Ce mercredi 12 novembre, Emilie nous a acceuilli à la bibliothèque de La Brûlatte. Comme l’année dernière, elle nous a proposé de participer au prix littéraire T’AIMES LIRE. Nous devrons voter pour notre livre préféré parmi une sélection de 4 ouvrages.
Emilie nous a fait découvrir les albums sélectionnés.
Trois chatons dans la nuit: Par cette belle nuit de lune, voici trois petits chatons qui ont envie de tout… sauf de dormir. Envie de sortir, de ramasser des bâtons dans la forêt, de monter dans une barque, de prendre la mer, d’escalader le Piton-Pointu de l’île déserte, de braver tous les dangers ! Et leur maman, que dit-elle de tout cela ? Rien. Elle veille. De l’autre côté de la porte de la chambre, elle se tient prête à bondir. En cas de besoin.
Vite, vite!: « Dépêche-toi : on va être en retard ! » Les adultes sont toujours pressés d’aller quelque part. On dirait qu’ils ont une horloge à leurs trousses. Mais, parfois, il se passe quelque chose qui ralentit leur cadence…
Une petite fille raconte ses journées pendant lesquelles elle doit toujours de dépêcher. Jusqu’au jour où ses parents réalisent que le temps a filé sans qu’ils s’en soient aperçus, et qu’elle a beaucoup grandi. Et si le moment était venu de prendre un peu son temps ?
Avant la lecture des deux autres ouvrages, nous avons eu un temps pour choisir un livre à découvrir à la maison.
Emilie a ensuite repris sa présentation.
Qui a chipé le soleil?: Par un soir d’été, le soleil se couche, quand un petit singe jaillit de la forêt…et s’en empare ! Mais voici que déjà, la girafe le rattrape. Puis vient l’éléphant, le chameau le campe entre ses deux bosses, puis d’un formidable shoot, l’envoie au sommet d’une pyramide.
C’est quoi ça?: Naïf, un petit écureuil s’interroge quand quelqu’un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C’est quoi, une poubelle ? C’est quoi, des déchets ? C’est quoi, un camion-poubelle ? C’est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum… que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.
Nous travaillerons autour de ces albums tout au long de l’année afin de déterminer et choisir le livre préféré de notre école.