Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Tout d’abord, je vous donne le lien vers un site qui vous permettra de réviser régulièrement vos tables de multiplication, utilisez-le souvent https://www.tablesdemultiplication.fr/
Deuxième chose, je trouve que je n’ai pas assez de vos nouvelles, alors je vous propose un contrat : vous gagnez une étoile* chaque jour si vous me contactez par mail (classece2-cm1lasenelle@gmail.com) ou en commentaire à la fin de l’article. Si tous les élèves me contactent le même jour SUPER ETOILE* ! *Offre valable le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Au travail maintenant. Premièrement, nous allons corriger la deuxième partie de la fiche 39 sur le droit de vote.
On se sépare pour la suite …
CE2, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 1, 2, et 3 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, elle était au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Enfin un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.
Problème 1 Dans le petit garage à voitures de Tim, il y a déjà 29 voitures. Il y range 16 nouvelles voitures. Combien y a-t-il de voitures dans le garage de Tim ?
Problème 2 Maïa vient de coller 16 nouvelles photos dans son album.Il y en a maintenant 38. Combien y avait-il de photos dans son album, avant ?
Problème 3 La maitresse de CM2 a rangé 43 paquets de 15 cahiers dans l’armoire de sa classe. Combien de cahiers a-t-elle rangés ?
CM1, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 318, 319, et 320 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, ils étaient au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Ensuite un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.
Problème 1 Avec 35€ de plus, dit Emma, j’aurai 60€ en poche. De quelle somme dispose-t-elle?
Problème 2 Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an?
Problème 3 Le haras de la Roche décide de changer les 26 portes de l’écurie au prix de 155€ l’une. Quel va être le montant total de la dépense ?
Enfin, vous allez compléter la page 2 du dossier d’histoire. Vous aurez besoin des mots suivants : artisans, centaines de dieux, chevaliers, chevalier gaulois, coutumes, druides, du blé, excellents paysans, langue, paysans, soixante peuplades, vigne. (le dossier d’histoire sera corrigé en classe au retour quand nous nous retrouverons)
Et pour finir, pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, un rébus à point-concours :
Mon premier se trouve au milieu de la figure
Mon deuxième n’est pas habillé
Mon troisième guide les bateaux dans l’obscurité.
Mon tout se trouve sur l’eau
La bonne réponse par mail (classece2cm1lasenelle@gmail.com) donne droit à un point-concours.
Bonne journée à tous et n’oubliez pas de me donner de vos nouvelles !