Le Savoir Rouler à Vélo pour les CM1

Le club de vélos de la Roche-sur-Yon intervient auprès des CM1 pour leur apprendre à :

  • connaître quelques points de sécurité avant de se lancer sur la route avec son vélo ;
  • bien manœuvrer son vélo sur piste comme sur route ;
  • respecter quelques règles du code de la route.

Avant de partir à vélo, il faut vérifier des points essentiels pour rouler en toute sécurité.

  • le guidon est-il bien aligné avec le cadre ?
  • les roues sont-elles bien gonflées ?
  • les freins fonctionnent-ils correctement ?
  • la selle est-elle à la bonne hauteur ? Les pointes des pieds doivent toucher par terre.
  • le casque est-il bien serré ?
  • le gilet jaune est-il porté ?

Ensuite, place aux ateliers avec des parcours.

Et enfin, mise en situation réelle, par une balade dans les rues et le lotissement derrière l’école.

Le Conseil Municipal Enfants

7 candidats et seulement 4 places au conseil…

Étape 1 : Les professions de foi des 11 candidats

  • Les élèves de CM1 des classes de Mmes Bigeard et Dici ont travaillé par gorupe pour élaborer les professions de foi. Ensuite, il a fallu les présenter au vidéoprojecteur.
  • Il fallait parler clairement et assez fort devant tous les élèves et répondre aux questions sur les projets personnels.
  •  Ils ont tous réussi cet exercice difficile ! Bravo !

Étape 2 : Les élections

Elles ont eu lieu le lundi 7 Octobre à la mairie.

Comme pour une élection d’adultes, les élèves ont choisi leurs représentants dans un isoloir, mis l’enveloppe dans une urne avant d’émarger.

Étape 3 : Les résultats !

  • Ensuite, vient le moment du dépouillement…
  • Puis enfin les résultats ! Les élu(e)s au Conseil Municipal des Enfants de la Chaize-le-Vicomte 2024 sont Marin, Nina, Isaac et Capucine.

BRAVO à tous !

Le golf à l’école

En cette rentrée, les élèves de CM2 s’entraînent au golf. Le plus difficile n’est pas le respect des règles de sécurité mais la technicité, car envoyer sa balle à l’endroit voulu n’est pas une mince affaire.

Spectacle fête de l’école

Tout commence par la cérémonie d’ouverture : les TPS – PS ont ainsi accueilli la flamme des écoles ! Puis, cette flamme a été transmise de classe en classe.

La classe de PS-MS s’est lancée dans un concours d’équitation avec sauts d’obstacles et la classe de MS-GS, dans un combat de boxe !

Puis toutes les classes de maternelle ont présenté leur danse « La flamme olympique ».

La classe de GS-CP propose une séance de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive). La classe de CP, sous les couleurs des anneaux olympiques, propose un échantillon de plusieurs sports. Quant aux CE1, les voilà en plein match de foot … sous les couleurs de la Chaize le Vicomte ! Puis au tour des CE1 – CE2 : matchs de tennis, de badminton et de tennis de table s’enchainent !

Tous ces athlètes vont ensuite se réunir pour « LA DANSE OFFICIELLE DES JEUX OLYMPIQUES » !

Au tour des classes de cycle 3 de recevoir la flamme. Les CE2 – CM1 nous emmènent dans une piscine olympique puis dans les iles … Place à la natation synchronisée et au surf ! Les CM1 – CM2 mélangent basket et break dance ! Avec les CM2, nous assistons à une compétition d’athlétisme avec une remise des médailles ! Tout ceci ponctué par des intermèdes sous forme de jeux avec buzzers … humains !

Pour clôturer ces Olympiades, l’ensemble des athlètes, du CP au CM2, présentent à nouveau « La DANSE DES JEUX OLYMPIQUES » !

La soirée s’est poursuivie par le traditionnel « moules- frites » ! ! ! !    

Les phryges « Olin et Pyque » ont assisté aux répétitions : elles vous félicitent pour ce merveilleux spectacle … Elles attendent avec impatience le 26 juillet …

Une journée au golf de la Domangère

Le jeudi 4 juillet, la classe de CM2 a participé à une rencontre golf après un cycle d’apprentissage à l’école.

Une de nos animatrices nous a montré quelques astuces au « practice ».

Le pique-nique, un moment toujours autant apprécié.

La balle au pied

Plusieurs types d’exercices étaient proposés pour apprendre à maitriser le ballon, à réaliser des slaloms, à faire des passes, viser des plots …

Nous avons, bien-sûr, appris à marquer des buts ! Toujours sous l’œil très attentif de nos phryges « Olin et Pique » !

Lors de la dernière séance, nous avons fait des matchs !

N’oublions pas la photo souvenir de la classe …

« Incorruptibles » : Trois champions récompensés

Depuis le début de l’année, les élèves lisent des livres de la sélection des « Incorruptibles », au minimum 8. La compréhension est vérifiée grâce à des questionnaires, et en fin d’année, les élèves votent pour leur livre préféré.

Cette année en CM2, deux élèves, Lily et Alice ont performé en lisant 30 livres des « Incorruptibles », et c’était sans compter les livres de la bibliothèque.

Bravo également à Victor qui a aussi lu de nombreux ouvrages avec un taux de réussite de 100% à huit questionnaires !

Durant toute l’année, chaque élève a également pu emprunter des livres de la bibliothèque (hors sélection des « Incorruptibles »).

Le ministère de l’éducation nationale a offert à chaque élève un livre pour les vacances : L’homme qui plantait des arbres.

Un engagement récompensé

C’est au cours d’une cérémonie officielle, le mardi 11 juin, que M. le Maire a félicité les élèves de CM2 des actions qu’ils avaient menées dans le cadre du « Passeport du civisme ». Parce qu’ils se sont pleinement engagés dans le dispositif, chaque élève a reçu un diplôme et une médaille d’or pour les plus méritants. Et parce qu’ils vont passer au collège, la commune a souhaité faire un geste en offrant à chacun une calculatrice.

Voici les deux dernières actions menées par les élèves :

Avec les pompiers :

Les élèves ont participé à 3 ateliers menés par les pompiers de la Chaize. Ils ont découvert différentes facettes de ce métier qui œuvre à la protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement.

Ce type d’action participe grandement à la sécurité de la population, à la conscience citoyenne pour aboutir, pour quelques-uns, à un engagement au service de la collectivité.

Retour sur l’atelier  » Numéros d’urgence » :

17 : police gendarmerie 112 : numéro européen de secours

18 : pompiers 114 : secours par SMS

15 : SAMU 119 : enfance en danger

Si besoin, vous trouverez des défibrillateurs à la salle de tennis, à la mairie, à la maison de retraite, au Crédit Mutuel, au centre de secours, à l’entreprise La Boulangère et à celle de la COVAP.

Camion à incendie :

On a découvert que les pompiers travaillaient en binôme, que certains étaient spécialisés dans les risques chimiques, radiologiques, que d’autres étaient plongeurs… que la lance se manie différemment en fonction de ce que l’on veut faire.

Il existe trois couleurs de casque :

  • rouge pour les exécutants
  • jaune pour les exécutants mais avec un peu de pouvoir de commandement
  • blanc pour les officiers

Véhicule Sanitaire Léger :

Ce type de véhicule permet de porter secours à la population grâce à de nombreux matériels médicaux et de sécurisation de la voix publique : défibrillateur, détecteur de gaz, bouteille à oxygène, matelas à billes, collier cervical, couverture de survie, pansements… et même un cône pliable qui a bien amusé les enfants.

Avec les élus :

Les élèves ont visité le centre technique municipal et la mairie. Ils ont échangé avec les employés municipaux et les élus.

Ecole Pierre PERRET – LA CHAIZE LE VICOMTE

La Liaison GS-CP

Petit Gédéon est de retour !

Pour cette nouvelle édition de « Petit Gédéon », 2 classes de l’école se sont associées à la chorale du collège Renoir pour proposer un concert toujours aussi touchant. Le concert a démarré avec la classe orchestre du collège.

Au programme : Foule sentimentale, Diego, La Seine, Petite Marie, Angela, Les jolies colonies de vacances, Singing in the rain, I’m still standing… à l’unisson, à deux voire trois voix, voix qui se répondent, alternance de solistes et du choeur.

Ils étaient accompagnés par trois musiciens : un organiste, un accordéoniste et une violoniste.

Nous avons fait le choix de créer une chorale d’école pour offrir aux élèves une occasion de développer leurs compétences musicales, notamment en ce qui concerne le chant, le rythme, l’harmonie et l’expression musicale. Ils y découvrent et apprécient différentes formes de musique. Ils élargissent leurs horizons culturels.

Chanter au sein d’une chorale permet aussi de renforcer la confiance en soi, d’apprendre à gérer son stress et à prendre de l’assurance devant un public en recevant des encouragements et des applaudissements.

Merci donc au public qui a été au rendez-vous et a su encourager nos vedettes !