Réouverture de l’école

Ajout du 7 mai : accueil du 14 au 29 mai

Les élèves de CP et de CM2 dont les parents ont répondu favorablement à notre sondage seront à nouveau accueillis à l’école à partir de jeudi prochain. Les élèves des autres classes pourront vraisemblablement revenir à l’école, toujours sur le principe du volontariat des parents, et selon les règles précisées par le protocole sanitaire, à partir du 2 juin.

L’enseignement à distance sera poursuivi, avec peut-être des changements de fonctionnement, chaque enseignant vous donnera les informations nécessaires.

Ajout du 4 mai 2020

Madame, monsieur,

Nous préparons actuellement les procédures sanitaires et l’organisation de l’accueil progressif de vos enfants pour une rentrée à partir du 12 mai. Le travail partenarial entre les services de l’Etat (représenté par la directrice/le directeur d’école) et la collectivité locale (représentée par Mme le maire/M. le maire) définira, d’ici la fin de la semaine, les modalités de réouverture de l’école après le confinement, dans le respect de la doctrine sanitaire.

Le principe retenu pour limiter le nombre d’élèves accueillis en même temps est celui d’un accueil 2 jours par semaine. Lorsque les 2 parents sont des personnels prioritaires, ils peuvent demander à augmenter le temps de scolarisation de leur(s) enfant(s)

Nous fonctionnerons par demi-classe avec des groupes de 15 élèves maximum.

Il n’y a pas d’obligation de présence : la venue des élèves reste au choix des familles.

L’ouverture de l’école nécessite la mise en place de mesures sanitaires strictes  à l’école et à la maison.

Le protocole sanitaire repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays.

Il repose sur cinq principes généraux :

• Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information, la communication et la formation

Votre rôle est essentiel, vous devez notamment vous engager à :

• ne pas pénétrer dans l’enceinte scolaire ;
  • ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou au sein de votre famille ;
  • prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), celui-ci ne devra pas se rendre à l’école ;
  • venir chercher votre enfant en cas d’apparition de symptômes à l’école ;
  • poursuivre l’application des règles sur le respect des gestes barrières ;
  • fournir une gourde ou une bouteille d’eau (50cl) et une serviette si votre enfant reste manger le midi.
  • veiller à limiter le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école au strict nécessaire. Ainsi, le premier jour, si votre enfant vient avec son propre matériel scolaire (trousse, crayons, gomme, colle, ciseaux), ce matériel restera à l’école et ne sera ni prêté, ni échangé avec un autre enfant de la classe ;
  • veiller à la parfaite assiduité de votre enfant, à partir du schéma d’organisation qui aura été défini ;
  • fournir des masques à votre enfant, le cas échéant :
  • l’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
  • si votre enfant, d’âge élémentaire, le souhaite et qu’il est capable d’en faire bon usage.

Si vous faites le choix de ne pas remettre votre enfant à l’école, vous aurez la possibilité de le faire travailler sur la plateforme du Cned et/ou avec des documents fournis par l’enseignant de votre enfant selon des modalités à définir.

Afin de clarifier les modalités de reprise de la classe, nous avons besoin de connaître votre position au plus vite, et nous allons vous contacter par mail ou téléphone pour que vous puissiez exprimer votre choix.

Vous serez informés dès que possible des conditions d’ouverture de l’établissement.

Cordialement

Mme Henry

Ajout du 2 mai 2020.

Nous travaillons en équipe à la réouverture partielle et progressive de l’école. Les consignes que nous avons reçues pour l’instant sont les suivantes :

Les enfants dits prioritaires (enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire : soignants, policiers, enseignants du premier degré …) seront accueillis tous les jours.

Les autres élèves seront accueillis 2 jours par semaine si leurs parents le souhaitent.

Nous allons vous demander si vous souhaitez remettre votre enfant à l’école, cette réponse vous engagera pour la période du 12 au 22 mai. La question vous sera reposée pour la quinzaine suivante.

Vous avez entendu Mr Macron et Mr Blanquer annoncer la réouverture des établissements scolaires à la date du 11 mai 2020.

Réouverture progressive, en petits groupes, prioritairement pour certains élèves … on entend beaucoup de choses, il y a énormément de questions en suspens et pour l’instant nous n’avons pas plus d’informations que vous, nous attendons les directives.

Nous vous informerons ici, au fur et à mesure, des informations qui nous seront données par notre hiérarchie.

Cordialement

L’équipe de la Senelle

Ce contenu a été publié dans vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.