La période de vacances de printemps!

Ca y est les vacances sont là! (enfin ce soir après votre travail !! :-))

Votre mission pendant les vacances: vous reposer et bien rester chez vous!

Vous pouvez aussi aller voir sur l’onglet « liens utiles ».

https://passerelle2.ac-nantes.fr/lasenelle/liens-utiles/ .

Vous y trouverez un cahier de vacances dans lequel vous pouvez faire ce que vous voulez!! Il n’y a aucune obligation.

Vous avez aussi des liens divers et variés qui peuvent vous intéresser.

Je vous mets un petit défi aussi à faire pendant les vacances: avec une seule feuille A4 ( feuille de classeur) réaliser une construction la plus haute possible. Pour cela, vous avez le droit d’utiliser une paire de ciseaux et de la colle. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos réalisations que je publierai sur le blog à l’adresse suivante: classeulissenelle@gmail.com

J’espère vous retrouver très vite à l’école!!!

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et je vous donne rendez-vous le lundi 27 avril pour une nouvelle semaine de classe à la maison!

Et n’oubliez d’écrire un petit commentaire 😉

Publié dans ULIS | 6 commentaires

CE1-CE2: Jeudi 9 avril 2020

I kéna !

Je commence par les félicitations: bravo àAdam, Shana et N’nesta qui ont trouvé la langue d’hier: le Vietnamien.

Pour ce jeudi (avant dernier jour avant les vacances), vous devez travailler sur de la géographie (se représenter l’espace), des transpositions (et oui on adore ça! N’oubliez pas pour vous aider, vous pouvez utilisez la même méthode qu’en classe: colorier les sujets et les verbes), et de la numération. Au travail!

On se retrouve demain! 🙂

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Message du jeudi 9 avril pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Merci pour vos nouvelles tours et merci pour vos poésies. Vous pouvez continuer à m’envoyer photos et vidéos jusqu’à vendredi 15h30.

La réponse au défi de mardi était : le grand-père de Manon a 68 ans, plutôt facile !

Travail pour tout le monde

Conjugaison : l’imparfait

Tu commences par regarder cette vidéo. Attention dans la vidéo le terme base verbale est utilisé, en classe nous utilisons le mot radical. base verbale = radical https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

Fais les exercices suivants dans ton cahier spécial. La date à 4 carreaux, passe une ligne, Conjugaison à 4 carreaux.

Attention, un exercice de conjugaison supplémentaire, uniquement pour les CM1 !

Géométrie : Regarde cette vidéo qui te rappelle ce qu’est un losange https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/le-losange/reconnaitre-le-losange.html

Rappel : un quadrilatère est une figure à 4 côtés .

Un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles est un parallélogramme ex : carré, rectangle, losange.

Fais les exercices suivants dans ton cahier spécial. La date à 4 carreaux, passe une ligne, Géométrie à 4 carreaux. (J’écris des consignes adaptées pour que tu puisses travailler dans ton cahier mais si tu peux imprimer, fais-le)

Reproduis l’exercice dans ton cahier. Attention, plusieurs traits peuvent partir d’un polygone.

Reproduis le tableau dans ton cahier pour pouvoir cocher les bonnes réponses.

Ecris dans ton cahier la couleur associée à chaque numéro.

Pour tout le monde

Géographie : correction de la fiche G2 La France, les espaces français

Et pour l’exercice 3 : tu vis à l’ouest, le pays voisin le plus proche est le Royaume-Uni et la Loire est le fleuve qui coule le plus près de chez toi.

Ensuite, lis et complète la fiche Les espaces français suite, les grandes villes.

Sciences : aujourd’hui je te propose une petite expérience à faire à la maison. Si tu n’as pas de ballon de baudruche, ça fonctionne aussi avec une règle en plastique. Sais-tu comment s’appelle le phénomène qui dévie le filet d’eau ?

Et enfin, le défi du jour :

J’ajoute une question bonus pour les champions : combien faudrait-il mettre de cubes en plus pour reconstituer un gros cube complet (fait de beaucoup de petits cubes bleus). Indice : tu peux chercher combien il faudrait de petits cubes bleus pour faire ce gros cube, après ce sera plus facile de trouver combien il en manque.

1 point-concours pour la première, 1 point-concours pour la deuxième, au travail !

Bonne journée !

La Maitresse

PS : passez par ici demain, je posterai un petit article pour vous souhaiter de bonnes vacances …

Publié dans CE2-CM1 | 3 commentaires

CE1-CE2: Mercredi 8 avril 2020

Chào !

Une nouvelle petite journée démarre pour tout le monde, comme vous le savez, au programme du jour il y a votre quart d’heure lecture, et la fiche des problèmes. Pour les problèmes, faites bien un « schéma-dessin » au début pour vous aider à imaginer ce qu’il se passe. Ou utiliser des choses de chez vous pour vous raconter l’histoire comme en classe. N’oubliez pas qu’il faut 3 étapes: le schéma, le calcul, et la phrase réponse.

Félicitations à Shana, Ilian et Adam qui on trouvé qu’hier la langue était du Portugais.

A demain,

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Message du mercredi 8 avril pour les CE2-CM1

Mon cadeau du matin, les fleurs du jardin …

Bonjour ! Aujourd’hui je suis de bureau, vous allez recevoir votre travail par mail de Mme Migné. MAIS, puisque vous êtes là, j’ai 2 choses à vous dire.

1-Tu as dû choisir, apprendre et illustrer une poésie. Je voudrais que tu puisses me la réciter. Par exemple, demande à tes parents de te filmer et envoie-moi la vidéo (NB pour les parents : il est possible que vous deviez comprimer la pièce jointe pour envoyer la vidéo par mail, ça se fait bien avec wetransfer par exemple). Merci d’avance.

2- j’ai reçu pas mal de photos de tours, je vous les mets en photo ici et je vais les afficher dans la salle d’exposition virtuelle ici : http://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/eac/continuite/ (Si on voit ton visage sur la photo et que tu ne veux que je l’expose, soit tu me le dis, soit tu m’envoies une autre photo).

Bonne matinée et à demain

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 5 commentaires

Mercredi 8 avril CM2

Bonjour, vous allez bien?

-Dictée: En France, l’agriculture biologique s’est considérablement développée. Cette agriculture naturelle est moins dangereuse pour notre santé.

-Sciences: un peu de révisions sur le système solaire, pour se souvenir de l’ordre des planètes on peut utiliser une phrase qui reprend les premières lettres des planètes.

Monsieur Vous Travaillez Mal , Je Suis Un Nouveau

Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

la , = séparation entre les planètes telluriques (en terre) et les planètes gazeuses (en gaz)

Essayez de créer votre propre phrase mnémotechnique (technique pour la mémoire), vous pouvez également regarder le C’est pas sorcier sur le système solaire: https://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k

On continuera cette séquence quand on reviendra en classe.

-Géographie: voici un schéma de l’organisation d’une ville

Essayez d’identifier les différents éléments (entourez en rouge le centre ville, en orange la banlieue, ….) sur cette carte agrandie de Laval.

Publié dans CM1-CM2 | 4 commentaires

Message du mardi 7 avril pour les CE2-CM1

Bonjour tout le monde ! Bien dormi ?

Tout d’abord, la réponse des deux défis d’hier.

Défi 1 : il y avait 9 cerfs et 14 faisans, ce qui fait bien au total 64 pattes.

Défi 2 : la figure comporte 28 carrés : 5 grands, 4 moyens, 5 petits, et 14 très petits.

Travail des CE2

Grammaire : les compléments circonstanciels

Regarde cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html puis fais les exercices suivants dans ton cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne, grammaire à 4 carreaux, passe des lignes. Rappel : les abréviations sont : complément circonstanciel de temps = CCT, complément circonstanciel de lieu = CCL, complément circonstanciel de manière = CCM

1- Complète chaque phrase avec un complément circonstanciel

2- Dans chaque phrase, souligne le(s) complément(s) du verbe.

Mathématiques : les nombres jusqu’à 9 999. Fais les 3 exercices suivants dans ton cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne, numération à 4 carreaux. Je te rappelle que tu dois appeler chaque nombre par son nom 😉

et écris dans ton cahier spécial les différences les plus importantes avec l’école d’aujourd’hui. Ecris au moins 5 différences mais tu peux en écrire davantage si tu veux.

Travail des CM1

Grammaire : les compléments circonstanciels

Regarde cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html puis fais les exercices suivants dans ton cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne, grammaire à 4 carreaux, passe des lignes. Rappel : les abréviations sont : complément circonstanciel de temps = CCT, complément circonstanciel de lieu = CCL, complément circonstanciel de manière = CCM

Mathématiques : les grands nombres. Fais les 3 exercices suivants dans ton cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne, numération à 4 carreaux. Je te rappelle que tu dois appeler chaque nombre par son nom 😉

Histoire : Lis et complète la fiche 10 de ton dossier d’histoire, tout est indiqué sur la feuille, tu n’as pas besoin de mon aide pour réussir.

Et pour tout le monde …

Hier je t’ai proposé des Arts visuels : jeu d’équilibre. Imagine et construis une « tour » la plus haute possible avec uniquement une feuille de taille A4 (comme une feuille de grand classeur). Elle doit tenir en équilibre seule, mesure-là, prends-là en photo si tu peux et envoie-la moi. A part la feuille tu ne peux utiliser que des « outils » : ciseaux, colle, scotch … A toi de jouer !

J’ai obtenu plusieurs productions, de 29,7 cm à 55 cm de hauteur ! Il faut trouver des trucs et des astuces pour que cette tour soit la plus haute possible. Allez, on continue à chercher … et on m’envoie des photos. Ensuite nous pourrons exposer nos productions ici : http://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/eac/continuite/

Et pour finir, le défi à point-concours :

Bon courage.

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 7 commentaires

CE1-CE2: Mardi 7 avril 2020

Bom dia !

Félicitation, 1 point en plus pour Shana, Roman, Adam et Nabintou qui ont trouvé la langue d’hier: le Russe.

Pour aujourd’hui rien de particulier en plus, de la géométrie, de la grammaire, et de la lecture compréhension.

Hier j’ai envoyé par mails les corrections des semaines 1 et 2. Si jamais vous avez des questions, envoyez les moi. Pour information, même ceux qui m’envoient leur travail et que je corrige, vous pouvez regarder ces documents car j’ai glissé dans les pages quelques commentaires et conseils.

Je tiens à remercier les familles et enfants qui jouent le jeu et qui régulièrement envoient des nouvelles et/ou leur travail pour que je puisse voir et corriger. Je sais que ce n’est pas facile pour toutes les familles d’envoyer les fiches en photos, que tout le monde fait de son mieux pour gérer ce travail à la maison pendant cette difficile période de confinement, mais c’est la meilleure façon pour moi de voir où en est votre enfant. Je peux corriger, donner des indications comme en classe. J’essaie au maximum d’être à jour dans mes mails pour répondre rapidement ce qui permet aux élèves de corriger dans la journée ou le lendemain leur travail.

Alors merci à vous tous pour votre implication, et j’espère avoir encore plus de nouvelles et de messages de vous!

A demain,

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Mardi 7 avril CM2

Bonjour, petite info pour les fans d’astronomie: ce soir vous pourrez voir une « super lune rose ». Explication à la fin de l’article!

-Dictée:

-Français: 1 niveau du site https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/ +

-Maths: Quatre frères et soeurs se partagent équitablement un héritage d’une
valeur de 150184€. Quelle est la part de chacun?

*Bonus: un peu d’arts visuels. Avec vos feutres vous pouvez coloriez le bout de vos doigts pour faire une oeuvre avec vos empreintes (N’oubliez pas de bien vous laver les doigts avec du savon avant de toucher autre chose!)

Attention la lune ne sera pas rose! On l’appelle rose car c’est la pleine lune du printemps et au printemps a lieu l’éclosion des fleurs notamment les fleurs de cerisiers qui sont roses. Une super lune est quand la lune est plus proche de la Terre. La lune tourne autour de la Terre mais pas en formant un cercle parfait, il y a donc des moments où elle est plus près et d’autres où elle est plus loin. La lune de ce soir paraîtra plus grosse et plus brillante. En fonction de la météo, elle pourra être un peu orangée. Petit quiz: pourquoi la lune parfois semble jaune ou orange? (+1 récompense à celui qui trouve la réponse!)

Publié dans CM1-CM2 | 2 commentaires

Message du lundi 6 avril pour les CE2-CM1

Bonjour, bonjour ! En forme pour cette dernière semaine avant les vacances ? Voilà le travail d’aujourd’hui. Je ne le redis pas à chaque fois mais s’il y a trop de travail pour toi tu en laisses en faisant de ton mieux quand même, et s’il n’y en a pas assez à ton goût tu peux trouver des activités supplémentaires en cliquant sur l’onglet « liens utiles »

Travail des CE2

Lecture : Lis l’histoire « Chou » page 13 et réponds aux questions dans ton cahier spécial. Date à 4 carreaux, passe une ligne, Lecture à 4 carreaux, tu copies la question et tu réponds en faisant une phrase complète.

1- Quel est le prénom du fils Michat ?

2- Sa maman l’appelle  » mon chou », pourquoi ?

3- Que voulait l’enfant en jouant ce tour à sa mère ? A-t-il réussi ?

Mathématiques : Tu vas faire ces 3 problèmes dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse.

1-Élise apporte 12 biscuits à l’école et veut les distribuer de façon équitable à ses 4 copines. Combien de biscuits doit-elle donner à chacune ?

2-Julien apporte 26 bonbons à l’école et veut les distribuer de façon équitable à ses 4 copines. Combien de biscuits doit-il donner à chacune ? Combien en reste-t-il ?

3-Mohamed apporte 55 images à l’école et veut les distribuer de façon équitable à ses 4 copines. Combien de biscuits doit-il donner à chacune ? Combien en reste-t-il ?

Travail des CM1

Lecture : lis ou relis le chapitre 4 (Remèdes pour animaux) de « La potion magique de Georges Bouillon » et fais le travail indiqué dans ton cahier spécial. Date à 4 carreaux, passe une ligne, Lecture à 4 carreaux.

Pour chaque remède, indique son contenu, les animaux auxquels il est destiné, la phrase qui explique l’effet qu’aura le remède sur Grandma. Lis l’exemple avant de commencer et fais la même chose pour chaque remède.

Mathématiques : Tu vas faire ces 3 problèmes dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse.

Histoire : Aujourd’hui, tu vas lire puis compléter la fiche 9 de ton dossier d’histoire. Je te donne les mots, réfléchis bien ! 500 ans, citoyens romains, esclaves, la toge, le latin, les Gallo-Romains, les vêtements des romains, paix romaine, un aqueduc, une villa gallo-romaine, villas,

Et pour tout le monde …

Arts visuels : jeu d’équilibre. Imagine et construis une « tour » la plus haute possible avec uniquement une feuille de taille A4 (comme une feuille de grand classeur). Elle doit tenir en équilibre seule, mesure-là, prends-là en photo si tu peux et envoie-la moi. A part la feuille tu ne peux utiliser que des « outils » : ciseaux, colle, scotch … A toi de jouer !

Et maintenant le petit défi ! J’ai oublié de vous donner un défi jeudi dernier, alors je me rattrape, je vous en donne 2 aujourd’hui. 1 défi réussi = 1 point concours, 2 défis réussis = 2 points-concours

Défi 1 : Dans la forêt, il y a des cerfs et des faisans. On peut compter 23 têtes et 64 pattes. Combien y-a-t-il de cerfs et de faisans ?

Défi 2 :

Bonne journée, n’oubliez pas de m’écrire. Vous pouvez me poser des questions si besoin, me donner de vos nouvelles, me donner les réponses des défis, me transmettre une question pour le journal. A chaque fois vous gagnez une étoile. Je précise que je réponds avec plaisir à tous vos messages. Il y en a beaucoup, ça prend du temps, je ne passe pas mes soirées et mes nuits derrière mon ordinateur car c’est mauvais pour la santé, vous n’aurez pas forcément une réponse immédiate, soyez patients 😉

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 8 commentaires