Grâce à l’accueil de loisirs, des élèves ont participé à la fête de la science. Dans ce cadre, ils ont travaillé deux thématiques : les arcs-en-ciel et la reconnaissance des arbres. Le directeur de l’accueil nous a proposé de découvrir le travail réalisé.
Juin 02
SAVOIR ROULER A VELO du 6 mai au 6 juin
Dans le cadre de notre session « SAVOIR ROULER A VELO », action motrice s’inscrivant dans un projet national orienté vers la prévention des risques, nos jeunes élèves des 4 classes de l’école Pierre PERRET, de la TPS-PS à la GS-CP, ont pu bénéficier d’un prêt important de vélos, draisiennes et casques, afin d’effectuer durant un mois un apprentissage intensif. Beaucoup sont venus avec leur propre matériel, ce qui a permis de faire également le lien les week-ends à la maison.
Ainsi, beaucoup d’élèves ont pu assoir une pratique chaque jour plus dynamique et maîtrisée du vélo, sans roulettes évidemment, ou bien de la draisienne pour nos plus jeunes champions, au travers d’exercices variés, les engageant dans des actions diverses, telles que : APPRENDRE A SE PROPULSER – ROULER DROIT – PEDALER – FREINER – S’ARRÊTER – REPARTIR 1 PIED SUR LA PEDALE – SLALOMER – EMPRUNTER DES PASSAGES ETROITS – DESCENDRE UNE PENTE – MONTER UNE CÔTE – PORTER SON REGARD AU LOIN POUR ANTICIPER SES ACTIONS – CONTOURNER UN OBSTACLE – SAVOIR PASSER UNE BOSSE …
De même, un autre objectif était celui de devenir plus autonome chaque jour dans la maîtrise de son matériel, comme savoir mettre son casque, se déplacer avec son vélo en marchant, aller le garer, prendre soin de celui-ci.
Beaucoup de nos élèves ont démarré cette action sans savoir pédaler, et les progrès ont été fulgurants pour tous, car motivés par les réalisations de leurs pairs, ils ont osé se lancer et y ont pris beaucoup de plaisir. Il était très agréable de voir ces sourires chaque jour ! Et par tous les temps !!!
Chez nos plus jeunes, accepter de se mouvoir sur un objet roulant au milieu des autres, en suivant un parcours commun, porter son regard pour mieux anticiper sa trajectoire, s’aider de ses pieds pour prendre de la vitesse ou ralentir… ont été aussi l’occasion de vivre une richesse d’expériences motrices.
Tous sont ravis d’avoir pu vivre ce mois scolaire sportif à deux roues !
Elèves, parents et enseignantes espèrent pouvoir renouveler cette expérience.
Juin 02
Le prix des jeunes joueurs vicomtais
5 classes, de la maternelle au CE1 ont participé au prix des Jeunes Joueurs Vicomtais organisé par la Ludothèque.
En janvier, la Ludothèque nous a transmis des jeux sélectionnés par niveau. Dès lors, en ateliers, les élèves ont pu y jouer jusqu’au jour des élections de ce mardi 28 mai. A l’accueil de loisirs, ils ont voté pour leur jeu préféré comme les grands : : bulletins de vote, urne, émargement et dépouillement. Et c’est le jeudi 30 juin que chaque niveau a reçu les résultats du vote.
Une belle expérience de la démocratie associée aux jeux de l’esprit. Merci à la ludothèque pour cette initiative !
Mai 29
La prévention routière en pratique
Pour la dernière intervention de la prévention routière, les élèves de CM2 ont mis en pratique la théorie et l’entraînement sur circuit. Ils ont fait quelques kilomètres dans les rues de la Chaize.
Quand on circule à vélo, on fait attention à :
- Avoir un vélo en parfait état et tous les éléments de sécurité ;
- Maîtriser son vélo ;
- Garder une distance de sécurité avec celui qui est devant ;
- Être attentif aux autres pour ne pas se laisser surprendre.
- Utiliser les passages prévus pour les vélos ;
- Respecter les piétons, les stops, les cédez-le-passage et les priorités à droite.
Avant de tourner, on :
- regarde derrière, à droite, à gauche et on écoute si un véhicule arrive ;
- prépare sa pédale pour démarrer rapidement ;
- tend son bras.
Puis on tourne à angle droit.
Cette séance clôt le travail engagé dès le début de l’année avec le club de cyclisme de la ROCHE-SUR-YON. Les élèves avaient alors obtenu leur « Savoir Rouler A Vélo ».
Ces jeunes cyclistes sont fin prêts à rouler en toute sécurité dans les rues et les chemins de campagne. Bonnes balades !
Avr 21
A la découverte du patrimoine communal
Grâce à l’ « Association du Patrimoine Vicomtais », les élèves de CM2 ont percé à jour l’histoire de la Chaize. C’est à partir d’un questionnaire et l’aide de trois bénévoles qu’ils ont compris le lien qui unit leur commune à Napoléon, l’évolution de la place Saint Jean avec la mairie et la salle des fêtes, l’histoire de la maison Jeanneton, l’importance du Vicomte de Thouars avec le château et l’église, et pour finir les legs à la commune de la famille Payraudeau.
En apprenant à mieux connaître leur commune, les élèves s’enrichissent de la culture locale, ce qui les incite à respecter et préserver leur cadre de vie.
Avr 21
« La flamme des écoles » a fait une halte à l’école Pierre PERRET.
Il y avait aussi un atelier « jeux de société » pour que les élèves de deux écoles jouent ensemble.
Avr 05
Classe découverte en Auvergne
JOUR 4
7 h 00 : Lever plus matinal. Les chambres sont déjà rangées.
7 h 30 : Brioche pour le dernier petit déjeuner.
8 h 00 : C’est l’heure de quitter la chambre, d’enlever les draps et housses de polochon (mais qu’est-ce que c’est que ça ?) et de s’assoir sur sa valise pour essayer de la fermer. Quelques chaussettes et serviettes resteront orphelines.
8 h 45 : Chargement des 65 bagages (+ 7), 2 cantines en métal, 10 litres d’eau, 72 pique-nique et 12×65 chocos (goûters de survie). Mission réussie à grâce nos accompagnateurs et à quelques enfants musclés.
10 h 00 : Arrivée au volcan de Lemptegy.
Nous devenons explorateurs : cailloutiers, scorieurs, ouvrageurs… nos métiers sont multiples.
Avec notre guide, nous effectuons une véritable remontée dans le temps, plus de 30 000 ans en arrière.
Nous jouons en équipe, nous lisons le paysage, nous observons, nous décrivons, nous comparons, nous cherchons, nous dessinons, nous décidons… Nous jouons avec des cailloux : enfin, sans potion magique, nous ne pouvons que les toucher car ce sont plutôt des « bombes » (des projections de volcan) de 12 à 60 tonnes. Alors, boule, fuseau, chou-fleur ou bouse de vache ? Chaque bombe a son nom !
Nous répondons à une multitude d’interrogations :
-Pourquoi ce volcan porte-t-il deux numéros ?
-Comment un volcan peut-il s’empiler sur un autre ?
-Pourquoi les roches sont-elles noires ou rouges ?
-D’où proviennent ces terrasses ?
-Pourquoi a-t-on l’impression qu’une divinité a planté une boule de 60 tonnes en plein milieu de cet énorme trou ?
-Comment est-ce possible de descendre aussi facilement dans le cratère d’un volcan ?
-A quoi servent ces drôles de machines qui datent d’un autre âge ?
Nous prélevons chacun une scorie pas plus grosse qu’une main à ranger dans notre poche.
Et enfin, nous nous amusons dans deux attractions dynamiques qui nous plongent en pleine éruption le long de la faille de Limagne.
La fatigue se ressent, notre guide nous dit :
« Vous avez été très attentifs et particulièrement bien renseignés, mais je sais que c’est votre dernier jour et vous avez l’air un peu « éteints ».
Et là, une petite voix surgit : « Oui, comme les volcans ! ».
12 H 30 : L’heure du dernier pique-nique a sonné, le trajet retour en car nous attend.
Dormir, parler, raconter, faire de gros bisous de retrouvailles : vos enfants auront plein de choses à faire ce soir, mais dans quel ordre ?
GRAND MERCI aux parents accompagnateurs qui ont écouté, distribué, soigné, guidé, chouchouté, joué, rangé et une autre dizaine de verbes bienveillants en « é » pour lesquels nous leur sommes très reconnaissants.
Avr 05
Classe découverte en Auvergne
JOUR 3
JOUR 3
Ou Comment réussir sa randonnée au Puy-de-Dôme quand on a dix ans (ou presque) un 4 avril, avec des rafales de vent à 30 km/h à 1465 m d’altitude :
- Economiser ses efforts en embarquant ni vu ni connu dans le train panoramique qui emmène au sommet sans qu’on ait le temps de dire ouf !
- S’équiper comme un vrai montagnard averti : chaussures de randonnée, pulls en couches superposées, parka, gants, bonnet, tour de cou.
- Se réchauffer à la méthode « pingouins » : s’entasser les uns contre les autres, collés serrés et s’aplatir au ras-du-sol.
- Se sentir le roi du monde quand on étend ses ailes tel un aigle royal, face au vent, sans tomber, face à la faille de la Limagne, là-bas, tout en bas, où l’on aperçoit Clermont-Ferrand.
Ou encore quand on finit les 700 m de dénivelé et 10 km de distance parcourue, lors de notre exploit du jour, à 17 h 00 en chantonnant et en trottinant face à des maitre(sses) admiratifs(ves), sans avoir vidé le stock des pansements anti-ampoules !
- Se raconter des histoires qui font peur de « fades » (ces fées qui veillent sur les montagnes) ou de « Dracs » (ces petits diablotins espiègles qui font entendre leur rire maléfique dans le vent et venaient autrefois tourmenter le sommeil des bergers dans leurs cabanes).
- Cavaler comme un cabri dans les pentes duveteuses ou sur le « chemin des chèvres ».
- Marcher, toujours par deux, toujours par trois, toujours en file indienne et ensemble, parce qu’ensemble face aux éléments qui nous rougissent le visage et font trembler nos jambes, on est plus forts.
- Récolter des petits trésors comme la neige tapie à l’ombre du sommet ou des faines (le fruit du hêtre) qui cachent de petites graines.
- S’asseoir, se faire tout petit et silencieux et écouter (le vent dans les feuilles, les oiseaux) parce que la nature nous apaise.
Comment épater ses parents sans jeter un seul coup d’œil à Wikipédia ?
- Dire les mots « géomorphologique » et « éruption phréatomagmatique » sans se tromper, trois fois de suite.
- Expliquer que l’on a vu le plus gros nid de poule de notre vie en pleine nature et qu’en fait, ça s’appelle un « maar », un cratère rempli autrefois d’eau, formé par une éruption explosive.
- Donner les astuces d’un randonneur responsable qui ne rapporte pas une seule pierre volcanique dans ses poches (alors qu’on a essayé !) ni ne cueille une seule des premières fleurs du printemps qui tapissent nos pas, ni ne dérape volontairement sur les pentes de scories bien tentantes. Et qui ramasse bien tous ses déchets pour ne laisser aucune trace de son passage.
- Préciser qu’Astérix et Obélix, eux aussi, ont vu le Puy-de-Dôme (alors, dans quel album ?).
- Dire qu’on aura vu un temple romain sans mettre les pieds en Italie (le temple de Mercure, à cette altitude, quelle surprise …) et qu’on sait de quel arbre auvergnat s’est inspiré le Saule cogneur de Harry Potter puisque nous avons vu de curieux hêtres taillés par l’homme au début du siècle dernier dans ces sous-bois inquiétants …
Comment gagner 5 minutes de récréation supplémentaire la semaine prochaine ?
Retrouver le nom de l’entrepreneur qui a lancé à Ernaux, l’aviateur, le défi de relier Paris au sommet du Puy de Dôme en avion en moins de six heures en 1911 … (indice : c’est l’anagramme de MILCHIEN …).
Comment finir sa classe découverte en beauté ?
- Se pomponner pour la boum de clôture du séjour, se faire beau, se faire belle.
- Savourer le hamburger auvergnat tant promis depuis mardi, qu’on a mérité puisqu’on a été sage, servi avec ketchup et potatoes.
- Boire un verre de « Auvergnat Cola ».
- Faire monter l’ambiance en chantant « Joyeux Anniversaire » à Heilani et Inès, 10 ans aujourd’hui qui ont soufflé leur bougie ! Un souvenir à graver dans la roche !
- Finir le dernier repas par une glace Meuh-Meuh.
- Devenir le roi / la reine du dance floor sous les regards ébahis des copains ou partager les derniers jeux de société/dessins avec les camarades.
- Profiter une dernière fois de sa chambrée et des copains avant de retrouver le doux cocon de la famille attendue demain soir …
Avr 04
Classe découverte en Auvergne
JOUR 2
7 h 30 : Premier réveil au centre après une nuit très calme.
8 h 00 : Petit déjeuner : pain-beurre, confiture, lait, céréales, jus d’orange … mais pas trop car nous enchainons sur un long trajet en car !
9 h 00 : Il n’aura jamais été aussi long, notre passage au vestiaire : des chaussures de randonnée, comment ça « marche » ? Ces lacets, ces crochets … Moins facile que des baskets à Velcro !
10 h 00 : Vulcania, le parc d’attractions, nous attend.
Namazu, le train et ses loopings, sera notre point phare de la journée. Les plus téméraires du premier tour donnent envie à ceux qui n’ont pas tenté de monter, de le faire au second passage !
L’atelier pédagogique « Un volcan, comment ça marche ? » asseoit nos connaissances sur les volcans. Notre professeur du jour – sûrement un camarade de Fred et Jamy ! – nous rappelle la formation d’un volcan, car pour lui, « C’est pas sorcier ! ».
Il commente aussi la constitution de notre Terre, du noyau à la croute et nous propose trois expériences. La première, « monoï + eau chaude », nous illustre la remontée du magma à la surface du globe. Et nous risquons fort de ne pas oublier : la manipulation va se révéler explosive ! Vite, papier essuie-tout à la rescousse !
Les deux autres expériences nous rappellent la différence entre volcan effusif et volcan explosif.
Après la classe vient l’heure de la récré et cette récré durera jusqu’à 17 heures : des films en 3D aux films sur écran géant, de fauteuil en plate-forme dynamique, les cris de joie et de frayeur ont fusé bon train.
Nous avons jonglé avec la météo : heureusement le cratère factice nous protégeait des giboulées …
Après notre diner, (tartine auvergnate Cantal et noix sur son lit de salade, poulet haricots verts, yaourt fermier), les enfants se sont attelés à écrire une carte postale à leur famille. Coloriages, jeux de société ont aussi fait varier les plaisirs.
La fatigue commence à se faire sentir et les enfants s’endorment un peu plus tôt ce soir …
Mais CHERS LECTEURS, à la Bourboule, tout n’est pas cool car au pied de la chaîne des Puys, pas de débit !
Avr 02
Classe découverte en AUVERGNE
JOUR 1
6 h 00, les premiers voyageurs étaient déjà là à attendre.
6 h 30, l’heure de dire au revoir, l’heure des derniers bisous, le car prend la route.
9 h 30, quelque part entre Poitiers et Limoges, nous faisons notre première pause. Le « vrai petit déjeuner » était attendu. Certains ont déjà bien joué sur le trajet, bien papoté, bien dessiné tandis que de rares dormeurs ont prolongé leur nuit volée.
12 h 30, pique-nique sous le soleil auvergnat, un cri de joie : » Maitresse, on voit le Puy de Dôme ! Et il est enneigé ! »
15 h 00, arrivée au château de Murol. Il a bien tenu son rôle dissuasif, celui-là ! Jamais pris en 600 ans de guerres seigneuriales… Mais faut-il préciser qu’il n’a été attaqué qu’une seule fois ? A propos, saurez-vous retrouver ces moyens de défense ? Attention aux pièges, certains ont disparu : échauguettes, hourd, arquebusières, assommoir, machicoulis.
Nous avons ensuite visité les principales pièces du château encore visibles : chambre, cuisine, « charnier » , boulangerie, cellier, aula (salle de banquet et de justice), salle du cens (impôt)… Nous avons pris le chemin de ronde ouvert sur le panorama de la chaine des Puys.
16 h 00, un atelier paysannerie nous a montré les outils de l’époque médiévale. Nous avons eu un explicatif de la culture du blé et de l’assolement triennal. L’aliment principal était le pain, on pouvait en manger jusqu’à 2kg par jour.
18 h 00, accueil au centre de la « Marjolaine » à la Bourboule. Vie collective au rez-de-chaussée et chambres sur 2 étages.
19 h 00, repas auvergnat : salade auvergnate, pâté de pommes de terre et glace artisanale à la framboise.
Vient enfin le temps de l’installation : défaire ses valises, faire son lit, installer ses doudous, douches, pyjamas et jeux de société. Premier coucher sans papa-maman mais avec de bons copains et copines à côté de soi pour faire de beaux rêves.
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