Message du jeudi 30 avril pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Tout d’abord notre nouveau rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui, la longue réponse de Bernard.

Bonjour,

Je m’appelle Bernard. J’aime beaucoup les enfants. J’ai 63 ans et je vis au foyer de vie les Pardalets à Los Masos. C’est dans les Pyrénées orientales, dans le sud de la France.

Quelle est la différence entre l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui ? C’était mieux avant parce qu’on rigolait et on faisait des bêtises. J’en garde un bon souvenir.

Comment était l’école pendant la guerre ? Je n’ai pas connu la guerre. Je suis trop jeune !

Moi j’aimerais savoir comment on s’amusait avant ? Il y avait des jeux avant. Les petites filles jouaient à  la marelle. Et les garçons jouaient au foot. Et on faisait du vélo ; c’est là que je me suis cassé la figure à cause d’un chien. J’ai voulu freiner et je suis passé par-dessus le guidon !! Et ceux qui étaient derrière sont tombés sur moi !

Et des fois on achetait des bonbons, des gâteaux et on partait en vélo faire un goûter dans un pré, garçons, filles, tout le monde en vélo et hop… en balade.

Et on faisait des fêtes, mon père faisait partie de la fanfare et je l’accompagnais. Il y avait des majorettes. On s’amusait bien, on partait à plusieurs endroits, on mangeait, on buvait. C’est des bons souvenirs.

Je tenais le drapeau catalan à l’avant du défilé, avec une dame.

Je voudrais savoir si l’école était mixte et si les élèves étaient nombreux en classe ? A l’école, il y avait des filles et des garçons. Y avait 3 classes, les plus petits, les moyens et les grands. Je ne me rappelle pas combien on était par classe.

Il y avait un groupe de filles qui faisait la cuisine et nous pendant ce temps on travaillait. Chaque jour, les filles nous invitaient à manger des bons trucs.Je me rappelle qu’on faisait des pièces de théâtre et on jouait à Noel. On avait des cadeaux à la fin.

Pouvez-vous nous raconter une bêtise que vous avez faite quand vous étiez petits ?J’avais mis le feu à la cheminée. Avec un morceau de bois, j’ai brûlé les draps et le linge. Je ne me suis pas brûlé et je ne me suis pas fait gronder parce que j’étais trop petit.

A 12 ans j’ai commencé à fumer et je fume toujours. C’est la maitresse d’école qui m’a dit « maintenant que tu as la moustache, tu peux fumer et boire un peu de vin à table ».

Mon grand-père me faisait goûter le pastis quand il en buvait. J’étais le chouchou, il m’aimait bien. Il était gentil. Il s’appelait Dominique.

Ça fait du bien de raconter les souvenirs.

Je vous dis merci.

J’espère que vous travaillez bien.

Et J’espère que vous allez bien vous amuser à l’école, à la reprise.

Bernard

Au travail maintenant, nous commencerons par de la conjugaison, puis de la géométrie, de l’éducation civique et un défi bien sûr !

Français : conjugaison, le futur simple de l’indicatif. Il va falloir être attentif et faire appel à tes souvenirs, tu as étudié ce temps l’année dernière, c’est loin dans ta mémoire mais c’est un temps facile, tu vas voir.

Tout d’abord une vidéo pour te rafraichir la mémoire. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html L’objectif du jour est de retenir les terminaisons : rai – ras- ra- rons – rez- ront (à dire à voix haute, comme en classe). Lis attentivement et commence à apprendre les verbes au futur simple, puis recopie et complète le tableau ci-dessous (cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne Conjugaison à 4 carreaux )

Mathématiques : Voici un récapitulatif de ce que tu as déjà vu sur les quadrilatères, lis-le attentivement. Ensuite tu trouveras une fiche de travail à télécharger, imprime-là su tu peux, sinon réponds aux questions dans ton cahier spécial (Géométrie à 4 carreaux).

Education civique : parlons aujourd’hui d’hygiène et particulièrement du lavage des mains. Tu peux écrire dans ton cahier spécial, pourquoi il est important de bien se laver les mains (et pas seulement en ce moment) et les différentes étapes d’un bon lavage de mains. Pour t’aider, tu peux regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE (moi, ça me donne envie d’essayer, pas toi ?).

Le défi à point-concours

Bonne journée et bon week-end ! Demain pas de travail car c’est le 1er mai et c’est un jour férié. A lundi donc …

LA Maitresse

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Message du jeudi 30 avril pour les CE2-CM1

1. Thomas dit :

bonjour maitresse,

j’espère que vous allez bien, la réponse au défi est 54 roses. J’ai tout aimé dans le travail aujourd’hui.
    J’ai trouvé la conjugaison simple. Savez vous quand est ce que nous reprenons l’école car j’ai envie de retrouver tous le monde.

Thomas Jouguet

• Administrateur dit :

Bonjour Thomas,

Tu as tout à fait raison pour le défi, j’ai dû attendre pour te le dire : je ne peux pas valider la réponse le jour même quand tu l’écris ici, tous tes camarades la verraient. Tu gagnes un point-concours et une étoile.
      Pour le retour à l’école je suis en train d’y travailler avec les autres maitresses, ça n’est pas simple et ça ne ressemblera pas à l’école d’avant le confinement pour l’instant. Je ne veux pas briser tes rêves mais tu ne reverras pas tout le monde tout de suite.
      Bon week-end
      La Maitresse