder le dessin animé de Tchoupi et répondre à des questions sur l’histoire comme « quel temps fait-il? ».

Album en anglais : écouter l’album en anglais en observant les illustrations.

Motricité : se diriger le plus vite possible vers l’élément du parcours correspondant au verbe d’action pioché (ramper, sauter sur un pied,…).

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