Dimanche 5 mars

Aujourd’hui dimanche, les enfants se sont levés sous un beau ciel bleu.

Après le déjeuner, les CM1 ont été séparés en deux groupes. En alternance, ils ont découvert le biathlon et ont pu commencer à acheter les 1ers souvenirs et les cartes postales. Lors du biathlon, ils ont appris le ski de fond et se sont essayés au tir à la carabine laser. Ils ont énormément apprécié.

Pour cette seconde matinée au centre, les élèves de CM2 ont réalisé une sortie dans la station du Collet d’Allevard avec Alan. Il leur a, entre autres, expliqué le rôle des dameuses, des canons à neige, l’arrivée du ski à la station, les différents commerces indispensables dans une station de sport d’hiver. Avant de rentrer au centre pour poursuivre la matinée en classe, ils ont réalisé une petite bataille de boules de neige. En classe, ils ont été répartis en 4 groupes. Chacun des groupes a réalisé un petit exposé sur les 4 thèmes abordés à l’extérieur : les activités d’été, les métiers de la montagne, l’histoire de la station du Collet d’Allevard, et l’apparition du ski en France. Cette matinée s’est conclue par un moment où les élèves ont pu observer un ancien ski et une ancienne chaussure de ski.

Cette après-midi, la deuxième séance de ski s’est très bien passée. Les moniteurs ont constaté les progrès qu’ils attribuent notamment aux séances de rollers faites à l’école. Le plus dur est de porter les skis jusqu’au centre, sans compter qu’il y a un peu de pente. Heureusement, le goûter qui suit leur a redonné le sourire.

Ce soir, c’est pâtes à la bolognaise, une veillée et au lit.