L’école d’autrefois

Le Pays d’Art et d’Histoire au cœur d’une immersion historique à l’école de Courdemanche en réponse à l’appel à projet du CHIMEN.

L’école d’autrefois a récemment repris vie au sein de notre communauté éducative grâce à un projet captivant mené par nos élèves. Avec le précieux concours du Pays d’Art et d’Histoire, qui est intervenu à trois reprises, cette initiative a permis aux jeunes esprits curieux de plonger dans le passé éducatif de notre région.

Première Étape : Courdemanche, un Collège au 16ème Siècle

La première intervention a conduit nos élèves à Courdemanche, où ils ont exploré l’ancienne mairie, qui avait autrefois abrité un collège au 16ème siècle. Fondé par Jacques de La Mothe, un natif du village devenu au service des rois, ce collège accueillait des jeunes garçons fortunés. Les journées étaient longues et intensives, débutant à 5h du matin et se prolongeant jusqu’à 22h, comprenant l’étude du latin, du français, de l’écriture, des mathématiques, ainsi que des moments dédiés à la révision et à l’entraînement.

Vers l’Église : Séparation des Genres et Apprentissages Différenciés

À proximité de l’église, les élèves ont découvert l’emplacement mystérieux de l’école des filles, dont la localisation exacte reste aujourd’hui un mystère. La séparation stricte entre garçons et filles visait à maintenir l’ordre, les filles apprenant les tâches ménagères tandis que les garçons se préparaient à des métiers agricoles.

Retour dans le Temps : Entretiens avec les Aînés

Le projet a également encouragé nos élèves à interroger leurs aïeuls pour recueillir des témoignages sur l’école de leur époque. Ces précieuses anecdotes ont permis de comparer et de contraster les réalités éducatives d’hier avec celles d’aujourd’hui.

« Vivre » l’École d’Il Y a 100 Ans : Une Expérience Inoubliable

Une étape cruciale du projet a consisté en une immersion totale dans une classe reconstituée datant d’il y a 100 ans, située dans l’ancienne mairie. Sous la houlette du maître Leroyer, nos élèves ont vécu une journée complète d’école à l’ancienne, avec une attention particulière portée à la morale, la lecture, l’écriture au porte-plume, l’arithmétique, ainsi que des travaux pratiques en agriculture ou couture. Une expérience dépourvue d’électricité et de chauffage, où entretenir le feu dans le poêle faisait partie intégrante de l’apprentissage.

Punitions et Récompenses : Discipline d’Antan

Le projet a également mis en lumière les pratiques disciplinaires d’il y a cent ans. Les élèves ont découvert que les punitions telles que les coups de règle, les tours de cour avec une ardoise « Je suis un cancre », ou encore le célèbre bonnet d’âne étaient monnaie courante. En revanche, les mérites étaient récompensés par des bon points, des images, voire des médailles, ajoutant une dimension sociale à l’expérience éducative.

Un Dimanche d’Exposition : Partage avec le Public

Le point culminant du projet a été l’ouverture d’une exposition au grand public le dimanche, attirant 75 visiteurs avides de découvrir cette plongée dans l’histoire éducative locale.

Ce projet a non seulement offert aux élèves une compréhension profonde de l’éducation d’autrefois, mais il a également créé un pont fascinant entre le passé et le présent, enrichissant ainsi notre communauté d’un bagage culturel et éducatif inestimable.

Reportage de France 3 Pays de la Loire :

La vidéo de LMTV Sarthe :

Reportage radio de France Bleu Maine :

Voici un article de journal sur ce projet dans le petit courrier de l’écho

Pour aller plus loin sur le collège du XVI ème siècle :