OMNIKIN ROUGE ! OMNIKIN BLEU !

Non, ce ne sont pas des codes d’agent secret. Encore moins des cris d’apprentis ninjas.

C’est un attaquant au kinball qui va frapper ! Que les défenseurs se tiennent prêts ! Ça va voler haut !

Le kinball a été inventé au Québec au milieu des années 80. Il se joue avec une drôle de balle : un gros ballon de baudruche de plus d’un mètre de diamètre qui pèse moins d’un kilogramme !

Trois équipes de trois couleurs différentes s’affrontent.

Le but du jeu ? Une équipe appelle une couleur adverse et frappe la balle. Tous les joueurs de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Les joueurs appelés doivent réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol. Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs. Si l’’équipe appelée ne réussit pas, les deux autres équipes reçoivent un point.

Ce sport collectif met en œuvre l’esprit d’équipe et la coopération.

Les nombreux jeux proposés par les étudiants ont amené les élèves à découvrir ce sport.

Se passer le ballon, en chaine, assis au sol, faire un relais en poussant le ballon par terre. s’exercer aux frappes sur un parcours en jouant contre le chronomètre … les plaisirs sont variés à l’entrainement comme en situation de match !

Le moment suprême tant attendu ? Dégonfler la grosse baudruche en fin de séance ! Les mains se pressent autour du ballon. Quand enfin l’air sort, les chevelures et les joues s’en souviennent !

Classe de CE2 de Mme Trouvé

Prix des Jeunes Joueurs Vicomtais

Les élèves de la classe de CE2 ont pris part à trois séances de jeux à la Ludothèque Vicomtaise en mars.

Ils ont ainsi commencé à participer au Prix du Jeune Joueur Vicomtais 2025. Le but ? Elire en fin d‘année scolaire le jeu qu’ils auront préféré parmi les trois proposés aux CE1-CE2 (inscrits) des écoles de la commune.

Trois jeux ? Trois ambiances surtout !

  1. Sacrées volailles …. Poule Mouillée ! Cocorico ! Voici les cris qu’on peut entendre dans la basse-cour, cernée de renards !
  2. A côté, enfermés dans le Labyrinthe Magique, nous voici dans la peau de magiciens.
  3. Enfin, jouons au détective … avec Arsène Loupin et la Note d’Argent.

Au-delà de ces trois nouveautés, les élèves ont pris plaisir à rejouer à d’autres jeux qu’ils avaient découverts l’année précédente.

Jeu coopératif ou individuel, logique, mémoire ou calcul … les compétences mises en jeu sont nombreuses, le suspense et les surprises sont garanties !

Et il est toujours agréablement étonnant pour les adultes de voir les groupes habituels d’enfants se faire et se défaire au gré des jeux. Certains s’improvisent même « moniteurs » pour expliquer et réexpliquer avec patience, ceux-là même qui sont, le plus souvent, très intimidés par l’ambiance de la classe au quotidien.

Les avis des élèves à ce stade de la découverte ?

« C’est bien de jouer au lieu de travailler !  On découvre de nouveaux jeux. On s ‘entraine à calculer, à faire travailler sa mémoire, on revoit les instruments de musique sur des cartes … On joue ensemble. Ça va être trop dur de choisir ! »

Un plaisir à renouveler dès que possible.

Et un grand MERCI aux animatrices, très bonnes joueuses, qui nous ont accompagnés !

Printemps des artistes

Dans le cadre de leur éducation artistique et culturelle, les élèves ont eu l’opportunité enrichissante de visiter l’exposition « Le Printemps des Artistes ». Cette exposition propose à un large public de découvrir et d’apprécier la diversité de la création contemporaine. C’est une source d’inspiration et d’émerveillement pour les jeunes esprits créatifs.

Les élèves ont découvert une multitude de styles artistiques et de techniques. Ils ont exploré les différentes œuvres exposées : peintures, tableaux sur feuilles de lotus, sculptures, photos, dessins, dentelle aux fuseaux… Chaque coin de la salle du Moulin Rouge regorgeait de créativité et d’expression artistique.

L’exposition a également été l’occasion pour les élèves d’interagir directement avec les artistes présents, échangeant des idées et des impressions sur leurs travaux.

Répétition pour Gédéon

Les deux classes de CM1-CM2 ont poursuivi l’apprentissage des chansons pour le spectacle GEDEON. Pour cela, Mme COUSSI, professeure de musique au collège Renoir, a passé l’après-midi du 11 mars en notre compagnie.

Nous avons déjà travaillé :

  • « Pense à nous » de Jean-Jacques GOLDMAN
  • « Près des étoiles » de Soprano
  • « La symphonie des éclairs » de Zaho de SAGAZAN
  • « La croisade des enfants » de Jacques HIGELIN
  • « Tous les garçons et les filles » de Françoise HARDY
  • « Bougez » de MIKA
  • « Un jour au mauvais endroit » de CALOGERO

Avant d’apprendre la suite, nous devons encore répéter de nombreuses fois en classe.

Si vous voulez nous écouter, en polyphonie, réservez votre soirée du 12 juin.

L’école Pierre Perret fête le carnaval.

Mardi 4 mars, les élèves de la TPS au CP sont arrivés parés de leur plus beau déguisement.

Les enseignantes leur avaient concocté des ateliers de création, de lecture, de jeux pédagogiques autour du thème du carnaval.

En fin de matinée, un défilé a pris forme dans la cour de l’élémentaire : les grands ont ainsi pu acclamer et applaudir les plus jeunes.

Un goûter partagé a permis à tous les élèves de se réunir, une crêpe à la main.

Une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur et du plaisir de vivre de beaux moments ensemble !

Merci aux maîtresses, aux ATSEM et aux accompagnantes !

Les CE1-CE2 découvrent l’escrime

L’escrime est un sport de combat qui se pratique avec des armes.

Le but : toucher son adversaire …. sans se  faire toucher !

Les escrimeurs combattent 2 par 2 sur un terrain tout en longueur : la piste. Les tireurs alternent sans cesse entre attaque et défense. Chaque touche validée par l’arbitre vaut 1 point. Le premier qui marque 5 points gagne le combat.

1ère étape : s’échauffer !

Nous avons fait des jeux comme les « sorciers – bouteilles », « 1,2,3 soleil », le « béret – bouteille », « Jacques a dit … »

2ème étape : réviser les positions et les déplacements !

3ème étape : s’équiper !

Le masque protège le visage et le cou. La veste rembourrée amortit les coups des adversaires. L’épée est en plastique et se termine par une « mouche » pour être moins dangereuse.

4ème étape : combattre ou arbitrer !

Chaque combat commence par un salut : Terre – Ciel – Cœur – Côté

Puis l’arbitre dirige l’assaut et valide les touches : En garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! ..…. Halte ! Point pour …

Ce n’est pas toujours facile de voir qui touche qui en premier …

Merci à l’USEP pour le prêt du matériel.

Les CE1 à la patinoire.

Les 8 séances de patinage sur glace  ont permis aux CE1  de découvrir un sport de glisse.

Ils ont dû adapter leurs déplacements  à un nouvel environnement, tester leur équilibre, s’engager sans trop d’appréhension tout en respectant des règles de sécurité. Les débutants ont passé le  niveau marcheur et les plus à l’aise le niveau glisseur. 

1ère étape : enfiler les patins à glace, les régler, les serrer pour patiner en sécurité. Merci aux nombreux parents qui ont aidé à chausser les 32 enfants. Puis mettre le casque et s’échauffer.

Les ateliers : freiner en chasse-neige, glisser sur un pied, s’accroupir, faire des petits citrons, du slalom, glisser en arrière, tourner pour réaliser une pirouette…

Et pour la dernière séance: petits jeux et tours de patinoire en musique !

Après avoir chaussés leurs patins et réalisés leurs premiers pas hésitants sur la glace, leurs chutes ont fait place à des glissades plus audacieuses au fil des séances. Une belle découverte !

Des maternelles participent au projet « Ecole et cinéma »

Vendredi 17 janvier, les classes de PS-MS, MS-GS et GS-CP ont pris le car, direction la Ferrière et son cinéma.

Les élèves ont assisté à la projection de 3 courts-métrages :

  • le Nid ;
  • l’Oiseau et la Baleine ;
  • l’Odyssée de Choum.

Souriants, bien installés dans leur confortable siège rouge, les élèves ont découvert 3 films évoquant des rencontres riches en émotions.

Le film qui a suscité le plus de sourires, de rires et même de larmes a été « L’Odyssée de Choum », l’histoire d’une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d’éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère (qui est lui toujours au chaud dans sa coquille), elle part en quête de parents prêts à les adopter.

Portes ouvertes

Spectacle au HARAS de la VENDEE

Le 19 décembre, tous les CP et la classe de CE1 de Mme ROUET ont assisté au spectacle « Rêve de gare » au haras de la Vendée, un spectacle féérique.

Retour en images…

oplus_0

On suit les aventures d’une jeune fille, en plein 19e siècle, qui un soir de Noël, s’endort sur les genoux de sa maman, en attendant le train qui est en retard. Elle nous emmène dans ses rêves où des animaux se promènent, où des artistes font leurs numéros et où l’on défie ses peurs pour devenir qui l’on est.

Le chef de gare nous fait entrer sous le chapiteau.

La marchande de bonbons nous accueille dans le hall de la gare.

Les voltigeurs nous ont ébahis.