La petite fille de l’arbre

Ce lundi matin 23 septembre, Emilie nous a présenté l’histoire de La petite fille de l’arbre sous forme d’un raconte-tapis. Il s’agit d’un grand paysage en tissus avec des formes modelées par rembourrage qui reproduisent le décor de l’histoire.  Une fois le tapis installé au sol, Emilie fait évoluer les personnages de l’histoire en prenant appui sur l’album auquel il se réfère…

 La petite fille de l’arbre: Un baobab, arbre solitaire, fait, à sa grande surprise, éclore une fleur. Il ne cesse de la regarder, de l’admirer, de la chérir, jusqu’au jour une petite fille, impatiente, lui demande en cadeau la fleur. Après bien des palabres, l’arbre finira par lui donner… 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour nous raconter cette histoire, Emilie a manipulé différents éléments comme la petite fille, le papa, la petite fleur, l’ombrelle, le chapeau, l’arrosoir, la voiture et les nuages.

Après cette belle découverte, nous avons choisi un livre à emprunter pour deux semaines.

En fin de séance, Emilie nous a proposé de manipuler les personnages et découvrir le raconte-tapis de plus près.

L’après-midi en classe, nous préparons et accrochons les étiquettes avec la date de retour sur les livres.

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *