Le bien-être et la protection des animaux
Cette année, le projet annuel est axé sur la thématique des animaux.
Il est co-financer par la coopérative scolaire, l’APE, le SIVOS, la main à la pâte, tandem solidaire et enfance et découvertes.
Objectifs :
Nous souhaitions travailler sur le bien-être des animaux en général : domestique, sauvage, de travail. Nous souhaitons nous pencher sur les animaux en danger également. L’idée étant d’ouvrir ce travail au niveau Européen en échangeant avec des élèves d’autres école sur la même thématique. Nous souhaitons également qu’ils soient en capacité de diffuser ce message aux personnes qui les entourent, du village voire plus.
Par ailleurs, ce projet a pour objectif que les élèves prennent confiance en eux afin de s’accepter pour être en capacité d’accepter les autres. Il s’agit également d’apprendre, au travers de l’animal, le respect des besoins de ceux-ci, des autres et leurs envies. Par ailleurs, la pratique sportive de ce projet permet de découvrir et accepter le fait que chacun est unique et capable de diverses choses souvent complémentaires. Le but étant que les élèves comprennent que chacun est différent mais que cela n’est pas une barrière pour s’apprécier.
Actions :
Activités | Période de mise en œuvre | Activités prévues (productions, outils et ressources pédagogiques, implication des élèves, etc.) |
Période 1 | Intervention de la SPA sur les animaux de compagnie et sur la préparation de l’adoption à l‘école de poules, travail en classe sur les animaux de compagnie et leur bien être Interventions du centre social autour des animaux de l’école Visite du musée vert | |
Période 2 | Intervention maison de l’Europe sur l’Europe Travail en classe sur les animaux des fermes et des conditions de vie, visite d’une ferme, travail autour des stéréotypes femmes/ hommes dans les métiers (ferme avec une femme agricultrice) : visite d’une ferme agricole Réalisation d’une exposition photographique sur les expressions animals | |
Période 3 | Spectacle dans la salle des planches sur les animaux marins Visite d’un cabinet vétérinaire et rencontre avec un professionnel Travail en classe sur les animaux assistants et sur le handicap, rencontre avec un chien guide, travail sur le handisport Ecriture d’une chanson avec des intervenants musiciens Echange Européen sur ces thématiques avec d’autres classes par etwinnings : projet HELP Intervention maison de l’Europe sur les animaux européens Médiation équine | |
Période 4 | Médiation équine Echange Européen sur ces thématiques avec d’autres classes par etwinnings : projet HELP Intervention maison de l’Europe pour préparer une fête Européenne Propositions d’actions de la part des élèves pour protéger les animaux Fête de l’Europe | |
Période 5 | Echange Européen sur ces thématiques avec d’autres classes par etwinnings : projet HELP Travail en classe pour communiquer sur la protection animale : articles dans le journal de l’école Ecriture d’un livre avec une autrice sur les animaux en dangers Réalisation d’une fresque avec une peintre sur les animaux, travail autour des animaux dans l’art (peinture rupestre, peinture contemporaine… ) visite du musée de Tessé |
Le projet sur la protection des animaux a été l’occasion pour les élèves de devenir de véritables acteurs engagés. Tout au long de l’année, ils ont été impliqués dans diverses activités, leur permettant de développer leurs compétences, leur créativité et leur sensibilisation à la cause animale.
Intervention de la SPA d’Yvré l’Evêque
Les élèves de l’école de Courdemanche ont rencontré Wendy, bouledogue française, accompagnée de deux personnels de la SPA, Thibault et Sarah.
A cette occasion, les enfants ont présenté leurs connaissances sur les animaux domestiques en parlant chacun leur tour de leurs animaux.
Ils ont ensuite pris le temps de présenter, à l’aide de photos, les différents comportements des chiens et des chats afin d’aider les enfants à mieux les comprendre. L’objectif de ces interventions étant la prévention de potentiels accidents domestiques.
Visite du musée vert
Les élèves ont découvert le musée grâce à une visite guidée sur les animaux sauvages de Sarthe ainsi qu’un atelier avec des animaux à toucher. Ceux-ci ont été naturalisés. Cela était l’occasion de (re)découvrir les animaux de nos campagnes et de les voir en taille réelle.
La ferme laitière
Visite de la ferme d’un parent d’élève.
On y a vu les vaches, la salle de traite, les veaux, les tracteurs… Les enfants ont eu un Yop produits grâce, en partie, au lait des vaches que l’on a vu.
Et à l’occasion de la Semaine du goût, les élèves de l’école ont étudié les aliments provenant du monde animal sur lequel ils travaillent cette année.
Certains élèves ont apporté des produits locaux; Constant et Agathe, avec la complicité de leurs parents éleveurs, ont apporté du lait. Que fait-on avec le lait ? Bien sûr du beurre, et c’est tout naturellement que les professeurs et encadrants ont installé un atelier cuisine pour faire du bon beurre, première façon, avec la force des bras en secouant de petits pots en verre et de façon ancestrale avec une baratte en verre. Pour la dégustation, les élèves pouvaient ajouter du miel de Saint-Vincent gracieusement offert par un papy, ou encore des noix ou des pommes. La dégustation des tartines beurrée a fait l’unanimité.
Un second travail a été fait sur les fruits et légumes. Suite à l’installation d’une affiche par les écoliers pour inciter à manger cinq fruits par jour, les épluchures ont été le point d’interrogation, doit-on les mettre à la poubelle ? Ainsi Camille, de Perche nature, financé par le Syvalorm, est intervenu afin d’expliquer aux enfants le rôle essentiel d’un composteur.
Visite d’un handi’chien
Les élèves ont rencontré Shana, elle aussi est en plein apprentissage. En effet, elle est une chienne de 18 mois qui va devenir chien d’assistance. Elle est depuis ses 2 mois chez Cécile qui est sa famille d’accueil. Cet été elle va pouvoir rejoindre le centre de formation afin d’y trouver sa spécialisation (assistance aux personnes en fauteuil, assistance aux personnes ayant des maladies, soutien dans des structures, judiciaires…). Ainsi, elle va apprendre pendant 6 mois son nouveau travail. Elle a pu faire la démonstration aux élèves de ce qu’elle avait déjà appris. Ils ont été étonnés de la voir ramasser des clés et les données sur les genoux. Elle sait aussi enlever les chaussettes, ouvrir un placard, le fermer… Elle sait aussi mettre son collier et prendre sa laisse.
Shana est une chienne qui fait partie de l’association handi’chiens. HANDI’CHIENS est une association qui a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap.
Visite du cabinet vétérinaire du Grand Lucé
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le cabinet vétérinaire et de voir les coulisses. Les enfants ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions sur le métier et sur le matériel utilisé. Ils ont vu la salle d’opération, la salle de réveils, la salle de radiologie, l’espace chevaux… et même tester la balance !
Création d’une bannière commune pour les animaux
Les enfants ont réalisé tous ensemble, lors d’une journée spéciale « fraternité », une grande bannière sur les animaux.
Ecriture et création d’une chanson en faveur des animaux avec l’intervention de Mathilde et Julien de la compagnie Karnavage grâce au financement de la DAAC. Ils sont venus 4 fois afin de préparer cette chanson. Au programme, découverte des instruments, écriture des paroles, mise en voix et présentation aux PS MS. Les élèves ont aussi chanter la chanson lors du Carnaval de l’école.
Intervention de la maison de l’Europe pour 4 séances grâce aux tandems solidaires. A cette occasion, Stephan et des services civique Européen sont venus en classe faire découvrir l’Europe et les animaux qui s’y cachent.
Notre projet etwinning : HELP https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/helping-endangered-animals-and-learning-projecthelp-0/twinspace