Travail autour des ocres

Dans le cadre du projet d’école, cette année, toutes les classes de la maternelle réalisent des œuvres autour des ocres.

L’arbre roux

Un  travail autour de l’album L’arbre roux a été réalisé. Les élèves ont crée des arbres ou une forêt en s’inspirant des couleurs ocres et des couleurs de l’automne.

Les réalisations ont été exposées dans les couloirs de l’école.

Les traces de la préhistoire

A partir du livre Cromignon, nous avons découvert les peintures de la préhistoire. Les ocres sont à la base de ces peintures rupestres.

L’art du Bogolan

Le Bogolan est originaire du Mali. Bogolan veut dire en langue bambara « fait avec de l’argile ».

L’origine de cet art est très ancienne. C’est une technique de teinture végétale du coton en plusieurs étapes:

-trempage

-lavage

-séchage au soleil

Quand le tissu est prêt, l’artiste trace les motifs à la craie. il aura ensuite plusieurs couleurs naturelles à sa disposition: noir, marron clair, marron foncé, ocre jaune et rouge. Le blanc s’obtient en décolorant le tissu avec un mélange de chlore et de savon de karité.

Tiré d’un article publié par Cultures-maliennes

Création d’un bogolan

étape 1: peindre les contours et les traits séparant les bandes                       étape 2: dessiner les motifs à la craie

étape 3: peindre les motifs en respectant les couleurs du bogolan