Projet Alimentation Durable en GS CP : Une Aventure Scientifique et Gustative

En partenariat avec l’INRAE et les Saventuriers, nos élèves de GS CP ont entrepris un projet passionnant sur l’alimentation durable, s’inscrivant dans le cadre des activités autour des Jeux Olympiques. Ce projet avait pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation, de leur faire découvrir les processus de transformation des aliments, et de les initier à la recherche scientifique.

Visite d’un Moulin à Eau

La première étape de notre projet a été la visite d’un moulin à eau. Les élèves ont pu observer le fonctionnement du moulin, comprendre comment l’eau pouvait être utilisée comme source d’énergie renouvelable pour moudre le blé, et participer à la fabrication de la farine. Cette activité a permis aux enfants de découvrir le processus complet de fabrication du pain, depuis le grain de blé jusqu’à la cuisson du pain.

Étude du Blé

De retour en classe, nous avons approfondi nos connaissances sur le blé. Les élèves ont mené des expérimentations pour déterminer les conditions nécessaires à la croissance du blé, en testant l’impact de l’eau, de la lumière et du sol. Ils ont également observé le blé au microscope, découvrant ainsi la structure du grain. Ces activités ont permis aux enfants de comprendre les besoins des plantes pour pousser et de développer leurs compétences en observation et en expérimentation.

Exploration des Farines

La troisième partie de notre projet a été consacrée à l’exploration des différentes farines. Les élèves ont découvert et manipulé plusieurs types de farines : blanche, de sarrasin, de riz, de haricot rouge et de lentille. Ils ont fabriqué des pâtes avec chaque type de farine et ont procédé à une dégustation pour évaluer le goût, la texture et la couleur de chaque variété. Cette expérience sensorielle a été l’occasion pour les enfants de développer leur palais et leur esprit critique, en comparant les différentes propriétés des pâtes et en exprimant leurs préférences.

Résultats et Évaluations

Au-delà des découvertes scientifiques et techniques, ce projet a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales. Travailler en équipe, exprimer leurs observations et leurs préférences, et s’initier à la recherche scientifique ont été des aspects clés de leur apprentissage. La manipulation d’outils scientifiques comme les microscopes et la réalisation d’expériences ont également été des moments forts du projet.

Conclusion

Ce projet sur l’alimentation durable a été une aventure enrichissante et formatrice pour nos élèves. En partenariat avec l’INRAE et les Saventuriers, nous avons pu offrir aux enfants une expérience complète et stimulante, combinant des apprentissages scientifiques, techniques et sensoriels. Ce type de projet renforce non seulement les connaissances des élèves sur l’alimentation mais stimule également leur curiosité et leur esprit critique.