Message du lundi 23 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Tout d’abord, je vous donne le lien vers un site qui vous permettra de réviser régulièrement vos tables de multiplication, utilisez-le souvent https://www.tablesdemultiplication.fr/

Deuxième chose, je trouve que je n’ai pas assez de vos nouvelles, alors je vous propose un contrat : vous gagnez une étoile* chaque jour si vous me contactez par mail (classece2-cm1lasenelle@gmail.com) ou en commentaire à la fin de l’article. Si tous les élèves me contactent le même jour SUPER ETOILE* ! *Offre valable le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Au travail maintenant. Premièrement, nous allons corriger la deuxième partie de la fiche 39 sur le droit de vote.

On se sépare pour la suite …

CE2, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 1, 2, et 3 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, elle était au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Enfin un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.

Problème 1 Dans le petit garage à voitures de Tim, il y a déjà 29 voitures. Il y range 16 nouvelles voitures. Combien y a-t-il de voitures dans le garage de Tim ?

Problème 2 Maïa vient de coller 16 nouvelles photos dans son album.Il y en a maintenant 38. Combien y avait-il de photos dans son album, avant ?

Problème 3 La maitresse de CM2 a rangé 43 paquets de 15 cahiers dans l’armoire de sa classe. Combien de cahiers a-t-elle rangés ?

CM1, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 318, 319, et 320 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, ils étaient au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Ensuite un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.

Problème 1 Avec 35€ de plus, dit Emma, j’aurai 60€ en poche. De quelle somme dispose-t-elle?

Problème 2 Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an?

Problème 3 Le haras de la Roche décide de changer les 26 portes de l’écurie au prix de 155€ l’une. Quel va être le montant total de la dépense ?

Enfin, vous allez compléter la page 2 du dossier d’histoire. Vous aurez besoin des mots suivants : artisans, centaines de dieux, chevaliers, chevalier gaulois, coutumes, druides, du blé, excellents paysans, langue, paysans, soixante peuplades, vigne. (le dossier d’histoire sera corrigé en classe au retour quand nous nous retrouverons)

Et pour finir, pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, un rébus à point-concours :

Mon premier se trouve au milieu de la figure

Mon deuxième n’est pas habillé

Mon troisième guide les bateaux dans l’obscurité.

Mon tout se trouve sur l’eau

La bonne réponse par mail (classece2cm1lasenelle@gmail.com) donne droit à un point-concours.

Bonne journée à tous et n’oubliez pas de me donner de vos nouvelles !

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Message du lundi 23 mars pour les CE2-CM1

1. Bouchema dit :

Bonjour maîtresse, j’espère que vous allez bien avec le confinement ? Moi ça commence à être dur parce que je suis toujours à la maison mais c’est pour une bonne cause, l’école me manque et ma vie habituelle aussi….Benhalima Ayoub.

Bonjour Ayoub,
      je vais bien je te remercie. Je me doute bien que le temps doit te paraitre long mais comme tu dis c’est pour la bonne cause, alors il faut être patient et trouver des activités pour s’occuper.
      Ton commentaire me fait bien plaisir et te rapporte une étoile, bravo !
      A bientôt

2. Isis dit :

bonjour Madame Henry tout se passe très bien je suis en forme le travail est super il est n’y trop surchargé n’y avec trop peux de travail

Merci beaucoup

Isis

Rebonjour Isis 😉
      Je suis contente de savoir que tu es en forme et que la quantité de travail te convient.
      Je te confirme que ton commentaire te rapporte une étoile et je te dis à très bientôt !
      La Maitresse

3. hadja oumou Sacko dit :

Bonjour maitresse, j’espère que vous aller bien moi sava bien

Bonjour Hadja Oumou,
      Je vais bien je te remercie et je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu te portes bien.
      Grâce à ton commentaire, tu gagnes une étoile, bien joué !
      A bientôt