Ces élèves ont créé un jeu de société

Après avoir gagné le concours du Maine Libre en début d’année, les élèves de l’école George-Jean à Courdemanche finissent l’année en beauté.

Tout au long de l’année, ils ont travaillé sur l’égalité garçon-fille avec des albums, des débats pendant le confinement, etc. Élodie Mirrow, professeur, a demandé aux élèves de se filmer en répondant à des questions courtes : « C’est quoi un garçon ? C’est quoi une fille ? Ça peut faire quoi un garçon ? Ça peut faire quoi une fille ? » À partir de ces questions, une vidéo a été montée, expliquant finalement que les garçons et les filles sont pareils. La vidéo fait partie des trois sélectionnées au niveau national pour la catégorie école primaire sur plus de 200 productions.

Durant le confinement également, les élèves ont travaillé sur Ampère et sa vie. Les élèves ont choisi l’un de ses poèmes puis l’ont illustré. Ce concours a été l’occasion de découvrir cet inventeur et sa vie si particulière.

Le travail a payé

Les élèves ont été récompensés de leur travail, car ils ont reçu le Premier prix et le Coup de cœur du jury pour la meilleure illustration de poésie pour les dessins illustrant la poésie d’Ampère avec La tempête. Ils recevront leurs récompenses à la rentrée, lors du concours Nous autres 2020 parrainé par Lilian Thuram.

Les élèves ont par ailleurs réalisé un jeu de société collaboratif dans lequel l’objectif est de partager la nourriture et l’eau à tous les enfants du monde sans que les voleurs ne les prennent pour eux. Ils ont créé le jeu entièrement :�conception, règles, plateau, pions, etc. Ils font partie des grands gagnants de cette année. La remise des prix devait se faire à Paris, le contexte actuel fait que celle-ci a été annulée. À la place, les élèves ont reçu une vidéo personnalisée de Lilian Thuram. Les cadeaux devraient arriver.