Depuis le 21 mars, sur les temps de récréation, du matériel de motricité est mis à disposition aux élèves du CP au CM2.
Quatre élèves (1 de chaque classe élémentaire ) dessinent un parcours sur le tableau du préau le lundi et ils l’installent le mardi et le vendredi dans la cour des grands.
Chaque semaine, c’est un nouveau groupe de 4 élèves qui propose un nouveau parcours.
Cette attraction sportive a eu beaucoup de succès pour cette première semaine !
Le mardi, Annick est venue à l’école pour faire de la musique avec notre classe et aussi les CE1, les CE2/CM1 et les CM1/CM2.
Au début des séances, nous faisions des exercices de respiration et d’échauffement pour la voix. Nous avons fait le jeu de la boîte aux sons et des jeux de rythme.
Nous avons appris 2 chants « Pépette » et « Samba Lelé » avec Annick qui jouait de la guitare.
Nous avons joué de la contrebasse de 2 façons : avec les doigts et avec un archet.
Nous avons travaillé l’écoute de sons et d’instruments qu’on devait reconnaître.
Pour finir, nous nous allongions pour écouter une musique et nous détendre.
Nous avons adoré faire de la musique avec Annick !
Le vendredi 16 décembre, le Père Noël est venu nous rendre visite à l’école.
Toutes les classes ont présenté des chants ou des danses au Père Noël et aux parents, dans la salle de motricité.
Nous avons chanté « As-tu vu le loup là ? » et nous avons fait 2 chants avec la classe des CE1 :
“Noël jazz” et « I wish you a merry Christmas ».
Ensuite, le Père Noël nous a donné des cadeaux. Chaque enfant a eu un livre et nous avons eu 4 jeux pour la classe et des cordes à sauter pour la cour.
Après, nous avons eu un goûter offert par l’Amicale de l’école.
Nous avons bien aimé les cadeaux et c’était trop bien avec le Père Noël !
Nous avons été gâtés. Merci pour les cadeaux et le goûter !
Balthazar, un magicien, cherchait Moustache, son rat, dans la maison d’Alizée.
Elle l’aidait à le trouver dans la cuisine, le salon… et à faire attention car Balthazar venait du passé et il ne connaissait pas les dangers de la maison.
Il jouait avec la température du radiateur et a voulu boire les médicaments. Il touchait à tout et faisait des choses dangereuses. Cela nous montrait ce qu’il ne faut pas faire.
Nous chantions des chansons rigolotes pour se souvenir des dangers, on avait l’impression que Balthazar nous entendait. La dame donnait des objets à Balthazar dans l’écran, c’était impressionnant.
Pendant 8 séances, nous avons fait du judo avec Gary dans la salle du pôle culturel. Il nous a expliqué que le judo est un sport japonais.
L’homme qui l’a créé s’appelle Jigoro Kano ( 1860-1932 ).
Pour commencer, nous faisions des déplacements ( cloche-pied, pas chassés, glissement de mangouste … ). Puis nous avons appris à faire des chutes avant ou arrière, à faire chuter l’adversaire avec un barrage du pied.
Nous avons fait des combats d’immobilisation au sol, des combats de sumos.
Pour finir les séances, nous faisions le jeu « terre-mer ».
Nous avons aimé faire du judo, c’était vraiment bien !
Lundi 21 mars, nous sommes allés au bord d’un étang de Grosbreuil.
Nous étions avec Gladys, une animatrice de Vendée Eau, et 4 parents.
Nous avons pêché par petits groupes avec une grande épuisette :
une petite grenouille verte, des larves de demoiselles (de libellules), des araignées d’eau, des gerris dits « patineurs », des notonectes, des dytiques et même une crotte de ragondin !
La notonecte est drôle à regarder car elle nage sur le dos avec ses 2 pattes de derrière qu’elle bouge comme des rames ! Si elle se met sur le dos, c’est pour pouvoir capturer et manger des petits insectes.
Nous étions bien dans la nature et nous avons tous bien aimé pêcher !
Lundi 31 janvier, Coralie de l’association Cicadelle, était dans notre classe pour nous parler de l’eau. Elle nous a raconté l’histoire de Perlette la goutte d’eau :
Perlette est dans la mer et elle veut voyager. Grâce au soleil, elle s’évapore puis elle va dans le ciel, s’infiltre dans la montagne, sort d’une source, arrive dans la rivière et finit par retourner dans la mer. Cela s’appelle « le cycle de l’eau ».
Nous avons fait 6 expériences :
1. On a mis une petite goutte d’eau sur un carton où c’était écrit « source ». On a penché le carton pour que la goutte glisse vers la mer.
2. On a mis du sable sur un mouchoir posé au fond d’une boîte. On a versé de l’eau avec du colorant bleu sur le sable. L’eau a traversé le sable et elle a mouillé le mouchoir. Cela s’appelle l’infiltration.
3. On a eu une petite boîte avec de l’argile où était creusé un petit chemin en pente, comme une rivière. On a mis une goutte d’eau en haut et elle a coulé sans « rentrer » dans l’argile jusqu’en bas vers la mer .
4. Coralie nous a donné un petit bol d’eau bouillante. Dessus on a mis un film plastique transparent. Au début, il a gonflé car l’eau qui est devenue gazeuse poussait le film. Puis quand cela a refroidi, des gouttes d’eau se sont rassemblées sous le film plastique, l’eau est redevenue liquide.
5. On a mis de l’eau dans un gobelet, puis on l’a mis au congélateur pendant 2 heures.
Quand on l’a sorti, l’eau était congelée, elle était à l’état solide.
6. On a mis peu de liquide incolore dans 2 verres d’eau. Dans un des verres, l’eau est devenue bleue mais pas l’autre. L’eau peut être mélangée à des produits invisibles.
C’était une animation très intéressante et on a appris beaucoup de choses !
Lundi 29 novembre, un intervenant est venu dans notre classe et celle des CE1, pour nous parler du plastique.
Au début, nous avons trié tous les objets en plastique. Il y en a beaucoup !
Il nous a expliqué que le plastique est fabriqué à partir du pétrole et que lorsqu’un objet en plastique est jeté, ça pollue la nature pour très longtemps, pour plus de 100 ans !
Il faut recycler tout ce qui est possible ou revendre, ou donner, si c’est des jouets par exemple.
A la fin, nous avons fabriqué un petit cerf en bois qui nous a beaucoup plu.
C’était très bien et nous avons envie de trier nos déchets en plastique pour préserver la planète !