Des scientifiques en herbe à l’école

Les écoliers des classes GS et CP de l’école Georges-Jean de Courdemanche participent hâtivement à deux missions scientifiques pour deux expériences réalisées en classe, mais aussi dans l’espace par Thomas Pesquet.

La première action, le projet Eklo (l’association Eklo est née de la fusion de deux projets lauréats au concours Génération ISS : un appel à projets lancé par le CNES en janvier 2019 pour sensibiliser les étudiants au secteur spatial). Après la mission Alpha lancée par l’Agence spatiale européenne au printemps dernier, Eklo a envoyé dans l’ISS (station spatiale internationale) une capsule spécialement réalisée pour l’étude de la culture en apesanteur, afin que le spationaute français Thomas Pesquet, à 400 km de la terre, jardine, observe et sente la nature terrestre. En parallèle, les élèves ont planté (dans la terre) des graines d’œillet d’inde données par l’association ; le but : mesurer le temps d’éclosion de la fleur sur terre et dans l’ISS. Actuellement la fleur est en stade de pousse, dès l’éclosion la nouvelle sera annoncée sur le réseau social #EklosionISS. Les petits jardiniers espèrent que leur plante sera l’aînée de celle de l’astronaute français.

Le blob

La deuxième action « Élève ton blob : physarum polycephalum, plus couramment appelé blob », est une espèce unicellulaire de myxomycète de l’ordre des physarales. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, mais sans cerveau il est apte à apprendre. Il fait l’objet de recherche au CNRS. Thomas Pesquet et les élèves vont donc étudier et faire des expériences avec « Blob l’éponge », expériences terrestres et dans l’espace.

« Deux projets où les enfants ont un premier rôle d’apprenti chercheur scientifique » précise Élodie Mirow directrice de l’école.