CE1-CE2: Mardi 24 mars 2020

Hello everybody!

Alors, avez-vous réussi le travail hier? N’hésitez pas à m’envoyer des messages si besoin ou même pour me dire ce que vous faites.

Pour aujourd’hui, si vous regardez le tableau vous avez au programme: grammaire, géométrie, 1/4h lecture, et lecture compréhension. Alors voici les fiches! Attention à prendre les fichiers de son niveau: je suis en CE1 je dois prendre les fichiers CE1 et si je suis en CE2 je dois prendre les fichiers CE2!

Bon travail à vous et à demain!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Deuxième semaine d’école à la maison

Bonjour à tous,

Je sais que ce n’est pas évident de travailler à la maison mais il faut tout de même essayer pour ne pas perdre tout ce que nous allons appris ensemble.

Dans votre boîte aux lettres vous avez dû recevoir une enveloppe avec trois dossiers: un dossier pour chaque semaine et ce jusqu’aux vacances de printemps.

Chaque jour, je vous enverrai par mail votre programme personnalisé. Si vous avez des difficultés ou que vous êtes complètement bloqué, vous laissez le travail de côté et passez à la suite.

Ensuite vous pouvez m’envoyer un mail pour l’expliquer ce qu’il n’a pas fonctionné à l’adresse suivante:

classeULISsenelle@gmail.com.

Le travail journalier ne doit pas dépasser deux heures.

Je vous donne rendez-vous mardi pour une classe virtuelle (lien dans le mail de lundi soir prochain) afin que nous puissions tous nous voir et donc nous donner des nouvelles. (La première tentative vendredi a échoué mais j’ai réglé les paramètres et normalement mardi nous nous verrons tous et nous entendrons tous.) Pour ceux qui n’ont pas de caméra, ça fonctionne aussi!!!

J’espère vous retrouver nombreux mardi, j’ai hâte de vous voir!!!!!

Bon courage à tous!!!!

Me Vaguenez

Publié dans ULIS | Laisser un commentaire

Message du lundi 23 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Tout d’abord, je vous donne le lien vers un site qui vous permettra de réviser régulièrement vos tables de multiplication, utilisez-le souvent https://www.tablesdemultiplication.fr/

Deuxième chose, je trouve que je n’ai pas assez de vos nouvelles, alors je vous propose un contrat : vous gagnez une étoile* chaque jour si vous me contactez par mail (classece2-cm1lasenelle@gmail.com) ou en commentaire à la fin de l’article. Si tous les élèves me contactent le même jour SUPER ETOILE* ! *Offre valable le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Au travail maintenant. Premièrement, nous allons corriger la deuxième partie de la fiche 39 sur le droit de vote.

On se sépare pour la suite …

CE2, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 1, 2, et 3 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, elle était au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Enfin un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.

Problème 1 Dans le petit garage à voitures de Tim, il y a déjà 29 voitures. Il y range 16 nouvelles voitures. Combien y a-t-il de voitures dans le garage de Tim ?

Problème 2 Maïa vient de coller 16 nouvelles photos dans son album.Il y en a maintenant 38. Combien y avait-il de photos dans son album, avant ?

Problème 3 La maitresse de CM2 a rangé 43 paquets de 15 cahiers dans l’armoire de sa classe. Combien de cahiers a-t-elle rangés ?

CM1, on écrit la date à 4 carreaux dans le cahier spécial, on passe une ligne et on écrit Orthographe puis on fait les exercices 318, 319, et 320 de la feuille d’orthographe. Oui je sais, ils étaient au programme de mardi dernier. Si les exercices sont déjà faits on les vérifie. On passe des lignes et on souligne les réponses. Ensuite un peu de mathématiques, toujours dans le cahier spécial. On passe une ligne, on écrit Problèmes à 4 carreaux. Comme d’habitude je veux voir la question, les ou les opérations ou un schéma ou un dessin, et une belle phrase de réponse.

Problème 1 Avec 35€ de plus, dit Emma, j’aurai 60€ en poche. De quelle somme dispose-t-elle?

Problème 2 Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an?

Problème 3 Le haras de la Roche décide de changer les 26 portes de l’écurie au prix de 155€ l’une. Quel va être le montant total de la dépense ?

Enfin, vous allez compléter la page 2 du dossier d’histoire. Vous aurez besoin des mots suivants : artisans, centaines de dieux, chevaliers, chevalier gaulois, coutumes, druides, du blé, excellents paysans, langue, paysans, soixante peuplades, vigne. (le dossier d’histoire sera corrigé en classe au retour quand nous nous retrouverons)

Et pour finir, pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, un rébus à point-concours :

Mon premier se trouve au milieu de la figure

Mon deuxième n’est pas habillé

Mon troisième guide les bateaux dans l’obscurité.

Mon tout se trouve sur l’eau

La bonne réponse par mail (classece2cm1lasenelle@gmail.com) donne droit à un point-concours.

Bonne journée à tous et n’oubliez pas de me donner de vos nouvelles !

Publié dans CE2-CM1 | 6 commentaires

Lundi 23 mars CM2

Bonjour à tous! 2ème semaine!

-Dictée de mots: 10 mots au choix dans la liste 4

Correction de la dictée bilan: Il y a mille-six-cents ans, des peuples barbares envahirent le territoire de l’actuelle France. Ces barbares étaient des guerriers. A cette époque, trois peuples se partageaient la Gaule. Chacun régnait sur un royaume. L’un d’eux était le peuple des Francs. A quinze ans, Clovis devint le roi des Francs. Il provoqua de nombreuses guerres contre ses voisins. A sa mort, il était le chef de la plus grande partie de la Gaule.

-Français: pour réviser nous allons utiliser le site https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/ Je vous ai envoyé votre code par mail, il faudra faire au moins un niveau par jour. Je pourrais suivre vos exercices et le temps que vous y passez donc pas de triche! =)

-Exercice sur les droites: est-ce que tout le monde a réussi à utiliser l’équerre?

-Livret de conjugaison: un peu de révisions, utilisez le cahier bleu au besoin

*Bonus:

Vous pouvez aussi préparer un exposé et me l’envoyer par mail ou réaliser la production d’écrit suivante: pendant que vous êtes chez vous, vous jouez dans votre chambre et vous découvrez une porte minuscule sous votre lit.

Publié dans CM1-CM2 | 2 commentaires

CE1-CE2: Lundi 23 mars 2020

Bonjour à tous,

Je suis contente de vous retrouver! Une nouvelle semaine commence et quoi de mieux que de commencer avec le sourire et un peu de travail? Rien nous sommes bien d’accord.

Voici un premier document qui va vous permettre de voir globalement tout le travail que je vous propose pendant la semaine.

Dans ce fichier il y a aussi quelques indications qui peuvent vous aider.

Le document suivant vous servira toute la semaine: la fiche défi. (l’activité bonus)

Maintenant voici les documents contenant les exercices. Pour aujourd’hui il y a de la conjugaison, du calcul, et de l’autonomie (n’oubliez pas de faire le 1/4h lecture à un moment donné!).

Comme vous pouvez le remarquer il y a de la couleur. En gris se sont le documents communs aux CE1 et aux CE2. En rouge les documents que pour les CE1 et en bleu ceux pour les CE2. Ne vous trompez pas!

Vous le savez bien, et je vous l’ai rappelé au téléphone, ce travail est un travail permettant de faire des révisions. Essayez de faire de votre mieux, même si vous ne faites pas tout. Passer 30 à 40 minutes sur chaque fiche, et changer de travail même si ce n’est pas terminé. Si vous avez besoin d’aide, servez-vous de vos outils, questionnez votre famille ou envoyez moi des mails et laissez des commentaires sur le blog (je viendrai voir 3 fois par jour si j’ai des messages). Et pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, faites sur une fiche ou le cahier de brouillon.

En tout cas bon courage à tous, vous allez y arriver car ce ne sont que des choses déjà vues en classe.

Et pour rappel: voici l’adresse pour me joindre classece1ce2lasenelle@gmail.com

A demain pour la suite du travail! 🙂

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Vendredi 20 mars 2020: des nouvelles

Bonjour à tous,

J’espère que vous et vos familles allez bien!

La semaine dernière vous avez eu du travail sur fiches à faire chaque jour. Pour la semaine prochaine, nous allons changer le mode de fonctionnement.

Chaque jour je déposerai sur le blog et je vous enverrai par mail le travail à faire pour la journée. Ce qui est prévu va vous permettre de travailler environ 1h30 à 2h. Donnez-vous un objectif de 30 minutes de travail par discipline. Si pendant ces 30 minutes vous n’arrivez pas à tout faire, ce n’est pas grave! Ne paniquez pas! C’est comme en classe, faites au mieux sur les premiers exercices, et peut-être que plus tard vous aurez le temps de finir.

Si jamais vous avez des questions ou si vous voulez que je corrige votre travail, il suffit de m’envoyer ce que vous avez fait par mail et je vous aiderai, ou de laisser un commentaire sur le blog. N’hésitez pas! Je me connecterai au moins 3 fois par jour pour voir si vous m’avez envoyé des messages.

(si jamais vous avez juste envie de parler c’est aussi possible! Envoyez moi des messages et je répondrai! 🙂 )

Lundi nous vous donnerons l’adresse mail créée spécialement pour la classe. C’est sur cette adresse que nous pourrons correspondre.

Voilà pour aujourd’hui, travaillez bien s’il vous reste des fiches, et profitez de ces temps chez vous pour vous reposer.

La maîtresse

Publié dans CE1-CE2 | 2 commentaires

Message du 20 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est vendredi et vous travaillez avec madame Migné.

Elle vous envoie votre travail dans votre boite mail, allez vite voir !

Bonne journée et bon week-end,

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Vendredi 20 mars CM2

Bonjour!

Est-ce que vous arrivez à tout faire?

Pour ceux qui voudrait plus d’exercices j’essaierai de mettre du travail bonus à partir de lundi.

-Dictée bilan:

Correction dictée de jeudi: Clovis devint le roi des Francs à l’âge de quinze ans et provoqua de nombreuses guerres contre ses voisins.

-Livret calculus:

Indice = vous pouvez utiliser le tableau de numération à la fin de votre cahier rouge.

-Pour continuer à travailler la robotique, je vous propose d’utiliser le site http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/ qui permet de programmer un robot en ligne.

Bon week-end!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Duolingo CM2

Bonjour à tous!

Il semblerait que le site Duolingo pour écoles rencontre des difficultés de connexion.

J’ai testé ce matin et vous pouvez utiliser vos comptes sur le site Duolingo « normal »: https://fr.duolingo.com/

Bonne journée.

Maîtresse

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du 19 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous trouve très silencieux en ce moment, ça me parait bizarre 😀

Comme vous l’avez compris, on ne suit plus l’emploi du temps que je vous ai donné et je vous écris ici votre programme chaque jour. Aujourd’hui nous allons commencer par corriger ensemble la première partie de la fiche 39 sur les élections.

Puis vous pourrez faire la deuxième partie de la fiche : Je découvre l’histoire du droit de vote en France, je m’interrroge avec la classe et je retiens, nous corrigerons tout ça lundi.

Ensuite nous allons travailler séparément :

CE2, lisez ou relisez l’histoire Consultation page 73 et répondez aux questions suivantes

Vous répondrez dans votre cahier spécial après avoir écrit la date à 4 carreaux, puis Lecture à 4 carreaux également. Copiez la question et écrivez la réponse en faisant une phrase complète. Passez des lignes.

1- Quels sont les personnages de cette histoire ?

2- Qu’est-ce qui a rendu le personnage principal malade ?

3- Dresse la liste de ce que le personnage principal a mangé.

CM1 : lisez ou relisez le premier chapitre du livre La potion magique de Georges Bouillon pages 7 à 18. Pour ceux qui trouvent ce chapitre un peu long, essayez de vous en faire lire une partie par vos parents, un grand frère ou une grande soeur.

Vous répondrez dans votre cahier spécial après avoir écrit la date à 4 carreaux, puis Lecture à 4 carreaux également. Copiez la question et écrivez la réponse en faisant une phrase complète. Passez des lignes.

1- Quelles personnes composent cette famille ?

2- Pourquoi Georges doit-il s’occuper de sa grand-mère ce samedi matin ?

3- Dresse la liste de ce que Grandma aime manger.

4- Pourquoi Georges a-t-il peur ?

 

( Bravo, tu as gagné un point-concours ! )

Voilà c’est déjà bien pour aujourd’hui. Pour ceux qui ont encore un peu de temps et d’énergie je vous propose un jeu : j’ai caché dans cet article une phrase secrète, j’offre un point concours à tous ceux qui la trouvent et qui me l’écrivent à mon adresse : classece2cm1lasenelle@gmail.com

Bonne chasse !

Demain vous travaillerez avec madame Migné, je vous dis à lundi !

Madame Henry

Publié dans CE2-CM1 | 3 commentaires