Bonjour! Préparation à la 6ème c’est parti! Désormais je mettrais les corrigés directement sur le blog le vendredi, sauf pour la dictée, je la mettrais chaque jour.
-Français:
Dictée: choisissez 10 mots
-Maths:
Sabri et son frère comparent le contenu de leur tirelire. Sabri a économisé 17,38€ et son frère 14,74€. Combien Sabri possède-t-il de plus que son frère ?
Rendez-vous demain! N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez besoin d’aide!
Bonjour et bon début de semaine à tous ! Cette semaine va être plutôt courte car jeudi est férié et vendredi on ne travaille pas non plus.
Je l’ai déjà dit à certains d’entre vous, à l’école nous avons dû vider vos bureaux pour faciliter le nettoyage et la désinfection des locaux. J’ai mis vos affaires dans un sac, vous pouvez venir les chercher. Prévenez-moi quand vous êtes au portail (un petit coup de téléphone au 02 43 53 16 99) je descendrai car vous n’avez pas le droit d’entrer dans l’école. Profitez-en pour me rapporter le roman que je vous avais prêté, ce sera fait. Pour le travail, on verra plus tard, une chose à la fois !
Allez ! Au travail !
Ce matin lecture pour tous : lis ces 3 textes courts. Pour chaque texte, 3 questions. Ecris les questions et la réponse à chacune d’entre elles dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, passe une ligne, Lecture à 4 carreaux, passe des lignes. Quand tu auras terminé ton travail de lecture tu pourras aller vérifier tes réponses (pas avant !)
Mathématiques : Aujourd’hui 1 problème en 2 parties. Lis bien les consignes, tout est expliqué. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problème à 4 carreaux également. Consigne 1 : tu écris calcul A et tu réponds aux questions, ensuite tu fais la même chose pour le calcul B. Consigne 2 : tu dois inventer un problème qui correspond au calcul et écrire son énoncé. A toi de jouer !
Géographie : nous allons nous intéresser aux paysages urbains, c’est à dire les différentes parties d’une ville, ce qu’on y trouve et à quoi elle ressemble.
Et oui cette semaine nous allons parler en breton . Voici les mots que nous allons utiliser:
Bonjour: Demat
Merci: Trugarez
Au revoir: Kenavo
Vous allez voir, nous sommes partis pour une très courte semaine! Il y a le pont de l’Ascension jeudi et vendredi! Nous n’avons donc que 3 jours d’école.
Je vous envoie le planning de la semaine ainsi que les fiches de la journée.
Bienvenue pour cette dernière journée de la semaine!
Vous allez voir, aujourd’hui le travail ne va pas être compliqué, mais je change un peu: du vocabulaire, des énigmes, et des exercices de grandeurs et de mesures. Peu de choses à écrire, mais de la réflexion. Bon courage!
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien ! Je reçois moins de message depuis le début de la semaine, que se passe-t-il ? Peut-être que vous profitez du déconfinement et du soleil pour avoir davantage d’activités en extérieur. N’oubliez pas de rester prudents et de respecter les gestes barrières 😉
Français : conjugaison, on continue avec le futur simple de l’indicatif. Je ne te redonne pas aujourd’hui de tableau de conjugaison, j’espère que tu as mémorisé les terminaisons . Sinon tu peux retourner voir l’article de jeudi dernier. Il y a une fiche différente pour les CE2 et pour les CM1. Il est possible d’imprimer la fiche et d’écrire directement dessus ou de recopier et compléter les exercices dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, date à 4 carreaux, passe une ligne, Conjugaison à 4 carreaux, passe des lignes et souligne les terminaisons quand c’est possible.
Mathématiques : géométrie. Aujourd’hui tu vas devoir décrire des polygones, lis tout d’abord attentivement l’encadré ci-dessous, puis écris la réponse aux questions des 2 exercices dans ton cahier spécial.
Education musicale : cela fait longtemps que nous n’avons pas chanté ensemble ! Je vous propose d’apprendre la dernière chanson d’Aldebert.
Et j’ajoute le message de Guillaume Aldebert lui-même qui vous invite à faire une vidéo et à lui envoyer, les délais sont très courts mais vous pouvez aussi le faire juste pour nous :
Salut chers tous ! Suite à de nombreux messages, j’ai écrit une courte chanson sur les gestes barrières à destination des enfants qui vont rentrer à l’école. Cette chanson, je vous propose de l’illustrer afin d’en faire un clip, en vous filmant chez vous en train de faire ces gestes (tousser dans son coude, ne pas faire de bise, tenir une distance suffisante avec son voisin, se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique…) Tous les droits de ce titre iront à l’association Emmaüs Connect (https://emmaus-connect.org/) et ce clip, à l’initative de France Télévisions dans le cadre du dispositif « Nation Apprenante », sera largement diffusé, coolos 😎
Attention : vous avez jusqu’au jeudi 14 mai ! Le clip de la chanson sera ensuite réalisé à partir des meilleures vidéos reçues. Eclatez-vous bien, et envoyez-nous vos chorés les plus dingues ! Guillaume Aldebert
Le défi du jour :
La réponse au défi de mardi était : Les élèves partent en vacances dans huit jours. Tu es allé marcher à la campagne où il fait beau.
Bonne journée, demain c’est vendredi, nous nous retrouvons donc lundi !
Travaillez bien, et surtout n’hésitez pas à me demander si vous voulez que je vous appelle, ou si vous avez des questions.
Et en bonus aujourd’hui, des nouvelles de nos poissons. Comme la classe a été vidée au maximum, j’ai rapporté l’aquarium chez moi. Nous avons malheureusement perdu le combattant… Mais la colonie des néons est toujours là! Mon chat va les surveiller pour nous quand je serais au travail (enfin il est un peu intrigué pour l’instant et essaie de les attraper à travers la vitre, mais ils ne craignent rien j’ai scotché le clapet). Bonjour d’eux!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok