Les CE1-CE2 découvrent l’escrime

L’escrime est un sport de combat qui se pratique avec des armes.

Le but : toucher son adversaire …. sans se  faire toucher !

Les escrimeurs combattent 2 par 2 sur un terrain tout en longueur : la piste. Les tireurs alternent sans cesse entre attaque et défense. Chaque touche validée par l’arbitre vaut 1 point. Le premier qui marque 5 points gagne le combat.

1ère étape : s’échauffer !

Nous avons fait des jeux comme les « sorciers – bouteilles », « 1,2,3 soleil », le « béret – bouteille », « Jacques a dit … »

2ème étape : réviser les positions et les déplacements !

3ème étape : s’équiper !

Le masque protège le visage et le cou. La veste rembourrée amortit les coups des adversaires. L’épée est en plastique et se termine par une « mouche » pour être moins dangereuse.

4ème étape : combattre ou arbitrer !

Chaque combat commence par un salut : Terre – Ciel – Cœur – Côté

Puis l’arbitre dirige l’assaut et valide les touches : En garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! ..…. Halte ! Point pour …

Ce n’est pas toujours facile de voir qui touche qui en premier …

Merci à l’USEP pour le prêt du matériel.

Les CE1 à la patinoire.

Les 8 séances de patinage sur glace  ont permis aux CE1  de découvrir un sport de glisse.

Ils ont dû adapter leurs déplacements  à un nouvel environnement, tester leur équilibre, s’engager sans trop d’appréhension tout en respectant des règles de sécurité. Les débutants ont passé le  niveau marcheur et les plus à l’aise le niveau glisseur. 

1ère étape : enfiler les patins à glace, les régler, les serrer pour patiner en sécurité. Merci aux nombreux parents qui ont aidé à chausser les 32 enfants. Puis mettre le casque et s’échauffer.

Les ateliers : freiner en chasse-neige, glisser sur un pied, s’accroupir, faire des petits citrons, du slalom, glisser en arrière, tourner pour réaliser une pirouette…

Et pour la dernière séance: petits jeux et tours de patinoire en musique !

Après avoir chaussés leurs patins et réalisés leurs premiers pas hésitants sur la glace, leurs chutes ont fait place à des glissades plus audacieuses au fil des séances. Une belle découverte !

Des maternelles participent au projet « Ecole et cinéma »

Vendredi 17 janvier, les classes de PS-MS, MS-GS et GS-CP ont pris le car, direction la Ferrière et son cinéma.

Les élèves ont assisté à la projection de 3 courts-métrages :

  • le Nid ;
  • l’Oiseau et la Baleine ;
  • l’Odyssée de Choum.

Souriants, bien installés dans leur confortable siège rouge, les élèves ont découvert 3 films évoquant des rencontres riches en émotions.

Le film qui a suscité le plus de sourires, de rires et même de larmes a été « L’Odyssée de Choum », l’histoire d’une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d’éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère (qui est lui toujours au chaud dans sa coquille), elle part en quête de parents prêts à les adopter.

Portes ouvertes

Spectacle au HARAS de la VENDEE

Le 19 décembre, tous les CP et la classe de CE1 de Mme ROUET ont assisté au spectacle « Rêve de gare » au haras de la Vendée, un spectacle féérique.

Retour en images…

oplus_0

On suit les aventures d’une jeune fille, en plein 19e siècle, qui un soir de Noël, s’endort sur les genoux de sa maman, en attendant le train qui est en retard. Elle nous emmène dans ses rêves où des animaux se promènent, où des artistes font leurs numéros et où l’on défie ses peurs pour devenir qui l’on est.

Le chef de gare nous fait entrer sous le chapiteau.

La marchande de bonbons nous accueille dans le hall de la gare.

Les voltigeurs nous ont ébahis.

Les élèves échangent avec Arnaud Boissières.

Le jeudi 19 décembre, les classes de CE2 de Mme Trouvé et de CM1-CM2  de Mme Dici sont entrés en contact avec Arnaud Boissières.

Sur la vidéo, nous l’avons vu dans son cockpit et sur un écran, nous avons aperçu sa vitesse : 10 à 14 nœuds.

Ensuite, il a parlé pendant 15 minutes de sa vie à bord. Toutes les classes inscrites ont pu entendre des réponses aux questions qu’elles avaient envoyées par mail auparavant. Il  nous a montrés ses outils de mesure : le baromètre, l’anémomètre ou encore les ordinateurs de bord indiquant les cartographies précises.

« J’ai dormi ¾ h il y a une heure.

Mes repas sont numérotés. Je viens de m’occuper de mes poubelles.

Je n’ai pas beaucoup de temps morts, j’ai eu juste un peu le temps de contacter ma famille.

J’ai quatre bateaux près de moi dont Violette et Eric.

C’est mon cinquième Vendée Globe et je trouve que la course est très groupée : c’est intéressant, c’est surprenant !

(C’est le seul skipper à avoir fini quatre Vendée Globe de suite. Son meilleur classement a été 7ème en 2008).

Je serai au Cap Horn dans dix jours environ.

J’espère revenir dans les vingt premiers.

Les animaux marins que j’ai vus sont surtout des albatros dans les mers du Sud. Impressionnant : 3 mètres d’envergure !

J’ai trouvé très dangereux ces cargos et ces bateaux de pêche qui passent tout près.

Je trouve l’eau pure ! »

Dommage qu’on n’ait pas été tiré au sort à la fin de la visio : nous ne pourrons pas rencontrer Arnaud à son retour sur terre. Deux autres classes ont été choisies.

Voir quelqu’un en mer à l’autre bout du monde, qui a pris le temps de nous parler, c’était quand même incroyable !

Arnaud était souriant et disponible, nous avons passé un moment génial !

Les élèves pratiquent le handball.

Alors que des classes viennent de finir leur cycle de 8 séances de hand, d’autres vont le commencer. L’école tient à remercier le club pour la mise à disposition de son entraineur. En effet, Louis a su partager son plaisir de pratiquer le hand et a permis aux élèves de progresser. Merci à lui.

Chaque séance démarrait par un rappel des principales règles. Puis, après un échauffement du corps, les élèves s’entrainaient à se lancer la balle, à tirer, à esquiver, à protéger… Les séances finissaient par des matchs.

Le Père Noël est passé à l’école

Le Père Noël est venu à l’école, mais comme il est fort âgé, nous avons préféré faire toutes les photos dans un même lieu. Ses articulations lui faisant mal.

Pour le remercier de sa visite et de s’être prêté aux jeux des photos et des questions, des classes lui ont préparé des poèmes, des comptines ou des chansons.

Nous avons dégusté les délicieux gâteaux que ses lutins avaient achetés dans nos deux boulangeries préférées et ceux que les élèves de maternelles avaient préparés.

Un grand merci aux amicalistes/parents d’élèves qui ont facilité la venue du Père Noël, l’ont guidé dans ses choix de cadeaux et de friandises ! C’est un moment toujours aussi apprécié des élèves.

En élémentaire, le Père Noël nous a offert un jeu coopératif.

Tous les élèves ont aussi fêté Noël en réalisant de jolies décorations et d’adorables cadeaux.

Des élèves ont proposé un petit concert à leur camarade. Au programme : chant, piano, violon et guitare.

Sortie cinéma pour les plus petits

Le mardi 8 octobre, la classe de TPS-PS est allée au cinéma, à la Ferrière, dans le cadre du « Festival international du film » de la Roche-sur-Yon.

Pour y aller, les élèves ont pris le car, c’était un moment très excitant !

Voici les quatre courts métrages vus :

  • Un mélange de couleurs et de formes : La protagoniste s’entraîne aux claquettes. En dansant, elle perd un objet, ce qui va l’obliger à le chercher partout dans l’immeuble. Mais qu’a-t-elle fait tomber ?
  • The christmas tree school : Cactus travaille comme concierge dans l’école des sapins de Noël. Il rêve en secret de devenir lui aussi un emblème de cette fête, et va tout tenter pour y arriver.
  • La boulangerie de Boris : Boris, le boulanger du village, se démène tous les jours pour offrir le meilleur pain possible. Un matin, il devient allergique à la farine… Comment va-t-il faire pour approvisionner tout le monde ?
  • Hello summer : La plage, la mer et le soleil semblent être des vacances parfaites. Mais qu’arrive-t-il lorsque rien ne se passe comme prévu ? Il reste toujours la famille pour en profiter.

Randonnée contée

La randonnée contée du vendredi 20 septembre

C’est à la Chaize, dans un cadre verdoyant et très agréable, que 6 classes ont eu le plaisir de randonner. Tout a démarré par une présentation du déroulement de la matinée et de l’album lu.

50 minutes de marche avec « Le bateau de Monsieur ZOUGLOUGLOU ». À chacun son Vendée Globe.

Bilan très positif de cette matinée. Les élèves ont eu une attitude appropriée : respect du lieu et des lectrices ; envie de marcher ; intérêt porté à l’album et aux activités proposées ; échanges entre eux dans la joie et la bonne humeur. Bravo les enfants !