Journée du goût

Les élèves ont étudié les aliments provenant des animaux.

Constant et Agathe ont généreusement apporté 5 L de lait de la ferme. Les enfants ont alors fait du beurre ! De deux façons, soit à la force des bras dans des petits pots à confiture en les secouants très fort. Soit avec une belle et ancienne barate en verre.

Les enfants ont pu déguster de belles tartines qu’ils ont beurré. Ils y ont ajouté du miel, apporté par Kathleen et provenant de la production de son grand-père à St Vincent du Lorouer. Ainsi que des noix, apporté par Coline avec le casse noix. Ils avaient également des pommes apporté par Léna et un verre de lait.

Les élèves ont réalisé une belle affiche accrochée à la cantine pour inciter les copains à manger 5 fruits et légumes par jour.

Les élèves ont eu le droit à une intervention de Camille de Perche Nature financé par le syvalorm sur le compost pour savoir ce que deviennent les épluchures de nos fruits et légumes. Elle leur a lu une histoire mettant en scène les petites bêtes du compost : bactéries, champignons, insectes… Les élèves ont ensuite réfléchi à ce que l’on peut mettre ou non dans le composteur : épluchures, mouchoirs et même quelques os… Le plus drôle était de fouiller le compost pour chercher les insectes et les identifier. Quel bonheur et quelle rigolade de trouver des cloportes, des araignées, des vers…