Les écoliers découvrent la culture japonaise

Les élèves de l’école de Courdemanche, de la petite section au cours préparatoire, travaillent depuis le début de l’année scolaire sur le thème « Les Voyages ».

Après la venue récente de deux encadrants ; Blake l’Australien et Eli l’Américain, qui ont fait découvrir leur pays respectif, mardi dernier, Eriko, originaire du village de Minamata situé au sud du Japon est venue à la rencontre des enfants.

Origamis et sushis

Elle leur a parlé de son pays, ses traditions, ses coutumes et savoir-faire. Les enfants ont été invités à participer à un atelier origami, l’art japonais du pliage du papier. Pour l’occasion, chaque élève a fabriqué un chapeau, selon une tradition japonaise en vigueur uniquement le 5 mai, journée dédiée aux enfants.

Les enfants ont aussi découvert le drapeau que chaque famille ayant eu un premier enfant de sexe masculin appose devant son jardin. Sur ce drapeau nommé Koinibori sont imprimées trois carpes. L’une est noire, elle représente le père, la deuxième est rouge pour la mère et la troisième bleue pour informer de la naissance d’un petit garçon.

Eriko avait apporté des spécialités culinaires japonaises : des sushis et des gâteaux de riz. Des saveurs typiques que les élèves semblent avoir bien apprécié. Enfin, c’est avec des musiques et des chants japonais que l’activité s’est terminée, un mélange d’airs modernes et traditionnels chanté par Eriko et repris par les petits.