Message du lundi 30 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Vous allez bien ? Vous avez pensé à changer vos montres, réveils, horloges ce week-end ? Si nous étions en classe, vous seriez (presque) tous en train de bailler, l’avantage c’est qu’aujourd’hui vous pouvez bailler tranquillement car je ne vous vois pas !

Pour commencer, je vous donne la réponse au défi de jeudi dernier : il y avait 24 briques dans ce mur, bravo à vous !

Et maintenant voici le programme du jour

CE2 Lecture : fiche documentaire la tortue géante. Je ne redonne pas les consignes, elles sont écrites, je répète seulement que je tiens à ce que tu fasses des phrases pour donner les réponses. Réponses sur la fiche. Correction demain.

Problèmes : Tu vas faire ces 3 problèmes dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse.

1- Pierre avait 249 images. Il en achète 14 nouvelles. Combien a-t-il d’images maintenant ?

2- La maîtresse avait 168 cahiers. Elle en distribue 2 à chacun de ses 27 élèves. Combien a-t-elle de cahiers maintenant ?

3- Dans la classe il y a 27 élèves dont 15 filles. Combien y a-t-il de garçons ?

CM1 Lecture : fiche documentaire le loup. Je ne redonne pas les consignes, elles sont écrites, je répète seulement que je tiens à ce que tu fasses des phrases pour donner les réponses. Réponses sur la fiche. Correction demain.

Peut-être as-tu déja fait cette fiche ? Alors tu peux avancer dans la lecture de ton roman « La potion magique de Georges Bouillon » en lisant le chapitre 3.

1- Un éléphant boit en moyenne 200 litres d’eau par jour. Quelle réserve d’eau le zoo doit-il prévoir pour un mois de 30 jours?

2- Pendant son footing du dimanche matin, Pauline fait 4 fois le tour du lac. Elle court à une vitesse régulière et elle met 19 minutes pour faire un tour. Quelle est la durée totale de son footing ?

3- La commune a organisé une paëlla géante pour la fête nationale, 36 adultes et 15 enfants y ont participé. Le tarif était de 12 € par enfant et 19 € par adulte. Quelle somme totale a été encaissée ?

Histoire : Lis et complète la page 6 de ton dossier d’histoire avec les mots suivants : -753, Auguste, bons généraux, civilisation, civilisation brillante, empereur, Jules César, légionnaires bien disciplinés, le sénat, Méditerranée, péninsule italienne, provinces, République

Pour tout le monde

Mots croisés : Si ce n’est pas déjà fait, tu peux faire ou terminer les mots croisés N° 15. Correction demain.

Education civique : Légende les photos ci-dessous dans ton cahier spécial. Pour que ce soit plus facile, utilise la couleur de chaque bulle ou sa position (ex : en haut à gauche, en haut au milieu) … J’ai essayé d’écrire des numéros sur l’image et je n’arrive pas à le faire, désolée mais je ne vais pas passer la nuit là-dessus ! Pour le 3ème exercice, tu recopies chaque phrase en indiquant le bon numéro devant.

Pour t’aider et compléter tes connaissances, tu peux cliquer sur le lien suivant : http://mobilipass.fr/les-mots-de-la-rue-et-de-la-route.htm des activités interactives t’attendent.

Alors, voici le défi du jour … Il vaut un point-concours comme d’habitude ! Je te recommande de te munir de crayons de couleur et de faire un petit dessin. A toi de jouer !

Bonne journée et à demain

La Maitresse

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Message du lundi 30 mars pour les CE2-CM1

1. Wassila dit :

Bonjour Maîtresse,
    Je vais bien, j’ai bien pensé à changer mon réveil. J’espère que vous allez bien aussi?
    Bonne journée.
    Wassila.