Les élèves primés en qualité d’éco-délégués

Cette année, l’école Georges-Jean de Courdemanche a obtenu le label « École en Démarche de Développement Durable » (E3D). Dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).

La cérémonie des remises des labels E3D aura lieu en septembre en présence du jury académique mené par le recteur. Cette labellisation a permis aux élèves d’apprendre à protéger la planète en commençant par l’environnement. Ils ont construit des nichoirs, des hôtels à insectes, un composteur et ont découvert l’apiculture avec Sam Lebiad, encadrant des jeunes au lycée professionnel de Château-du-Loir. Ces actions ont été possibles avec la contribution du centre social du Grand-Lucé et de Graine de Pollen, et ont été cofinancées par l’OCCE, Tandem Solidaire, la Fondation de France et l’association des parents d’élèves, soit 2 000 €.

Durant l’année scolaire, les élèves ont fourni un travail remarquable qui a été récompensé par la réussite de deux concours : les CP ont été primés au niveau académique pour leur action en tant qu’éco-délégués, et tous les écoliers de l’école ont été primés dans la catégorie activités du concours « la semaine compostage » ; ils recevront des livres sur ce thème.

Comme les enfants…

L’école invite la population à faire comme les enfants : aider la planète en collectant le plastique pour l’établissement scolaire. Arrivés à un certain poids, les élèves recevront de l’argent qui servira à financer d’autres projets. Et pour la rentrée scolaire 2021-2022 les professeurs préparent une continuité à ce beau projet.