Un engagement récompensé

C’est au cours d’une cérémonie officielle, le mardi 11 juin, que M. le Maire a félicité les élèves de CM2 des actions qu’ils avaient menées dans le cadre du « Passeport du civisme ». Parce qu’ils se sont pleinement engagés dans le dispositif, chaque élève a reçu un diplôme et une médaille d’or pour les plus méritants. Et parce qu’ils vont passer au collège, la commune a souhaité faire un geste en offrant à chacun une calculatrice.

Voici les deux dernières actions menées par les élèves :

Avec les pompiers :

Les élèves ont participé à 3 ateliers menés par les pompiers de la Chaize. Ils ont découvert différentes facettes de ce métier qui œuvre à la protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement.

Ce type d’action participe grandement à la sécurité de la population, à la conscience citoyenne pour aboutir, pour quelques-uns, à un engagement au service de la collectivité.

Retour sur l’atelier  » Numéros d’urgence » :

17 : police gendarmerie 112 : numéro européen de secours

18 : pompiers 114 : secours par SMS

15 : SAMU 119 : enfance en danger

Si besoin, vous trouverez des défibrillateurs à la salle de tennis, à la mairie, à la maison de retraite, au Crédit Mutuel, au centre de secours, à l’entreprise La Boulangère et à celle de la COVAP.

Camion à incendie :

On a découvert que les pompiers travaillaient en binôme, que certains étaient spécialisés dans les risques chimiques, radiologiques, que d’autres étaient plongeurs… que la lance se manie différemment en fonction de ce que l’on veut faire.

Il existe trois couleurs de casque :

  • rouge pour les exécutants
  • jaune pour les exécutants mais avec un peu de pouvoir de commandement
  • blanc pour les officiers

Véhicule Sanitaire Léger :

Ce type de véhicule permet de porter secours à la population grâce à de nombreux matériels médicaux et de sécurisation de la voix publique : défibrillateur, détecteur de gaz, bouteille à oxygène, matelas à billes, collier cervical, couverture de survie, pansements… et même un cône pliable qui a bien amusé les enfants.

Avec les élus :

Les élèves ont visité le centre technique municipal et la mairie. Ils ont échangé avec les employés municipaux et les élus.

Ecole Pierre PERRET – LA CHAIZE LE VICOMTE

La Liaison GS-CP

Petit Gédéon est de retour !

Pour cette nouvelle édition de « Petit Gédéon », 2 classes de l’école se sont associées à la chorale du collège Renoir pour proposer un concert toujours aussi touchant. Le concert a démarré avec la classe orchestre du collège.

Au programme : Foule sentimentale, Diego, La Seine, Petite Marie, Angela, Les jolies colonies de vacances, Singing in the rain, I’m still standing… à l’unisson, à deux voire trois voix, voix qui se répondent, alternance de solistes et du choeur.

Ils étaient accompagnés par trois musiciens : un organiste, un accordéoniste et une violoniste.

Nous avons fait le choix de créer une chorale d’école pour offrir aux élèves une occasion de développer leurs compétences musicales, notamment en ce qui concerne le chant, le rythme, l’harmonie et l’expression musicale. Ils y découvrent et apprécient différentes formes de musique. Ils élargissent leurs horizons culturels.

Chanter au sein d’une chorale permet aussi de renforcer la confiance en soi, d’apprendre à gérer son stress et à prendre de l’assurance devant un public en recevant des encouragements et des applaudissements.

Merci donc au public qui a été au rendez-vous et a su encourager nos vedettes !

Fête de la science

Grâce à l’accueil de loisirs, des élèves ont participé à la fête de la science. Dans ce cadre, ils ont travaillé deux thématiques : les arcs-en-ciel et la reconnaissance des arbres. Le directeur de l’accueil nous a proposé de découvrir le travail réalisé.

SAVOIR ROULER A VELO du 6 mai au 6 juin

Dans le cadre de notre session « SAVOIR ROULER A VELO », action motrice s’inscrivant dans un projet national orienté vers la prévention des risques, nos jeunes élèves des 4 classes de l’école Pierre PERRET, de la TPS-PS à la GS-CP, ont pu bénéficier d’un prêt important de vélos, draisiennes et casques, afin d’effectuer durant un mois un apprentissage intensif. Beaucoup sont venus avec leur propre matériel, ce qui a permis de faire également le lien les week-ends à la maison.

Ainsi, beaucoup d’élèves ont pu assoir une pratique chaque jour plus dynamique et maîtrisée du vélo, sans roulettes évidemment, ou bien de la draisienne pour nos plus jeunes champions, au travers d’exercices variés, les engageant dans des actions diverses, telles que : APPRENDRE A SE PROPULSER – ROULER DROIT – PEDALER – FREINER – S’ARRÊTER – REPARTIR 1 PIED SUR LA PEDALE – SLALOMER – EMPRUNTER DES PASSAGES ETROITS – DESCENDRE UNE PENTE – MONTER UNE CÔTE – PORTER SON REGARD AU LOIN POUR ANTICIPER SES ACTIONS – CONTOURNER UN OBSTACLE – SAVOIR PASSER UNE BOSSE …

De même, un autre objectif était celui de devenir plus autonome chaque jour dans la maîtrise de son matériel, comme savoir mettre son casque, se déplacer avec son vélo en marchant, aller le garer, prendre soin de celui-ci.

Beaucoup de nos élèves ont démarré cette action sans savoir pédaler, et les progrès ont été fulgurants pour tous, car motivés par les réalisations de leurs pairs, ils ont osé se lancer et y ont pris beaucoup de plaisir. Il était très agréable de voir ces sourires chaque jour ! Et par tous les temps !!!

Chez nos plus jeunes, accepter de se mouvoir sur un objet roulant au milieu des autres, en suivant un parcours commun, porter son regard pour mieux anticiper sa trajectoire, s’aider de ses pieds pour prendre de la vitesse ou ralentir… ont été aussi l’occasion de vivre une richesse d’expériences motrices.

Tous sont ravis d’avoir pu vivre ce mois scolaire sportif à deux roues !

Elèves, parents et enseignantes espèrent pouvoir renouveler cette expérience.

Le prix des jeunes joueurs vicomtais

            5 classes, de la maternelle au CE1 ont participé au prix des Jeunes Joueurs Vicomtais organisé par la Ludothèque.

            En janvier, la Ludothèque nous a transmis des jeux sélectionnés par niveau. Dès lors, en ateliers, les élèves ont pu y jouer jusqu’au jour des élections de ce mardi 28 mai. A l’accueil de loisirs, ils ont voté pour leur jeu préféré comme les grands : : bulletins de vote, urne, émargement et dépouillement. Et c’est le jeudi 30 juin que chaque niveau a reçu les résultats du vote.

Une belle expérience de la démocratie associée aux jeux de l’esprit. Merci à la ludothèque pour cette initiative !

La prévention routière en pratique

Pour la dernière intervention de la prévention routière, les élèves de CM2 ont mis en pratique la théorie et l’entraînement sur circuit. Ils ont fait quelques kilomètres dans les rues de la Chaize.

Quand on circule à vélo, on fait attention à :

  • Avoir un vélo en parfait état et tous les éléments de sécurité ;
  • Maîtriser son vélo ;
  • Garder une distance de sécurité avec celui qui est devant ;
  • Être attentif aux autres pour ne pas se laisser surprendre.
  • Utiliser les passages prévus pour les vélos ;
  • Respecter les piétons, les stops, les cédez-le-passage et les priorités à droite.

Avant de tourner, on :

  • regarde derrière, à droite, à gauche et on écoute si un véhicule arrive ;
  • prépare sa pédale pour démarrer rapidement ;
  • tend son bras.

Puis on tourne à angle droit.

Cette séance clôt le travail engagé dès le début de l’année avec le club de cyclisme de la ROCHE-SUR-YON. Les élèves avaient alors obtenu leur « Savoir Rouler A Vélo ».

Ces jeunes cyclistes sont fin prêts à rouler en toute sécurité dans les rues et les chemins de campagne. Bonnes balades !

A la découverte du patrimoine communal

Grâce à l’ « Association du Patrimoine Vicomtais », les élèves de CM2 ont percé à jour l’histoire de la Chaize. C’est à partir d’un questionnaire et l’aide de trois bénévoles qu’ils ont compris le lien qui unit leur commune à Napoléon, l’évolution de la place Saint Jean avec la mairie et la salle des fêtes, l’histoire de la maison Jeanneton, l’importance du Vicomte de Thouars avec le château et l’église, et pour finir les legs à la commune de la famille Payraudeau.

En apprenant à mieux connaître leur commune, les élèves s’enrichissent de la culture locale, ce qui les incite à respecter et préserver leur cadre de vie.

« La flamme des écoles » a fait une halte à l’école Pierre PERRET.

Il y avait aussi un atelier « jeux de société » pour que les élèves de deux écoles jouent ensemble.

Classe découverte en Auvergne

JOUR 4

7 h 00 : Lever plus matinal. Les chambres sont déjà rangées.

7 h 30 : Brioche pour le dernier petit déjeuner.

8 h 00 : C’est l’heure de quitter la chambre, d’enlever les draps et housses de polochon (mais qu’est-ce que c’est que ça ?) et de s’assoir sur sa valise pour essayer de la fermer. Quelques chaussettes et serviettes resteront orphelines.

8 h 45 : Chargement des 65 bagages (+ 7), 2 cantines en métal, 10 litres d’eau, 72 pique-nique et 12×65 chocos (goûters de survie). Mission réussie à grâce nos accompagnateurs et à quelques enfants musclés.

10 h 00 : Arrivée au volcan de Lemptegy.

Nous devenons explorateurs : cailloutiers, scorieurs, ouvrageurs… nos métiers sont multiples.

Avec notre guide, nous effectuons une véritable remontée dans le temps, plus de 30 000 ans en arrière.

Nous jouons en équipe, nous lisons le paysage, nous observons, nous décrivons, nous comparons, nous cherchons, nous dessinons, nous décidons… Nous jouons avec des cailloux : enfin, sans potion magique, nous ne pouvons que les toucher car ce sont plutôt des « bombes » (des projections de volcan) de 12 à 60 tonnes. Alors, boule, fuseau, chou-fleur ou bouse de vache ? Chaque bombe a son nom !

Nous répondons à une multitude d’interrogations :

-Pourquoi ce volcan porte-t-il deux numéros ? 

-Comment un volcan peut-il s’empiler sur un autre ?

-Pourquoi les roches sont-elles noires ou rouges ?

-D’où proviennent ces terrasses ?

-Pourquoi a-t-on l’impression qu’une divinité a planté une boule de 60 tonnes en plein milieu de cet énorme trou ?

-Comment est-ce possible de descendre aussi facilement dans le cratère d’un volcan ?

-A quoi servent ces drôles de machines qui datent d’un autre âge ?

Nous prélevons chacun une scorie pas plus grosse qu’une main à ranger dans notre poche.

Et enfin, nous nous amusons dans deux attractions dynamiques qui nous plongent en pleine éruption le long de la faille de Limagne.

La fatigue se ressent, notre guide nous dit :

« Vous avez été très attentifs et particulièrement bien renseignés, mais je sais que c’est votre dernier jour et vous avez l’air un peu « éteints ».

Et là, une petite voix surgit : « Oui, comme les volcans ! ».

12 H 30 : L’heure du dernier pique-nique a sonné, le trajet retour en car nous attend.

Dormir, parler, raconter, faire de gros bisous de retrouvailles : vos enfants auront plein de choses à faire ce soir, mais dans quel ordre ?

GRAND MERCI aux parents accompagnateurs qui ont écouté, distribué, soigné, guidé, chouchouté, joué, rangé et une autre dizaine de verbes bienveillants en « é » pour lesquels nous leur sommes très reconnaissants.