Rentrée

Habitudes de classe:

Dans la classe, chaque élève peut à certains moments de la journée choisir un atelier de manipulation, rangé dans un meuble, et s’installer à un espace de travail (à une table dans un espace délimité ou sur tapis qu’il/elle dispose au sol à l’intérieur du tracé de l’ellipse) pour:

– trier, classer, ranger (par couleur, forme, taille, poids…)

– s’entraîner à reconnaitre les chiffres, les lettres, des mots

– réaliser des collections d’objets, les comparer, les dénombrer

– reproduire des assemblages (puzzles, constructions avec des modes d’emploi)

– s’entraîner aux gestes de l’écriture

– résoudre des problèmes

Ces ateliers sont présentés soit collectivement soit individuellement aux élèves par l’enseignante. Le matériel est nommé, les gestes sont mis en mot, les parties du corps qui travaillent sont reconnues par les enfants et la finalité de l’exercice est validée par tous.

Les élèves peuvent faire et refaire un atelier, autant de fois qu’ils le souhaitent à la suite, sur la même journée, sur plusieurs jours ; ce qui leur permet de bien le comprendre et de bien le réussir à fin de passer à un atelier plus compliqué. Une fois l’atelier fini, ils rangent le matériel pour que d’autres puissent s’en servir.

En fonction des ateliers, chacun peut travailler seul ou à deux et aussi observer ou être observateur.

Les ateliers évolueront tout au long de l’année.

Ce contenu a été publié dans vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.