Message du mercredi 29 avril pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! A partir d’aujourd’hui nouveau rituel. Vous vous souvenez, avant les vacances, je vous avais demandé d’imaginer des questions pour des personnes âgées qui vivent dans des Ephad. Vos questions ont été publiées dans le journal Vite Lu (à lire ici). Mme Jeanneau me transmet les réponses qu’elle reçoit, j’en publierai une par jour (sur fond jaune pour bien différencier avec le travail) . Aujourd’hui les réponses nous parviennent de l’Ehpad Drac- Severaisse La Fare-en-Champsaur.05

Bonjour, en réponse à des questions de certains enfants :

La différence dans les écoles :

Mr Lombard Henri : « la discipline, les enfants d’aujourd’hui ont plus l’occasion de s’exprimer »

Mme CHAIX Yvonne : « un de mes professeurs à Chauffayer, réglait le problème de la discipline à coup de pied dans le derrière! »

Mme GADAUD Christiane : « la conduite était une chose importante car mes parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école pour partager la connaissance et les jeux d’enfants »

Mme REYNAUD Janine : « Nous , nous apportions le bois pour le poêle qui chauffait la classe. »

Pendant la guerre:

Mme CHAIX: Nous n’allions pas à école, mais je faisais mes leçons dans les champs ou dans les pommiers »

Comment on s’amusait:

Les résidents : on jouait au cerceau, au ballon, à la marelle, à la corde à sauter, à cache-cache, à reproduire des métiers : épicerie, marchands, etc. à chasser le « larmuse » nom donné au lézard des murailles dans la région du Trièves.

Mme BEDU Jeanne-Marie:  » moi, je m’amusais à aider à embouteiller la bière, car mon papa était brasseur »

La blouse à l’école:

Les résidents : la blouse était portée même en dehors de la guerre, elle était de couleur grise (les taches se voient moins !), certains portaient des sabots que certaines familles confectionnaient elles-mêmes avec du hêtre ou Fayard ou sapinette.

Les bêtises : « -Y’en a beaucoup! »

Mme CHAIX : « je me rappelle que quand j’avais 10-12 ans on allait avec une amie, tirer le vin dans les pichets pour le restaurant de l’hôtel que tenaient mes parents à st Firmin. Il fallait remplir jusqu’au goulot, mais quand on dépassait, on buvait le surplus, mais on se faisait gronder par mes parents car on était ronds ! »

Bonne lecture à tous, Ehpad Drac- Severaisse La Fare-en-Champsaur.05

Aujourd’hui c’est mercredi, je vous donne seulement une activité de français et une de mathématiques, c’est peut-être l’occasion de finir du travail que vous aviez laissé de côté …

La réponse au nombre mystère du défi d’hier est 467 car

467 x 2 = 934

934 + 895 = 1829

1829 x 2 = 3658

Français : je te propose une suite d’exercices sur les homophones (on entend pareil, ça ne s’écrit pas pareil, ça n’a pas le même sens). Lis bien les consignes, tout est expliqué. Si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, vocabulaire à 4 carreaux et tu recopies les phrases en passant des lignes et en soulignant la réponse.

Je mets la fiche de correction juste en-dessous pour que tu puisses vérifier ton travail, ne la regarde pas avant, sinon cela ne s’appelle pas travailler mais recopier et ça ne sert à rien.

Mathématiques : aujourd’hui tu vas t’entrainer à faire des calculs avec une calculatrice (une calculatrice de bureau ou celle d’un téléphone portable, ça marche aussi). Comme pour le travail de français, si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, Calcul à 4 carreaux et tu recopies les exercices.

Je ne donne pas le corrigé mais je te donne un conseil : avec une calculatrice c’est une bonne idée de faire chaque calcul 2 fois pour vérifier qu’on trouve la même chose, en effet il est facile d’appuyer par mégarde sur la mauvaise touche et alors tout est faux !

Bon mercredi après-midi et à demain !

La Maitresse

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Message du mercredi 29 avril pour les CE2-CM1

  1. Isis Peslier dit :

    Bonjour 👋🏻 👩🏼‍🏫 madame Henry je me demandé si c’était normal qu’il n’y est pas de défis à point concours aujourd’hui

    Bonne journée 😀😃

    Isis.

  2. Isis Peslier dit :

    A d’accord

    bonne journée

    Isis.

  3. la classe de CE2-CM1 dit :

    Bonjour maitresse Jesper que tu a passé de bonne vacances
    Mariama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *